Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Quel peut être l'apport d'un caisson de basse sur des VOT?
J'avais un superbe caisson THX 4642A à vendre, mais il vient de trouver un nouveau propriétaire...
Si cela n'est pas pour reproduire des effets spéciaux et simplement compléter la dernière octave, il y a des tas de caissons sub à base de 38 qui devraient faire l'affaire....
Cordialement,
Dominique T
Sujets : 191
enregistré
bonjour olivier
je te remercie de m'avoir répondu je ne suis pas trop home cinéma ,c'est plutôt pour avoir un peu plus "l'ambiance" de la salle ,ou de l'impact comme chez christian avec ses 4345
claude
Sujets : 41
enregistré
Pour l'ambiance de salle,
alors je te conseille dans ce cas des 46 cm, qui remplissent sans forcer,
le rapport Q/P des TL1801 est plutôt mal placé, idem pour 2245 JBL,
les 18LX60 comme vend JP, sont un peu en dessous dans l'absolu,
mais utilisés de 25 à 45/50 hz on ne perçoit pas vraiment de différence entre ces Beyma ou les TAD/JBL,
qui deviennent d'excellent complément,
pour taper fort, il faut regarder du côté de JBL avec des sub THX comme vient de vendre Dominique T.
C'est depuis que tu as ajouté le Taket, que tu souhaites descendre plus "bas",
perso, je trouve que ces 2 approches en bout de spectre se complètent très bien.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 12
enregistré
Je me suis senti concerné, pour ne pas dire interpellé, lorsqu’on a évoqué l’hypothèse de l’Infraplanar comme complément aux VOT (#50).
Je dois dire que j’apprécie la justesse de mon choix de plus en plus chaque jour, car si dire que ça descend est un euphémisme, j’apprécie aussi de pouvoir laisser monter l’Infraplanar dans des registres où on aurait peut-être des réticences à le laisser aller pour ne pas faire double emploi avec un hp de grave.
Bien sûr, je veux dire en pente douce à 6 db, coupé vers 70 là où le 416 cesse toute activité, voire même au-dessus... Il vient ajouter quelque chose qu’un hp de grave ne sait pas bien faire, surtout si on l’a choisi pour « taper ». Le grave ce n’est pas que des percussions, c’est aussi de l’ambiance, de la profondeur, des résonnances, et avec de l’ampleur quand il y en a dans le morceau. Et je dois dire que j’ai fait ainsi des découvertes sur la présence de bas-grave dans des morceaux de musique tout-à-fait inattendus.
L’alliance d’un grave dynamique et d’un grave « d’ambiance » est très appréciable, et je ne sais si beaucoup de hp savent bien le faire. Comme je suis en actif et que je dispose maintenant d’amplis disposant en propre d’un réglage de volume, j’ai tout loisir d’adapter selon le morceau l’influence du grave de l’Infraplanar, sachant que son ampli ‘spécial infra’ peut le laisser monter jusqu’à 200Hz.
Toute cette souplesse explique aussi pourquoi je ne me vois plus revenir jamais au filtrage passif …
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Sujets : 106
enregistré
Je peux vous faire part de mon expérience après plus d'un mois de tatonnement concernant le caisson de basse que j'ai rajouté sur mon système.
Le problème que j'ai rencontré est que je sortais par mon préampli sur les 2 sorties qu'il possède. Une sortie alimentait les blocs de puissance et donc les 416 et l'autre allait directement au caisson de basse auto amplifié.
Le caisson de basse avec un ampli de 350 watts fait 115 db (mesurés comment?), les Altec font 99 db pour 1w à 1m.
D'où absence de niveau de sortie sur le caisson de basse.
La seule solution convenable que j'ai trouvé est d'intercaler un ampli intégré entre le préampli et les enceintes.
Je possède alors 2 réglages de volume, celui de l'intégré par lequel je règle le niveau de sortie des enceintes et celui du préampli par lequel je règle le niveau de sortie du caisson.
La vie en est entièrement changée, et je redécouvre mes disques avec des graves bien présentes. L'instinction du caisson en cours d'écoute est vraiment révélateur de l'apport de celui-ci et je confirme donc que c'est un apport essentiel.
L'ATC est vraiment un très bon caisson, facile à régler et qui fait de la musique.
enregistré
bonjour olivier et a tous
le caisson de grave ou un hp de de diamètre plus élevé ,était dans les projets,comme tu le dis ,peut être inconsciemment le fait de rajouter les taket ,a été un déclencheur
bonne journée
claude
enregistré
19/01/2014-22:12:46
(Modification du message : 19/01/2014-22:15:05 par claude m4.)
bonsoir a tous
j'ai trouvé un caisson avec un jbl 2241/2245 ,me reste plus qu'a trouver l'ampli ... qui sera piloté par le bss.
claude
Sujets : 41
enregistré
Salut Claude,
je ne connais pas directement ce caisson, mais JBL reste une référence,
pour l'ampli, l'avantage de ce type de caisson, c'est qu'il faut des watts de "sono", et que ça revient bien moins cher qu'un 300B de qualité...
Perso, j'utilise un Mac Mac, puissance suffisante (largement) et ventilo calmé par une r_série de 300 à 500 ohms.
A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Sujets : 92
enregistré
Un Bryston 4B bridgé devrait suffire......
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
enregistré
bonsoir jean-philippe et tous
c'est un caisson avec un 2245 jbl
claude