Sujets : 29
enregistré
RE: Le Variac, un équipement bien utile
PFB a écrit :jsilvestre a écrit :Physiquement c'est l'énergie stockée dans le circuit magnétique qui cherche un passage.
Le jour ou qqn arrivera à stocker de l'énergie dans un circuit magnétique les poules auront des dents.
PFB
La preuve :
Sujets : 126
enregistré
En effet, il n'y a ni energie potentielle, ni cinétique.
Tout du moins à l'état stable, de stockage.
Vincent
enregistré
thierry38. a écrit :Calivin a écrit :Pas d'accord.
Pense tu que les fusibles d'un tableau électrique protègent les câbles qui leurs sont en amont ?
Le disjoncteur de tête protège toujours le circuit amont.
Les sous-circuits évitent de faire tomber le disjoncteur de tête pour un problème localisé.(et de tout couper).
Par ex,un convecteur de 3KW branché sur du 0.5mm²,avec un fusible de 16A,les câbles vont prendre feu.Le fusible ne voit rien (c'est bien la protection "thermique" dont il est question).
...
Je suis d'accord sur rien, mais pas grâve.
Vincent
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
16/01/2019-22:09:20
(Modification du message : 16/01/2019-22:26:58 par jys.)
PFB a écrit :Le jour ou qqn arrivera à stocker de l'énergie dans un circuit magnétique les poules auront des dents.
les aimants permanents (quelque soit leur composition), c'est du potentiel de champ disponible pour animer tous les trucs électromagnétiques,
bêtement selon Laplace...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Laplace
ou un peu plus complexe
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Laplace
il est vrai qu'il n'est pas Suisse
Sujets : 0
enregistré
17/01/2019-05:49:51
(Modification du message : 17/01/2019-06:04:40 par thierry38..)
https://www.larmand.fr/fichiers/Ancien_s...bution.pdf
Par exemple,le dimensionnement n'est fonction que de la section de câble,peu importe les récepteurs en service ou pas.
Citation :De manière générale, les circuits reliés par un câble de section 4 mm² doivent être sécurisés par un disjoncteur de 25A, mis à part le plancher chauffant qui peut être relié au disjoncteur avec un câble de 2,5 mm².
Citation :Le disjoncteur modulaire de 20A sécurise plusieurs types de circuits tous reliés par un câble électrique d’une section de 2,5mm². Bien évidemment, chaque disjoncteur contrôlera un seul circuit.
Etc..
Sujets : 117
enregistré
On s'écarte du variac, mais pour terminer l'épopée du fusible sensé protéger un équipement, qui peut me dire comment je peux brancher de manière parfaitement sûr ma yaourtière de 15W sur un secteur protégé par un fusible de 10A??? Yaourtière qui n'a aucun élément de sécurité, comme votre fer à souder Weller, votre lampe de chevet de 60W ou votre chargeur de téléphone.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
PFB a écrit :On s'écarte du variac, mais pour terminer l'épopée du fusible sensé protéger un équipement, qui peut me dire comment je peux brancher de manière parfaitement sûr ma yaourtière de 15W sur un secteur protégé par un fusible de 10A??? Yaourtière qui n'a aucun élément de sécurité, comme votre fer à souder Weller, votre lampe de chevet de 60W ou votre chargeur de téléphone.
PFB
Oui t'as raison!Le mien doit avoir un défaut :
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Section des câbles en aval, oui.
Si ils crament avant que le fusible en amont saute, il va être content le monsieur de pêter son plancher.
Il n'y a aucun matériel à protéger dans une lampe de chevet. Si l'ampoule se met en CC (jamais vu), il passe jusque 10 ampères dans ses cordons.
Et j'ai un fusible dans ma station Weller pour protéger son transfo.
Vincent
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Des ampoules (pas de lampe de chevet mais d'éclairage général)qui se mettent en courjus,j'ai déjà rencontré.Bon ben ça saute au tableau électrique.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Et si tu fixes un domino dans ta yaourtière en bois, tu fumes le jambon suspendu au plafond.