La forme d'onde pour un pavillon
RE: La forme d'onde pour un pavillon
Tu peux être moins abscons ?
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
bjr
oui, comment faire prendre conscience de quelque chose...
cdt
Répondre
Bonjour

Je n'emploi plus le terme d'onde mais de surface.
Pour temporelle, je cherche encore la bonne formulation les "surfaces équidistantes le long des lignes d'écoulement" est trop long.
Si vous avez une idée, je prends.

Prenons un morceau de pavillon :
Image retiré par son auteur le 15/04/2016 à 6H30
Les 12 lignes horizontales ou presque horizontales entre deux sections sont de longueur égales.
Les 11 lignes verticales ou presque verticales qui définissent une section sont de longueur égales.
La côte de rayon est choisie pour obtenir la surface voulue, surface de révolution qui passe par les 12 points aux extrémités des lignes verticales ou presque verticales.

Lorsque l'on passe d'une section à l'autre, le rayon augmente, et donc la surface.
Il suffit de chercher le rayon pour obtenir la surface voulue, une petite règle de trois avec le rayon au carré, la surface mesurée par la CAO, la surface souhaitée est une aide précieuse et efficace.
Pas de mise en équations complexes, pas de fichier EXCEL, mais une bonne CAO et le savoir faire qui va avec.

Cette conception a une conséquence :
Pas de possibilité de courber le pavillon, les lignes d'écoulement auraient des longueurs qui changent dans les coudes.
Un bon pavillon ne pourrait-il être que droit ?

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :...
Un bon pavillon ne pourrait-il être que droit ?

Cordialement, Dominique

hem,

si tu en l'occasion, écoute un WE15+555...
Répondre
Bonjour

Je n'ai jamais dit que WE15+555 était mauvais.
De la façon dont est conçu le pavillon à onde temporelle avec des lignes d'écoulement de longueur rigoureusement identique, une courbure n'est pas possible.
Si vous avez une courbure, les lignes d'écoulement seront de longueurs différentes, ce n'est plus la définition de l'onde temporelle.

J'avais posé la question deux fois sans réponse : Comment peut-on concevoir la définition d'une surface d'une portion de pavillon, si cette surface n'est pas atteinte rigoureusement dans le même temps par rapport au début du pavillon ?
Avoir le même temps, c'est avoir la même longueur.

Si nous prenons un pavillon JMLC, la croissance des sections se fait par le bord du pavillon avec les lignes de longueur égale comme pour le pavillon à onde temporelle.
Vous avez l'impression d'une conception idéale !!!

Dés que vous ajoutez les lignes d'écoulement, vous voyez que la croissance du pavillon ne s'est pas fait au bon endroit. Erreur 3% dans mon exemple.
(Surfaces sphériques, erreur 9%).

C'est surtout vers la bouche que la différence entre la croissance du pavillon et les lignes d'écoulement saute aux yeux.
Les lignes d'écoulement croisent les lignes de construction avec un angle, donc les longueurs sont différentes.

Là encore je ne dis pas que le pavillon JMLC est mauvais. Je dis simplement qu'il y a moyen de faire mieux, de ne pas avoir les 3% d'erreur.
Je trouve aussi amusant, à mon niveau, qu'une superbe étude théorique avec 7 pages de PDF puisse être remise en cause par quelques traits dans une CAO et avec le savoir faire qui va avec.
Je dis aussi que je n'aurai jamais eu l'idée de tracer les surfaces temporelles si je n'avais pas tracé au préalable les surfaces JMLC.
Le progrès se fait en s'appuyant sur l'existant, chacun apporte sa pierre à l'édifice, l'édifice ne tient qu'avec toutes les pierres.

Cordialement, Dominique
Répondre
Alors là, moi je dis chapeau, les dessins sont trés bien fait et les traits sont nets Wink
D'un point de vue acoustique, peut tu nous montrer (en suivant les "lignes d'écoulement"), les différences de vitesse, de pression et de température ?
Ou juste pression et phase ?
Ou juste impédance acoustique ?
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Je te cite: Un bon pavillon ne pourrait-il être que droit ?

Que sous entends-tu exactement avec cette phrase ?

D'autre part, maintenant que tu as tracé ton pavillon et que tu es sur de ton fait, il va falloir aller plus loin, réaliser la chose et l'écouter...
Répondre
Après les ondes temporelles (limite pléonasme), maintenant,
ce sont les surfaces qui accèdent au même statut.
Il y a de la courbure de l'espace-temps dans l'air.
Répondre
Bonjour

Temporel : Je suis preneur d'une autre formulation. Actuellement je manque d'imagination.

Courbure d'un pavillon : Un tracé montrera que toute courbure entraîne un changement de longueur sur les lignes d'écoulement.
Ayant une grande habitude du dessin industriel, je le vois arriver, mais je dois le démontrer à tous. Un peu de patience.
Réaliser : Ce n'est pas mon but actuellement, et je n'ai pas de HP pour cela.
J'ai réalisé la correction de phase, et je n'ai convaincu personne.
Ce n'est pas une réalisation qui fait changer d'avis ceux qui ont les toutes mauvaises raisons du monde pour ne pas changer.

Tracé : Ma CAO sait tracer les splines...
Mon seul but est de reporter les surfaces calculées par la loi d'expansion sur le plan pour avoir les bords du pavillon.
Comment pouvez vous prétendre avoir une surface juste, si cette surface n'est pas atteinte dans le même temps, donc à la même distance de la gorge ?

Cordialement, Dominique
Répondre
tonipe a écrit :Je peux comprendre le malaise de certain qui, après avoir pondu 7 pages de formules dans un PDF pour sortir un fichier EXCEL de calculs, ne voit pas d'un bon oeil un quidam dire que ça ne va pas après avoir mis quelques traits dans une CAO !!!

Evitez les arguments ad hominem. Pour vous rassurez, vous ne me mettez pas mal alaise ! Concernant la théorie des pavillons je suis plutôt alaise au contraire.

tonipe a écrit :Je trouve aussi amusant, à mon niveau, qu'une superbe étude théorique avec 7 pages de PDF puisse être remise en cause par quelques traits dans une CAO et avec le savoir faire qui va avec

Ce qui est surtout amusant c'est de vous voir croire que vous avez remis en cause cette étude à partir d'une hypothèse que vous n'avez pas démontrée et qui se révèle être fausse, cette hypothèse étant que les lignes d'écoulement sont equi-réparties verticalement.

Comme je vous l'ai signalé dans mon message n° 10 cette hypothèse conduit à ce que les fronts d'onde ne sont pas perpendiculaires au profil.

Vous avez pris en compte cette remarque dans votre message n° 19 et n° 21 mais comme votre concept ne fonctionne pas avec cette contrainte, dans le message n° 42 vous ne parlez plus de front d'ondes mais de surfaces. Drôle de manière d'éluder le problème.

L'étude des lignes d'écoulement proches de l'axe montre également que celles-ci ne sont pas comme celles que vous proposez. La plupart des compression ayant une sortie conique entre la fin de la pièce de phase et la gorge, l'onde qui s'y développe est sphérique. La partie centrale du pavillon est donc le lieu d'une onde sphérique dont les lignes d'écoulement sont des droites. Toutes les droites partant du centre de l'onde sphérique de la gorge allant jusqu'à tangenter le profil au niveau de cette gorge sont des lignes d'écoulement.

tonipe a écrit :Si nous prenons un pavillon JMLC, la croissance des sections se fait par le bord du pavillon avec les lignes de longueur égale comme pour le pavillon à onde temporelle.
Vous avez l'impression d'une conception idéale !!!

Oui c'est idéal, puisque au centre les lignes d'écoulement sont des droites comme je viens de le dire.

tonipe a écrit :Imaginez qu'au lieu de l'air qui vibre vous ayez de l'eau qui s'écoule dans un seul sens, l'eau va tout remplir, et les lignes d'écoulement sont plus proche des miennes.

Je comprends mieux pourquoi vous parlez de lignes d'écoulement (en acoustique on parle de rayon sonore) mais cette analogie de l'eau qui s'écoule dans un seul sens n'est pas bonne. L'air ne se déplace pas dans un seul sens, c'est uniquement l'onde qui se déplace.

Dans votre site vous dites à propos du pavillon Le Cléac'h :

Citation :Les concepteurs de cette forme de surface n'ont pas vu ce point, il fallait sortir des équations et passer au dessin pour le voir...

Puis-je vous suggérer un peu plus d'humilité ?
Visiter mon site ici
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)