sub push push
RE: sub push push
Les EQ que je fais aujourd'hui ne sont pas celles que je faisais il y a deux ans.
- Le calcul des EQ par REW est performant à l'écoute.
- Le lissage de la mesure est lui aussi important.
- Il y a la courbe cible.
- Il y a ce qu'on reporte de REW dans rePhase, et ce qu'on fait directement dans rePhase.
Dans un sujet spécifique, je peux expliquer d'avantage, mais je n'ai pas besoin de ce sujet, je me contenterai d'y participer.
Répondre
Et bien il semble que vous soyez intéressés par ce type de caisson . Merci pour vos réponses .

Donc je vais , je pense ce weekend , suivre les conseils de Cyrille et faire une EQ de ces caissons sur la base d'une mesure en proche . Cela va m'obliger à corriger les niveaux relatifs et à faire une nouvelle série de mesures avec Dirac . Je publierai alors mesures brutes et corrigées .

Pour l'instant j'ai commencé par ajuster les niveaux sur la base d'un rendement de +6 dB , que j'ai corrigés à l'oreille à +5.5 dB . Puis j'ai fait une égalisation avec Dirac et j'ai ajouté mon EQ physio en creusant légèrement le mid centré sur 2 kHz .

Et franchement ce type de caisson est une tuerie ...
Répondre
(05/04/2025-15:40:00)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

Je n'ai jamais rien fumé avec mon QSC PL4.0 de 2*900W/8ohms... même sur mes colonnes 2*13cm en 4 ohms avec 1400W/canal disponible. Wink

C'est sûr !

Il m'arrive de doubler des Porsches avec ma Fiat panda c'est sûr que ces conducteurs là ne vont pas cramer leur turbo !

Denis,
Répondre
https://uploadnow.io/f/3BCZzgD  

Bonsoir . Vous trouverez ci dessus le lien pour un fichier mdat de mesures de mes caissons . Pas possible de l'héberger sur le forum . Ceux que ça intéresse pourront alors dire ce qu'ils en pensent .
Je dois avouer que j'ai fait des recherches sur les mesures de ce type de caisson et je n'ai pratiquement rien trouvé : les "gaziers" qui s'y sont frottés se sont contentés de mesures dans le plan du sol . Funeste erreur !

Il faut dire que j'avais déjà il y a plusieurs années fait un caisson de ce type avec des Focal 6W4311 parce que je projetais de réaliser des enceintes murales ( que je n'ai jamais faites au final ) . Et j'avais donc déjà remarqué leur comportement lorsque mesurés à la verticale .
Sinon chaque caisson est équipé d'un hp de plus de 10 ans , et d'un tout neuf . Aussi les courbes de réponse en proche ne sont pas tout à fait identiques ; après quelques mois de fonctionnement l'assouplissement des suspensions des nouveaux devrait , je pense , gommer ça .
Répondre
Merci pour avoir posté les mesures.
Ca à l'air propre. Apres faudra voir dedans c'est là que ca se gate souvent.
Surtout autour des 50 Hz.
La distorsion à l'air bien contenue.

L'impulse à l'air dedoublée quand tu mesure à 45 degré c'est lié au principe du push pull?

Tu comptes le couper à quelle fréquence? et pense tu égaliser un peu la bosse à 50 Hz?
Répondre
Bonjour

Tout d'abord il s'agit d'un push-push ; les hps rayonnent à l'identique de part et d'autre comme sur une Devialet phantom par exemple . Le principe est d'essayer d'annihiler toute velléité de vibration de la caisse . Ainsi nul besoin d'avoir un caisson qui pèse une tonne pour l'empêcher de danser la gigue sur le sol .

Effectivement selon la position du micro l'un des deux hps sera en retard sur l'autre d'où les annulations et la courbe qui se casse la gueule à 500 Hz . Sans compter sur les réflexions précoces sur le sol .  Près du sol l'effet est beaucoup moindre . 

Sur les conseils de Cyrille je l'ai égalisé ; j'ai fait ça sur la base de la mesure verticale . J'ai appliqué des shelve pour redresser la courbe de chaque coté , remonter le 30 Hz , puis des PEQ pour raboter la bosse . Un pote à moi a fait ça en 3 EQ , là ou j'en ai mis 5 ... mais bon ça marche très bien comme ça .

Je coupe à 160 Hz en butt48 . C'est comme ça que je trouve la meilleure transition ( beaucoup plus de pêche et de sensation d'énergie ) avec les arrays . J'ai essayé des LR et je n'y arrive pas . Puis j'utilise Dirac Live au point d'écoute .

Théoriquement le rendement augmente de 6 dB grâce aux deux hps en parallèle ( perso je les amplifie séparément ) . Il y une vingtaine d'année j'avais réalisé une colonne dont les quatre parois principales étaient doublées avec 1 mm de plomb . J'ai l'impression de retrouver cet effet "plomb" . La caisse ne bouge pas d'un iota , ne vibre pas , semble inerte à tel point que l'on veut mettre sa main sur les hps pour être sûr que ça fonctionne .

J'ai appliqué au preset proposé par Dirac les mêmes gains sur la courbe cible que ce que j'avais choisi pour mes caissons précédents . J'ai dû finalement abaisser le niveau de grave pour obtenir le punch du grave , la définition des aigus non brouillée par l'excès de grave ( effet de masque manifeste ) ainsi qu'une image 3D en profondeur qui me réjouit à chaque écoute . Certes je n'ai pas un effet aussi marqué que mon ami Papourien avec ses enceintes d'effet et sa reverb ( vous devriez tous aller écouter ça , ça vaut son pesant de cacahuètes ) mais pour un système stéréo conventionnel je n'ai jamais obtenu ça . Qui a dit que Dirac enlève toute profondeur à la scène sonore ? Pour moi cette assertion est fausse .

Si Cyrille se décide à fabriquer ses propres caissons il vous en parlera sûrement et je l'espère vous confirmera tout le bien que j'en pense personnellement .

Comme on dit sur certains sites : recommandé par nos consommateurs Wink
Répondre
(16/04/2025-10:47:17)Jaffar a écrit : Bonjour

Tout d'abord il s'agit d'un push-push ; les hps rayonnent à l'identique de part et d'autre comme sur une Devialet phantom par exemple . Le principe est d'essayer d'annihiler toute velléité de vibration de la caisse . Ainsi nul besoin d'avoir un caisson qui pèse une tonne pour l'empêcher de danser la gigue sur le sol .

Effectivement selon la position du micro l'un des deux hps sera en retard sur l'autre d'où les annulations et la courbe qui se casse la gueule à 500 Hz . Sans compter sur les réflexions précoces sur le sol .  Près du sol l'effet est beaucoup moindre . 

Sur les conseils de Cyrille je l'ai égalisé ; j'ai fait ça sur la base de la mesure verticale . J'ai appliqué des shelve pour redresser la courbe de chaque coté , remonter le 30 Hz , puis des PEQ pour raboter la bosse . Un pote à moi a fait ça en 3 EQ , là ou j'en ai mis 5 ... mais bon ça marche très bien comme ça .

Je coupe à 160 Hz en butt48 . C'est comme ça que je trouve la meilleure transition ( beaucoup plus de pêche et de sensation d'énergie ) avec les arrays . J'ai essayé des LR et je n'y arrive pas . Puis j'utilise Dirac Live au point d'écoute .

Théoriquement le rendement augmente de 6 dB grâce aux deux hps en parallèle ( perso je les amplifie séparément ) . Il y une vingtaine d'année j'avais réalisé une colonne dont les quatre parois principales étaient doublées avec 1 mm de plomb . J'ai l'impression de retrouver cet effet "plomb" . La caisse ne bouge pas d'un iota , ne vibre pas , semble inerte à tel point que l'on veut mettre sa main sur les hps pour être sûr que ça fonctionne .

J'ai appliqué au preset proposé par Dirac les mêmes gains sur la courbe cible que ce que j'avais choisi pour mes caissons précédents . J'ai dû finalement abaisser le niveau de grave pour obtenir le punch du grave , la définition des aigus non brouillée par l'excès de grave ( effet de masque manifeste ) ainsi qu'une image 3D en profondeur qui me réjouit à chaque écoute . Certes je n'ai pas un effet aussi marqué que mon ami Papourien avec ses enceintes d'effet et sa reverb ( vous devriez tous aller écouter ça , ça vaut son pesant de cacahuètes ) mais pour un système stéréo conventionnel je n'ai jamais obtenu ça . Qui a dit que Dirac enlève toute profondeur à la scène sonore ? Pour moi cette assertion est fausse .

Si Cyrille se décide à fabriquer ses propres caissons il vous en parlera sûrement et je l'espère vous confirmera tout le bien que j'en pense personnellement .

Comme on dit sur certains sites : recommandé par nos consommateurs Wink

merci Jaffar pour tes mesures en extérieure et tes explications , c'est très interessant .

à present peux tu partager les graphes decay et ondelettes au Pe , pour voir comment s'effectue l'intégration des SUB dans ta piece , avec direct live ?
Répondre
Citation :J'ai appliqué des shelves pour redresser la courbe de chaque coté , remonter le 30 Hz , puis des PEQ pour raboter la bosse.

Avez-vous essayé de faire ça en une fois, avec les EQ calculées par REW, puis en rentrant les EQ calculées dans votre logiciel qui les utilise ?
Vous pouvez dire à REW de limiter l'étendue de la correction, avec les valeurs de borne de votre choix.
Répondre
Dominique .
REW en mode automatique n'applique que des PEQ négatifs . Franchement pas terrible pour ce type d'exercice . J'ai donc simulé manuellement les EQ dans REW puis édité un fichier biquad que j'ai chargé dans le processeur . Perso je commence toujours par les shelve dont je choisis le Q , puis les PEQ pour peaufiner .

Mastro
Je n'ai pas encore fait de mesure au point d'écoute . Je ferai ça ce weekend je pense et je posterai le fichier .
Répondre
Citation :REW en mode automatique n'applique que des PEQ négatifs.

Je suis d'accord avec vous, la linéarisation se fait avec des atténuations.
Il suffit simplement de rajouter du gain sur l'ampli.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)