Enregistrer son système hifi au mieux
RE: Enregistrer son système hifi au mieux
En effet ça ne dit pas grand chose du système enregistré la plupart du temps mais quand l'enregistrement est exceptionnel ça commence à parler Wink
Répondre
(05/06/2026-11:15:03)Indien29 a écrit : Bonjour 
Je découvre ce sujet avec stupeur 

À quoi cela sert d’enregistrer une chaîne hi-fi pour ensuite l’écouter sur un autre système ?

A mon avis à rien car l’enregistrement est celui de la qualité de la prise, du placement des micros, un peu de l’acoustique, un peu du système 

Donc ça ne dit rien du système, c’est juste parfaitement inutile pour moi, mais si ça amuse …

Perso je fais défiler l'original, et j'alterne, calé sur le même timing, le défilement de la version diffusée puis captée par Boris (voir son fil qui contextualise mes propos mais je te réponds ici car tu interviens ici sur un sujet connexe à un autre fil où sont développées des idées communes) qui pratique l'exercice de façon bien plus convainquante que bien des acteurs mentionnés d'habitude. 
De la sorte j'entends les résultats des interventions de Boris, diffusion et captation. 
Le delta me donne une idée des "perditions de qualité" survenues. 
Un peu comme si tu compare deux mesures une de l'original et l'autre de la copie. Sauf que là ça se fait à l'oreille.
Et comme j'ai de supers oreilles (je les éduque de 1000 manières, dont ce genre d'execice faisant intervenir mémoire, analyse, etc) je peux me faire un avis précis et fiable pour moi.
Et les mesures... merci de ne pas relancer pour la 1000000000000000000ème fois le sujet... ça en devient.... je reste poli.....................
Bien sûr chacun à sa lecture du "truc" / mon avis est catégorique : oui, c'est très intéressant et si on a l'oreille et la culture du son qui remet les choses en perspective, cela est formateur.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Je comprends que ce soit rigolo pour filmer le système par exemple, mais j’ai cru comprendre que certains allaient jusque donner leurs avis sur une écoute enregistrée  Dodgy
Répondre
(05/06/2026-12:13:34)Indien29 a écrit : Je comprends que ce soit rigolo pour filmer le système par exemple, mais j’ai cru comprendre que certains allaient jusque donner leurs avis sur une écoute enregistrée  Dodgy

Je viens de répondre juste avant.
Après il faut savoir écouter, ce qui n'est visiblement pas donné à tous... 
Ou alors il faut aller sur d'autres forums (ici on parle de son et de musique, ce qui à priori concernent le monde auditif... non ? )
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Qu’est ce qui ferait que sans connaître les autres, tu aurais des qualités d’écoutes supérieures ?

Ce n’est pas la première fois que tu dis ça, sur ton système aussi, tu expliquais ce don particulier que tu as de savoir mieux écouter que les autres, déjà si ça te fais du bien de le penser, fais toi plaisir, c’est gratuit !!
Répondre
"il faut savoir écouter," ...

Allez, je file.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(05/06/2026-12:59:31)Indien29 a écrit : Qu’est ce qui ferait que sans connaître les autres, tu aurais des qualités d’écoutes supérieures ?

Ce n’est pas la première fois que tu dis ça, sur ton système aussi, tu expliquais ce don particulier que tu as de savoir mieux écouter que les autres, déjà si ça te fais du bien de le penser, fais toi plaisir, c’est gratuit !!

Seules les écoutes les uns chez les autres on un peu de valeur... mais il faut se déplacer... et prendre le risque de perdre son énergie et son temps pour vérifier si les élucubrations des uns et des autres sont fondées ou non.
C'est le premier et principal problème des forums audio.  

Et pourtant, cette écoute des uns chez les autres devrait être le préalable à toute discussion autre, car plus que ce qui est dit, il importe de savoir qui est qui
La valeur des propos ne peut exister que si on connait la valeur de ceux qui les énoncent. 
D'où le besoin de se référer (faute de mieux, et faute de se rencontrer) à des "pointures" des "sommités" des "références" du monde audio. 
D'où le besoin de certains de chercher à aquérir des "galons" en s'auto élisant entre eux pour règner sur le "tout venant".

Contrairement à ce que tu pourrais penser, je comprends parfaitement ton scepticisme par rapport à moi, de même que je suis sceptique par rapport à tout ce qui peut être dit ici.
Par ex : confierais-tu tes économies au premier beau parleur sur un forum parlant de finance ? 
Non. 
Eh bien en hifi c'est pareil, sauf que l'enjeu est différent.

Je respecte ce forum, car en butinant de ci de là je m'enrichis de 1000 idées, mais je garde en "garde fou" mental ces réserves de crédibilité : 
1/ qui est qui 
2/ dont moi inclu 

Par ex, Indien29, j'apprécie nombreuses de tes interventions, mais pas toutes, et ni je ne me formalise, ni je ne le manifeste à chaque fois. 
C'est cela que j'appelle "butiner".
Prendre et laisser, participer + ou - selon les heures... 
Et ne pas trop se prendre au sérieux... tout en essayant de faire miel de toute chose, en voletant au dessus des "situations"...

RM8 vient de s'exprimer à mon sujet... lui aussi je l'écoute avec intérêt. Je butine, je prends chez lui ce qui est bon, je laisse ce qui me déplait, je suis un homme libre de tous liens qui collent aux égos.
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
(05/06/2026-12:59:31)Indien29 a écrit : Qu’est ce qui ferait que sans connaître les autres, tu aurais des qualités d’écoutes supérieures ?

Et pourtant ça existe, tout comme savoir regarder. Ce n'est pas un pouvoir magique , c'est juste placer son attention sur des points particuliers et avec méthode. Avoir la vue d'ensemble et la vue détaillée, savoir faire une synthèse.
Prenons une photo quelconque , il y a tellement de détails que personne ne peut les voir tous en même temps et tout mémoriser  . Tout le monde ne va pas pointer son regard sur les même points.
Quelqu'un qui sait écouter défini ses critères d'écoute, il  est ordonné et méthodique , il a des références et s'y tient, point par point.
Ce n'est donc qu'une question de méthode et d'expérience, il n'y a aucun don particulier.
Quand je fais des écoutes avec des amis ou autres je leur demande de choisir ce qu'ils préfèrent entre 2 choix , il me disent B , il se trouve que moi aussi je préfère B à A et ce n'est pas  pour rien  mais eux ne savent pas souvent m'expliquer pourquoi. 
Je leur explique de quoi il s'agit , on fait une 2eme écoute ; ils me répondent : "ah oui je n'avais pas fait attention à ça !"
C'est par exemple le niveau de détail dans les arrière plans , où est restitué un instrument dans la scène, si c'est cohérent...
Certaines personnes n'ont même jamais fait gaffe au fait qu'il peut y avoir du relief dans une reproduction sonore, ne connaissement même pas l'existence de la scène sonore, même des musiciens Smile Là on part de plus loin.
Répondre
Enfin, je suis entièrement d’accord avec toi.

J’ai dû me déplacer en France auprès d’une cinquantaine de personnes ces huit dernières années, j’ai été sur tout ce qui pouvait être considéré comme une très belles écoutes et j’ai en effet été servi.

Et comme toi, je pense que ce qui est très intéressant, c’est d’essayer de comprendre ce que l’on entend, pourquoi on apprécie certaines caractéristiques et moins d’autres…
Répondre
(05/06/2026-14:06:50)Indien29 a écrit : Enfin, je suis entièrement d’accord avec toi.

J’ai dû me déplacer en France auprès d’une cinquantaine de personnes ces huit dernières années, j’ai été sur tout ce qui pouvait être considéré comme une très belles écoutes et j’ai en effet été servi.

Et comme toi, je pense que ce qui est très intéressant, c’est d’essayer de comprendre ce que l’on entend, pourquoi on apprécie certaines caractéristiques et moins d’autres

Je trouve aussi qu'il serait bien de créer un fil où nous ferions part de nos façons d'écouter.
Je m'engage à y participer activement. 
Je remonterais dans mon passé : comment, qui, m'a éduqué, les circonstance, les changements que ça a induit, etc, car moi aussi j'ai appris à écouter.
Qu'en pensez vous ?
Reste à trouver un titre qui ouvre les débats sans créer de polémiques dès le départ...
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)