Bonjour à tous,
L'écoute du tweeter Yamaha JA-4281 m'ayant très surpris par la présence et la qualité de ce que j'ai entendu dans le haut du spectre, j'ai repris l'idée soumise par Olivier d'essayer le tweeter ESS dans le même contexte.
J'avais quelques craintes quand au "mariage" de ce tweeter avec les compressions équipant mon système puisque lorsque j'avais voulu utiliser ce tweeter AMT avec un pavillon Iwata équipé d'une compression Radian PB950, j'avais du abandonner cette solution au profit du tweeter JBL 2404, qui, même si ce dernier est assez décrié par certains, cela améliorait beaucoup les choses.
En coupant ce tweeter très haut, sa personnalité semble avoir été gommée et l'association avec la compression GPA 802-8G est très bonne.
L'ESS remplit la fonction auquel je le destinais et je retrouve cette sensation de clarté, de présence et de timbre qu'apporte le tweeter Yamaha. Je suis très satisfait de cette association.
Etant en filtrage passif série, j'ai du modifié les fréquences de coupure (voir schéma).
Cordialement
Alain
19/04/2014-01:42:54 (Modification du message : 19/04/2014-01:43:26 par elac310.)
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
En ce qui me concerne, ayant découvert sur le tard que la plupart des "tschhhwouiiitttscheur" font surtout des sons bizarres et peu naturels - en comparaison d'une membrane un peu plus grande ou de trucs du genre tweeters TPL ou isodynamiques mais qui sont limités en rendement), j'ai décidé de m'en passer.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
merde, je n'arriverais donc pas à récupérer tes ESS, c'est AMA, dans ta config (que je voulais moi aussi essayer),
qu'ils doivent être hors norme couplés à des moteurs,
ils sont excellents coupés bas, avec des HPs "classiques",
et tu confirmes ce que j'imaginais, excellents, coupés très haut en compléments de moteurs,
en dehors des ET703, je n'ai rien entendu de mieux que les ESS,
le mariage est délicat, un peu comme l'intégration d'un ET703, mais bien intégré,
il n'y a pas de doute pour moi que l'apport est indéniable.
Il faudra que je passe écouter ton résultat
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
20/04/2014-16:11:13 (Modification du message : 20/04/2014-16:12:26 par audiotechno.)
RE: Qu'utilisez vous en tweeter
Salut Olivier,
Depuis mon précédent message j'ai fait beaucoup d'autres essais et en particulier avec les tweeters Yamaha JA-4205 que m'a prêté Patrick parti se faire dorer la pilule là ou il y a du soleil !
A l'oreille, le résultat parait un poil plus fin qu'avec les ESS.
Je pense que j'ai coupé l'ESS un peu trop bas (12000 Hz) et avec un filtrage à 6 dB, il lui reste encore beaucoup d'énergie à 1500 Hz qui fait que sa personnalité refait surface de manière trop évidente.
Il faut donc adopter un filtrage plus énergique du type 18 dB/octave. La réalisation d'un tel filtre est rendue compliquée par la faible impédance de l'ESS qui se situe entre 3,6 et 3,7 Ohms. Pour un tel filtre passe-haut de type Butterworth, il faut une self de 0,036 mH qui ne se trouve pas dans le commerce, les plus basses valeurs étant de l'ordre de 0,1 mH. Il faut donc approvisionner une self de 0.1 mH et débobiner ou en bobiner une, le problème étant alors de mesurer précisément une telle valeur. Il faut un impédancemètre de précision.
Je crois que Patrick à un outil adapté.
Il restera alors à bien choisir la fréquence de coupure et je pense que 15 ou 20 KHz devrait faire l'affaire.
A suivre...
Bien sûr, tu peux passer pour une écoute
Alain
En suivant ce fil, au vu des témoignages j'ai eu très envie d'essayé les JA 4205. J'ai donc contacté Jean-Philippe et après accord, il m'en a prêté une paire.
Exit les 2402//Taket//2405 et mise en place des Yamaha. La différence se fait tout de suite. Comme le dit JR BLUES :
Citation :Effectivement un 2402 ça impressionne surtout sur les cuivres, mais il a tendance à jouer un peu seul et ça devient fatiguant par la suite, car on n'entend que lui.
C'est pour cette raison que j'avais ajouté un 2405.
Là avec ces JA 4205, je suis tout à fait de l'avis d'audiotechno:
Citation :La qualité des timbres des instruments de musique émettant dans le haut du spectre dépend de l'aptitude des tweeters à reproduire les harmoniques de rang élevé.
Hélas, la grande majorité des tweeters à haut-rendement disponibles montrent leur inaptitude à reproduire des fréquences supérieures à 15 KHZ (environ)
J'étais persuadé qu'avec l'âge on n'entendait plus grand chose entre 10 et 15 KHz, selon chacun, et selon les puissances sonores qu'on s'envoie dans les oreilles, notamment les jeunes avec leurs Ipods....
Mais avec les tweeters précédemment cités, on entend la vraie sonorité d'une cymbale et le prolongement si caractéristique de la vibration de cet instrument. Je n'avais jamais entendu un tel filé.
Avec ces tweeters, je gagne en définition et en image sonore. Impossible de revenir à la configuration précédente.
Pourquoi ce tweeter n'est-il pas plus souvent cité en référence ? Encore un mystère .
Un grand merci à Jean-Philippe pour m'avoir permis d'essayer et d'apprécier ces tweeters.
Le probleme est qu'il n'est plus vendu depuis presque... 30 ans.
Il n'est pas connu comme beaucoup de tres bons matériels parceque l'Audiophile n'en n'a jamais fait mention. La compression médium de la meme marque la JA-6681B est du meme niveau.
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Vu l'état des JA 4205 que tu m'as fournit, rien ne me laissait penser que ces tweeters avaient au moins trente ans ! Même les cosses sont parfaites ! Je comprends mieux pourquoi il n'est pas facile de trouvé de fiche technique...
Par contre je suis toujours étonné que les sempiternelles références courent tous les Forums et que du matériel, comme ces tweeters, reste dans une quasi méconnaissance... Bien dommage...