Sujets : 18
enregistré
RE: Sur les mesures
" je suis tout simplement un amateur suffisamment expert en mesures pour la mise au point des filtrages multivoies d'enceintes , j'ai aucune prétention de surpasser ou d'égaler des grands experts comme Risbo, Toole, .... "
- Pourtant, tu les critiques...
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
Hier-17:37:23
(Modification du message : Hier-17:40:59 par Audio Pavillon.)
(Hier-17:16:25)RM8Kinoshita a écrit : L'étape de la corrélation entre mesures et écoute subjective est une passerelle bien délicate à établir, ... et passe par le domaine de la psycho-acoustique.
Bien, encore une fois ça nous ramène au sujet du fil, as-tu quelque chose à opposer aux déclarations de Lars Risbo, Floyd Toole et Sean Olive ?
Il faut vous mettre d'accord, mastro vient de nous déclarer que la corrélation était parfaitement évidente mais seulement perceptible entre gens de bonne compagnie.
Comprendre les Elus du Dieu Audio, association de droit divin et à l'autosatisfaction proclamée.
Pour ton blabla sur les HPs, je pense que tu pourras utilement t'adresser à Lars Risbo.
MÉLAUDIA.adhérent
(Hier-17:24:23)ketalar a écrit : - Pourtant, tu les critiques...
Tu es bienveillant ...
enregistré
(Hier-17:38:27)Audio Pavillon a écrit : (Hier-17:24:23)ketalar a écrit : - Pourtant, tu les critiques...
Tu es bienveillant ...

Il ne sert à rien de s'engueuler.
Mais essayer de faire entendre (!)
raison, c'est pas simple.
Allez, encore une petite biblio "pour la route" :
https://www.babelio.com/livres/Pinker-Ra...te/1366240
(le Toole est bien plus simple !)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
MÉLAUDIA.adhérent
(Hier-17:55:25)ketalar a écrit : Il ne sert à rien de s'engueuler.
Mais essayer de faire entendre (!) raison, c'est pas simple.
On ne force pas un âne qui n'a pas soif ...
Sujets : 7
enregistré
Anne Cabu n'a plus soif
MÉLAUDIA.adhérent
Et en plus elle habite à 2 pas de chez moi
enregistré
(Hier-14:46:34)lamouette a écrit : Il y a quand même quelque chose qui devrait nous venir à l'esprit , c'est que notre perception , notre façon particulière de percevoir , la directivité de notre audition , la façon de reconstruire et modifier les données ne sont pas mesurables et diffèrent totalement de comment des micros captent et mesurent une scène sonore.
Il faut faire une sorte de transposition approchante pour essayer d'approcher les deux mondes au mieux et ce n'est qu’approximation.
Lis un peu (Zwicker, par exemple) avant de recommander, d'où tu es perché, "une transposition approchante".
Sujets : 7
enregistré
Aujourd’hui-08:20:53
(Modification du message : Aujourd’hui-08:21:50 par lamouette.)
fais de la prise de son , tu comprendra ce que je veux dire , surtout quand on compare là où il faut placer les micros pour obtenir un rendu que l'auditeur entend depuis un emplacement très différent.
Ca c'est du concret vérifiable.
Est ce que Zwicker a parlé de la façon dont l'audition reconstruit totalement ? C'est pourtant vérifié scientifiquement.
Ketalar, je trouve que tu juges sans savoir et avec un ton un peu arrogant .
enregistré
Encore une fois, lis-le, au lieu d'enfoncer des portes ouvertes.
Tu as aussi ce bouquin :
https://www.librairieclub.be/p/psychoaco...2852065345.
Côté arrogance, je trouve plutôt qu'il est bien présomptueux sur un forum de se mesurer (LOL) à des pros.
Je n'en fais pas partie dans ce domaine, mais dans d'autres, où il n'y a pas d'amateurs.