Bonjour
Tout d'abord il s'agit d'un push-push ; les hps rayonnent à l'identique de part et d'autre comme sur une Devialet phantom par exemple . Le principe est d'essayer d'annihiler toute velléité de vibration de la caisse . Ainsi nul besoin d'avoir un caisson qui pèse une tonne pour l'empêcher de danser la gigue sur le sol .
Effectivement selon la position du micro l'un des deux hps sera en retard sur l'autre d'où les annulations et la courbe qui se casse la gueule à 500 Hz . Sans compter sur les réflexions précoces sur le sol . Près du sol l'effet est beaucoup moindre .
Sur les conseils de Cyrille je l'ai égalisé ; j'ai fait ça sur la base de la mesure verticale . J'ai appliqué des shelve pour redresser la courbe de chaque coté , remonter le 30 Hz , puis des PEQ pour raboter la bosse . Un pote à moi a fait ça en 3 EQ , là ou j'en ai mis 5 ... mais bon ça marche très bien comme ça .
Je coupe à 160 Hz en butt48 . C'est comme ça que je trouve la meilleure transition ( beaucoup plus de pêche et de sensation d'énergie ) avec les arrays . J'ai essayé des LR et je n'y arrive pas . Puis j'utilise Dirac Live au point d'écoute .
Théoriquement le rendement augmente de 6 dB grâce aux deux hps en parallèle ( perso je les amplifie séparément ) . Il y une vingtaine d'année j'avais réalisé une colonne dont les quatre parois principales étaient doublées avec 1 mm de plomb . J'ai l'impression de retrouver cet effet "plomb" . La caisse ne bouge pas d'un iota , ne vibre pas , semble inerte à tel point que l'on veut mettre sa main sur les hps pour être sûr que ça fonctionne .
J'ai appliqué au preset proposé par Dirac les mêmes gains sur la courbe cible que ce que j'avais choisi pour mes caissons précédents . J'ai dû finalement abaisser le niveau de grave pour obtenir le punch du grave , la définition des aigus non brouillée par l'excès de grave ( effet de masque manifeste ) ainsi qu'une image 3D en profondeur qui me réjouit à chaque écoute . Certes je n'ai pas un effet aussi marqué que mon ami Papourien avec ses enceintes d'effet et sa reverb ( vous devriez tous aller écouter ça , ça vaut son pesant de cacahuètes ) mais pour un système stéréo conventionnel je n'ai jamais obtenu ça . Qui a dit que Dirac enlève toute profondeur à la scène sonore ? Pour moi cette assertion est fausse .
Si Cyrille se décide à fabriquer ses propres caissons il vous en parlera sûrement et je l'espère vous confirmera tout le bien que j'en pense personnellement .
Comme on dit sur certains sites : recommandé par nos consommateurs