Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
RE: Proposition de commande groupée HP 38 sur mesure
réponse du 38 cm de Cyrille "gros aimant"

Pièces jointes Image(s)

Répondre
(08/03/2026-13:21:54)Fred Lainé a écrit : réponse du 38 cm de Cyrille "gros aimant"

Filtré 100/800 24db me semble-t-il !?
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
non, c'est la réponse "naturelle" des haut-parleurs dans ces pavillons.
Répondre
RE: Compte rendu d'écoute 38 Cyrille Audio
(07/03/2026-19:46:58)Lab86 a écrit : Bonsoir à tous,

Après une séance d’écoute qui s’est déroulée ce samedi 7 mars 2026 de 9h00 à 16h30 j’ai personnellement retenu 2 modèles qui dans leur registre étaient clairement au-dessus du lot.

Je parle ici de mon ressenti même si à chaque étape et changement de hp un ensemble de mesures ont été faites et les ajustements/ corrections ont été appliqués avec une certaine rigueur sous le contrôle du concepteur.

Les tests se sont faits à l’aveugle ou presque car seul le modèle « Altec » était identifié ainsi le modèle à gros moteur. Le filtrage est assuré par un dsp permettant rapidement les adaptations aux différents HP.

La bande allouée s’étend de 100hz à 1 khz 

En premier, l’Altec a été écouté sur un pavillon fabrication maison qui servira pour tous les autres HP.
Cette écoute va servir de référence pour la suite en fixant un niveau de qualité évident en termes de bande passante, d'articulation, de dynamique, etc…

La deuxième écoute avec le BM38F76P membrane Cyrille-Audio a remporté tous les suffrages en cochant toutes les cases car il transforme la scène sonore avec une présence, une plénitude qui donne l’impression d’être en présence d’un autre système, plus élaboré, plus musical, une révélation pour son propriétaire et le compère de proximité Claude qui connaît bien les lieux.

Je passe vite sur le 3ème modèle, le Grave-Médium Cyrille-Audio haut-rendement, plus proche d'un 515-LF, qui sans démériter, n’a pas les qualités du précédent.

Et enfin, mon préféré, le BM38F76P-HR membrane Cyrille-Audio moteur ferrite 224 qui correspond plus à ma recherche, à savoir un grave sec, puissant mais qui s’intègre parfaitement au système sans prendre le dessus ni modifier la facture sonore initiale, une espèce de main de fer dans un gant de… soie

En ce qui concerne les sources, l’ampli et les détails de filtrage, je laisse à Fred, le loisir de répondre aux éventuelles questions.

Pour tout ce qui concerne les délais de fabrication, les conditions financières et autres questions techniques, je vous renvoie vers Cyrille plus à même de vous répondre sur ce fil.

Affaire en cours..

Bonjour à tous,

merci Lucien pour ce compte rendu d'écoutes clair et sans ambages.

Ces écoutes ont l'avantage d'avoir été réalisées sur le système de Fred.
Ceci vous a permis d'écouter le grave sur des pavillons et avec la totalité signal musical, ce qui a permis de juger aussi de l’intégration du rendu de chaque hp avec le reste du signal musical.

Voilà qui nous aide à nous orienter dans le choix de haut parleurs comme nous les souhaitons, c'est à dire qui donnent un grave dynamique, articulé et musical.

Je te fais confiance et suivrai ton avis pour équiper mes futurs pavillons:

- en premier choix: le BM38F76P-HR membrane Cyrille-Audio moteur ferrite 224
- ensuite: le BM38F76P membrane Cyrille-Audio
Répondre
(08/03/2026-19:06:43)Fred Lainé a écrit : non, c'est la réponse "naturelle" des haut-parleurs dans ces pavillons.

Ah Oui, c'est vrai , on en avait parlé mais ce fut très intense et je n'ai pas tout retenu.
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
RE: Compte rendu d'écoute 38 Cyrille Audio
(08/03/2026-19:24:56)jeanlef a écrit : merci Lucien pour ce compte rendu d'écoutes clair et sans ambages.

- en premier choix: le BM38F76P-HR membrane Cyrille-Audio moteur ferrite 224
- ensuite: le BM38F76P membrane Cyrille-Audio

Bonsoir Jean,

On est bien d'accord.

C'est noté

Bonne soirée
Lucien
Répondre
(08/03/2026-13:21:54)Fred Lainé a écrit : réponse du 38 cm de Cyrille "gros aimant"

Bonsoir, 
C'est mesuré à quelle distance ?

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
60 cm avec de l'absorbant au sol et au mur proche
Répondre
Merci Fred

Le problème c'est que le micro ne semble pas avoir été calibré. 
Les indications SPL semblent donc pas exactes, j'ai lu du 120 dB en niveau max, 
" J'ai eu accès à ces mesures, à savoir que le niveau à 30hz est à 105db quand le maximum de spl est atteint entre 500 et 800hz à plus de 120db " 
c'est totalement fantaisiste (d'autant que la plupart des capsules - à part les très onéreuses - saturent à ce niveau en réel)

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
bonjour ,

j'ai passé ça :
https://www.youtube.com/watch?v=YPAogmY0aiw&list=PLxKqVPp2LB89bQNtMsLncWoI7MMJ87LsL&index=6

https://www.youtube.com/watch?v=0Z2aC0OMyaU&list=PLxKqVPp2LB89bQNtMsLncWoI7MMJ87LsL&index=8

claude
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)