Sujets : 33
enregistré
RE: Voie bas-médium
C'est fou comme j'ai l'impression de parler dans le vide. Quel test veux tu que je fasse ? Depuis le début je dis que la masse de la membrane n'intervient pas dans ce qui ressort au travers si on parle d'un médium.
Si le doublement de masse ajoutait 6dB d'atténuation, alors 8 feuilles par rapport à une feuille de papier atténuera de 18dB. Evidemment que c'est faux, il n'y a pas besoin de tester.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Le retour d'onde arrière passe-t-il à travers la membrane ou bien la fait-il bouger tout simplement (comme le 38 cité en exemple qui fait radiateur passif) ou bien c'est les deux à la fois ?
"un peu bouger et un peu passer au travers" ?
De toutes façons c'est mauvais !
Pour la masse je pense qu'une membrane lourde montée sur une suspension raide (obligatoire) et donc qui demande plus de watts et plus de teslas pour bouger (rendement moindre) est moins sensible aux perturbations de l'environnement.
Le rapport énergie donnée par le moteur/énergie perturbatrice est plus élevé.
Tous les joueurs de tennis de table vous diront que même un smash frappé de toutes vos forces est soumis au vent en plein air (en cas de vent).
Avec du vent le tennis de table est injouable contrairement au tennis ou à fortiori la pétanque!
Par contre indoor la balle est contrôlée à la perfection par le bon geste du joueur mais il ne faut aucun courant d'air dans la salle c'est très important !
Alors oui je pense qu'un hp haut rendement est plus sensible au retour de l'onde arrière.
Denis,
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
01/11/2022-07:15:03
(Modification du message : 01/11/2022-18:29:50 par gillesni.)
(31/10/2022-20:21:49)xnwrx a écrit : C'est fou comme j'ai l'impression de parler dans le vide. Quel test veux tu que je fasse ? Depuis le début je dis que la masse de la membrane n'intervient pas dans ce qui ressort au travers si on parle d'un médium.
Si le doublement de masse ajoutait 6dB d'atténuation, alors 8 feuilles par rapport à une feuille de papier atténuera de 18dB. Evidemment que c'est faux, il n'y a pas besoin de tester.
Je voulais simplement te faire remarquer que la fonction d'atténuation dépend de la masse, mais également de la fréquence.
Si les deux valeurs tendent simultanément vers 0, alors l'atténuation tend également vers 0, mais plus on monte en fréquence et moins l'action d'une simple feuille de papier sera négligeable.
Pratiquement, ce que tu dis dans le message N°46 est vrai si on s'en tient seulement au grave ou au début du bas medium, mais on arrive rapidement dans la zone de la parole vers laquel l'oreille est ultra sensible, et ce n'est alors plus vrai du tout.
Il existe de gros luminaires en papier ultra fin qu'on peut enfiler pour l'expérience comme une tête de carnaval. Je t'assure que si tu mets la tête dedans et que tu discutes avec quelqu'un de connu, vous remarquerez tous deux non pas une franche atténuation du niveau, mais néanmoins une action nette du papier sur le timbre de la voix de l'autre, sans doute parce que plus haut en fréquence, les harmoniques sont très atténuées, sans parler d'éventuelles résonances.
D'ailleurs, intuitivement, tu ressens bien la même chose que ce que je dis puisque tu parles de médium dans tes derniers messages, comme si tu te rendais compte que dans les aigus, effectivement...
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
(29/10/2022-16:06:16)voluth40 a écrit : L'avantage avec un HP plus gros (par ex. un 30cm vs un 20cm) c'est qu'a SPL égal il y a moins de débattement de la membrane... Par contre elle est très peu épaisse... Les ondes crées dans le caisson clos la traversent très facilement. Il ne faut pas lésiner sur l'amortissement. Avant d'avoir fait les pavillons qui les chargent actuellement, je les avaient montés dans un caisson clos de 25 litres à peu près, entièrement rempli d’amortissant dont un bon tiers de mousse assez dense contre les parois et le reste de la cavité remplie de laine synthétique Visaton si je me rappelle bien. J'avais fais ça en plusieurs essais mais le remplissage total était le seul moyen d'éviter (d'atténuer) certaines toniques qui aboyaient un peu...
L'idéal si tu sais faire, c'est de concevoir un caisson avec des parois courbes (une sphère?) et de finir en remplissant d'amortissant... Bon ça dépend aussi du niveau d'écoute habituel, plus c'est fort, plus c'est gênant...
Cordialement,
Jean.
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec ça les caissons de faible litrage peuvent être de vrai résonateurs, j'avais construit des petits caissons 20 litres bien costaux en contreplaqué de 15 mm pour des bas médiums 13 cm : Résultat 20db de plus à l"arrière du hp qu'à l'avant (en ouvrant le fond) et pic de résonance effroyable à 200hz (entre 195 et 205 hz) .
Problème un peu atténué en remplissant complétement.
Le remplissement total pose la question :
Si on ne laisse pas de volume d'air à l’arrière du hp alors peut-il fonctionner librement ?
Denis,
Sujets : 43
enregistré
J'utilise le remplissage total sur mes enceintes closes de 236 L interne.
J'avais trouvé de la fibre pour le remplissage des anoraks, fibres que je dosais à 320 g pour 80 L.
Une simple balance de cuisine, et une règle de trois, m'a permis de trouver la quantité de fibre à utiliser, fibre très peu tassées mais répartie partout dans l'enceinte.
Les 320 g pour 80 L ne sont valable que pour la fibre que j'utilise, et ont été trouvés suite à une série d'essais.
Vous aurez moins de retour à travers la membrane si vous inclinez le planche du fond, pour renvoyer les réflexions ailleurs que directement vers la membrane.
enregistré
(01/11/2022-09:40:02)tonipe a écrit : Vous aurez moins de retour à travers la membrane si vous inclinez le planche du fond, pour renvoyer les réflexions ailleurs que directement vers la membrane.
Oui mais pas sûr que l'onde arrière se déplace en ligne droite vers le fond !
Il y a l'aimant à contourner et l'arrière du cône doit rayonner plutôt latéralement
Denis,
enregistré
02/11/2022-18:23:53
(Modification du message : 02/11/2022-18:25:08 par xnwrx.)
(02/11/2022-18:14:56)calculette a écrit : (01/11/2022-09:40:02)tonipe a écrit : Vous aurez moins de retour à travers la membrane si vous inclinez le planche du fond, pour renvoyer les réflexions ailleurs que directement vers la membrane.
Oui mais pas sûr que l'onde arrière se déplace en ligne droite vers le fond !
Il y a l'aimant à contourner et l'arrière du cône doit rayonner plutôt latéralement
Denis,
L'arrière du cone rayonne axialement. Il ne contourne rien, il passe au travers et diffuse aux angles rencontrés.
Pour diffuser des ondes il faut une surface dont les dimensions des "granulosité" soient de l'ordre de la longueur d'onde. Donc une planche inclinée à 45° par exemple au fond de l'enceinte, de dimension 50cmx50cm, se comporte comme un miroir pour une onde de fréquence inférieure à 350 Hz. Donc incliner des planches dans l'enceinte ne sert à rien si les longueurs d'ondes sont élevées. A l'inverse ça diffuse parfaitement lorsque les fréquences sont élevées.
Sujets : 17
enregistré
Bonjour,
En pratique, quelles sont alors les solutions efficaces pour amortir les ondes réfléchies dans un caisson d'une trentaine de litres? Le plus efficace reste-t-il de les remplir totalement, tel que préconisé par tonipe?
Oliver.
Multi-amplification en filtrage actif Audiophonics Minisharc Controller. Enceintes ALG Audio/TAD TSM1. Woofers AES TD15H, médium Beyma 850Nd/Kinoshita, bas-médium EMS LB12 mk2/Rouault Acoustic, et tweeter Fostex T925. Blocs Hattor NC1200, TRI 300B PSE, K209+ Grand_Floyd tantale, et VTA 2A3
enregistré
Malheureusement il n'y a pas de solution miracle dès lors que les fréquences sont basses. On peut remplir de laine absorbante, mais l'effet est peu notable en basses fréquences. En tous cas il ne faut pas s'en priver, c'est toujours ça de pris.
Sujets : 43
enregistré
Je ferai au moins une face non parallèle en me disant que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
Il n'y a pas de solution parfaite, à moins peut être de copier la B&W NAUTILUS...
|