Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(03/10/2026-22:43:24)banzai a écrit : Je viens de rentrer , là.... Si ce n'est pour écouter une oeuvre pour une bonne raison, après 3 h de musique fabriquée sur scène, comment croire que l'on va ne serait-ce que: reproduire une simple batterie, une petite jazzette de rien du tout, des balais sur une caisse claire dans son salon ???  Rolleyes  Alors une Banda ou un orchestre  Big Grin Big Grin Big Grin

bonne cordiale nuité

Exactement. 

Pour revenir au fantasme de fanfare de plein air dans son salon, non : aucunement on ne pourra, avec aucun enregistrement de fanfare diffusé dans un petit volume avec un système de reproduction électro-acoustique quel qu'il soit l'exacte sensation d'écoute en direct d'une telle phalange en plein air. La qualité de restitution ressentie ne pouvant dépasser les bornes définies par l'enregistrement d'une part, et par les imperfections acoustiques du couple transducteurs + local d'autre part. 
Ce sont les bases. Les nier et noyer par du bla bla subjectif montre par contre qu'on n'a strictement rien compris à la problématique ! 

crdt
. 
Undecided
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Répondre
https://www.youtube.com/watch?v=pkmwuae9...rt_radio=1

Si vous avez l'occasion de vous promener à proximité vers 22h, écoutez le à l'extérieur, juste atténué, avec la même énergie spectrale ...
ou à Saint Eustache bien sûr .
Wink
Répondre
Le problème de ces échanges, c’est la confusion du direct ( les instruments en live) et de la reproduction à travers de l’enregistrement 

Une fanfare en plein air, comment enregistrer pareille chose, je te rejoins RM8.

Le but chez nous est de reproduire l’original qui sort du studio, vouloir sauter cette étape est un non sens.
Répondre
Surtout en la reniant...
.
Bon, c'est pas tout, mais là je retourne bosser mon Bartók ...
Répondre
(04/10/2026-12:51:37)RM8Kinoshita a écrit :  Les nier et noyer par du bla bla subjectif montre par contre qu'on n'a strictement rien compris à la problématique ! 

crdt
. 
Undecided
nan, atténué, mais avec le respect de la signature de la répartition spectrale originelle... pas comme dans les blabla sur le potar de volume  Tongue  Avec un plancher de bruit à -160dBm CONSTANT sur toute la chaîne de traitement, on commence à discuter sérieux.
Répondre
Puis à sortir du studio il y a des choses mixés pour être écouter en phase, donc 1 place unique pour un seul auditeur au centre, avec perception du centre virtuel et tout les effets sonores sur les panoramiques.

Des systèmes comme MSB qui diffusent à 360 degrés sont très adaptés à de l’écoute mono, pour une grande aire d’écoute, mais ce n’est pas adapté à la perf d’une reproduction stéréo 

Ça c’est vraiment les bases je pense.

A partir de là on peut voir comment améliorer l’un ou l’autre type d’écoute, l’écoute en phase à un PE restreint pour une écoute en phase, ou une écoute en tout points ou tout le monde entouré en même temps, cas des salons hi-fi qui pour moi n’ont rien de hi-fi 

La hi-fi étant à la base, la capacité à reproduire fidèlement un enregistrement qui dans la majorité des cas est fait pour être écouté en phase…
Répondre
Moi j'ai juste besoin de mes  capsules -esgourdes originelles en phase , quelque soit l'endroit ... dans la rue ou la nef de ND , juste comme quelques autres milliers de spectateurs.
Répondre
(04/10/2026-13:01:42)Indien29 a écrit : ...
Puis à sortir du studio il y a des choses mixés pour être écouter en phase, donc 1 place unique pour un seul auditeur au centre, avec perception du centre virtuel et tout les effets sonores sur les panoramiques.

Des systèmes comme MSB qui diffusent à 360 degrés sont très adaptés à de l’écoute mono, pour une grande aire d’écoute, mais ce n’est pas adapté à la perf d’une reproduction stéréo

A partir de là on peut voir comment améliorer l’un ou l’autre type d’écoute, l’écoute en phase à un PE restreint pour une écoute en phase, ou une écoute en tout points ou tout le monde entouré en même temps, cas des salons hi-fi qui pour moi n’ont rien de hi-fi

La hi-fi étant à la base, la capacité à reproduire fidèlement un enregistrement qui dans la majorité des cas est fait pour être écouté en phase…

Bonjour,
c'est là une affirmation partial; je m'explique :
Si quelqu'un souhaite écouter sa musique ailleurs qu'a la pointe du triangle équilatéral cela le regarde, et si il le fait très éloigné de ce point, alors la réponse en puissance domine dans la restitution crédible des instruments, pas la phase.
Un très bon système permet ces 2 écoutes.

remarque :
1/ Techniquement, c'est la stéréo qui implique la notion de phase entre les voies, pas la "hifi"
2/ Je parles de reproduction d’instrument de musique et entends par là instrument acoustique, qui a son procure rayonnement en puissance naturel, contrairement a des musique électronique ou cette notion n’existe pas.
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
(04/10/2026-13:21:52)Greg Lagarrigue a écrit :  
oui, c'est l'exemple du piano du voisin derrière le mur : le cerveau vous dit que quelqu'un joue un piano, quelque part, pas qu'il écoute un disque .On se contrefout de la phase (de quoi ?) du sweet spot,...
J'ai le cas avec un jeune qui maitrise quelques pièces de Debussy , de l'autre côté de la rue ... piano droit, fenêtres ouvertes, c'est dé-concertant ! pas de console, de panoramique, de phase, de gnagnagna.
C'est juste un VRAI piano quelque part , à 10mètres..
Répondre
(04/10/2026-13:21:52)Greg Lagarrigue a écrit :
(04/10/2026-13:01:42)Indien29 a écrit : ...

Bonjour,
c'est là une affirmation partial; je m'explique :
Si quelqu'un souhaite écouter sa musique ailleurs qu'a la pointe du triangle équilatéral cela le regarde, et si il le fait très éloigné de ce point, alors la réponse en puissance domine dans la restitution crédible des instruments, pas la phase.

remarque :
1/ Techniquement, c'est la stéréo qui implique la notion de phase entre les voies, pas la "hifi"
2/ Je parles de reproduction d’instrument de musique et entends par là instrument acoustique, qui a son procure rayonnement en puissance naturel, contrairement a des musique électronique ou cette notion n’existe pas.
Je suis d’accord, le système de diffusion peut d’ailleurs être spécifiquement adapté à ce principe par une radiation à 360 degrés, ce qui justifie sans doute les appréciations dont parlait plus tôt Maestro avec les MSB de ce type de système pour des écoutes multi auditeurs

Ce que je veux dire c’est que ce type d’écoute diffuse avec perception très légère de la stéréo ne rivalise pas avec une écoute mono auditeur en phase.

Elle représente pourtant 99% des écoutes, on est sur quelque fêlés à écouter à un point d’écoute unique et optimisé.

La radiation a 360 est d’ailleurs très rependues, bose ou Apple par exemple ont des exemplaires d’enceintes connectées très adaptées à ces écoutes généralistes 

Mais ce pount d’écoute unique vient aussi du choix d’une simple stéréo 2 canaux, le cinéma est depuis toujours en 3 canaux avec les sons centraux mixés sur une enceinte physique centrale….
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Audio Pavillon, Greg Lagarrigue, 1 utilisateur(s) invisible(s), 7 visiteur(s)