Bonjour Alain,
Tout d'abord, il n'y a plus qu'une source désormais pour les NEO8 : Aliexpress ou équivalent.
J'avais acheté les premiers NEO8 chez Audiophonic et ils n'ont duré que peu de temps, les aimants se sont très vite décollés, mauvaise qualité du nickelage.
Il n'y a plus de problème avec les NEO8 Chinois.
J'avais comparé les courbes de réponse entre les deux versions, elles étaient quasiment superposables.
En ce qui concerne le montage des NEO8, j'ai essayé quasiment toutes les configurations.
Dans les configurations que tu proposes, et que j'ai testées pour la plupart, le baffle plan est le plus mauvais, à moins de couper très haut, le pavillonnage semble obligatoire.
Toutefois, monter un seul NEO8 dans un pavillon simple a une directivité un peu trop marquée, il faut un pavillon sur les 4 côtés, comme a fait Bamboufou sur sa géniale enceinte A4.
Monter 2 NEO8 en tandem vertical permet d'obtenir une bonne répartition spatiale.
Comme j'ai déjà écrit, le meilleur rendement que j'ai obtenu était un pavillon exponentiel de section rectangulaire avec une bouche de 50x50cm et autant de profondeur, avec un seul NEO8.
Le profil avait été dessiné par JYS.
Je l'avais fabriqué avec du PVC expansé, mais on peut du bois, j'aimerais bien que Bamboufou, qui travaille si bien le bois, en fasse l'expérience, le rendu des voix était exceptionnel, l'arrière du NEO8 était muni d'un petit coffret rempli d'amortissant.
L'avantage par rapport à une compression, c'est l'absence de circuit magnétique, donc plus de freinage dû aux courants de Foucault, moins de distorsion et une membrane de grandes dimensions.
La réponse était quasiment linéaire de 250Hz à 18kHz.
En compétition avec une très bonne compression, je ne suis pas certain que ce soit cette dernière qui gagne, en plus quand on considère le prix
Il faut savoir également que le NEO8 n'accepte qu'une vingtaine de Watts, il est absolument indispensable de placer un condensateur en série, le fabricant recommande 50µF ou de le filtrer.
La solution que j'ai employée avec mes papillons est la plus facile a mettre en œuvre, l'expansion est faible et la distorsion également.
A ta disposition pour plus de précisions.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.