Sujets : 35
enregistré
RE: Système triphonique DIY ; Baffle plan + Infraflex
Bonjour à tous,
Bravo

Juste deux remarques, faire une essai en mettant de l'amortissant genre oreiller entre les deux plans, cela lisse la réponse et atténue un peu le medium..
Et surtout, simuler la réponse en fonction de la position des hp et de la taille des baffles.
Essayer en placant les hp en haut et à droite du plan, et inversement ( à gauche ) pour l'autre enceinte.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Sujets : 3
enregistré
Bonjour Philou,
Merci pour les conseils, je prends note et vais faire des essais. Comment et avec quel logiciel puis simuler ce genre de montage. Là je t'avoue être un peu perdu. Il me reste un peu de mdf, je vais voir à ça.
Vincent
enregistré
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
enregistré
Super, merci Philou !
Bon, avant de tout démonter, j'ai séparé les deux panneaux et les ai installé comme ça pour voir ; après quelques essais de positionnement rapides, la scène est là, plus réaliste. Quelques fréquences agressent l'oreille mais dans l'ensemble c'est plutôt agréable. Le sweet spot s'est élargi aussi un peu. Allez, au démontage !
Sujets : 93
MÉLAUDIA.adhérent
16/06/2017-12:34:59
(Modification du message : 16/06/2017-12:49:11 par JM Plantefeve.)
Edge ! oui, outil très pertinent pour ce projet. Petit test qui appui l'attention qu'il faut porter à l'interaction de haut-parleurs en réseau au dessus de 1000Hz :
(ne pas comparer les niveaux car ramenés à zéro)
A droite : 16 hps en large bande
A gauche :
avec l'aiguillage proposé, 4 hps en large bande (1 duo vers l'avant, un duo vers l'arrière)
Comme Philou te le conseille, passe un peu de temps avec Edge, tu vas beaucoup y gagner (cocher "Open baffle").
enregistré
Jean-Marc, pour le coup ton aiguillage permet de garder un bon niveau dans les aigus.
Voici une simulation avec le principe de Philou, 6 hps sans filtre, la courbe reste très contenue dans ce cas
Sujets : 33
enregistré
Bonjour,
j'ai découvert ton projet Vinny, très intéressant, et je vois aujourd'hui que tu souhaiterais abandonner ! ce qui m'a incité à m'inscrire.
J'ai moi aussi réalisé un Line-array à base de 20 petits LB 9cm par enceinte, très récemment. Par contre contrairement à toi, je suis en charge close, les interférences avant/arrière ne me plaisant pas.
Sincèrement n'abandonne pas, le jeu en vaut la chandelle et au final le résultat dépasse tout ce que j'ai pu réaliser auparavant. Effectivement l'aigu est atténué si tu ne fais rien puisqu'il n'y a plus de "couplage" entre les HP. Les caractéristiques propre d'une LA ne s'appliquent plus passé une certaine fréquence (dans mon cas de l'ordre de 2,5 à 3 kHz). Pour ma part, j'égalise en FIR avec un mini-DSP.
Donc n'abandonne pas ton projet ;-)
Je pourrais ouvrir un sujet si ça intéresse du monde.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour et bienvenue "nouveau venu" (ton pseudo est un peu dur à dire),
Les ensembles de petits large bande de qualité sont plein de possibilités. Le principe de la ligne émissive (line array) peut donner des résultats remarquables en terme de spatialisation. Les détails et liens de Jean-Marc Plantefève (Merci) sont essentiels. Pour exemple la courbure du baffle est une amélioration, le filtrage sélectif permettant de "sculpter" la courbe de réponse en 3D... des manipes en perspective...
Les problèmes que rencontre Vinny sont très intéressants en terme de couplage enceinte/local. Son salon (bien sympa) a une acoustique "claire" et peu amortie au vu des photos et dans ce cas, le rayonnement dipolaire peut devenir génant, un amortissement arrière pouvant aider.
Nous sommes quelques uns Ici à soutenir ses expérimentations. Les modèles aident à comprendre mais la preuve vient de l'expérience réussie.
Ton expérience et ta réalisation méritent un développement.
Cordialement, Jean-Yves
enregistré
Sans aucune correction, ni filtrage :
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
16/06/2017-21:31:57
(Modification du message : 16/06/2017-22:06:37 par jys.)
OH! Où est passé le bas médium ?