Sujets : 14
enregistré
26/02/2020-13:42:53
(Modification du message : 26/02/2020-13:58:32 par thxrd.)
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2
La seule Onken que j'aî mesurée ( hormis le tweeter os 5000 T lui meme sans grand interet et meme "pas terrible " )
etait tres tres moyenne ( OM 455Es ) sur le plan disto et pas du tout qu "top "
Quand à la reponse ..idem .. et fragilité on en parle pas
Apres subjectivement.., tres difficile sans comparer sur la meme trompe /et au meme endroit et en meme temps .. et ca reste .."subjectif " ..
de toute maniere , elle n'existe plus depuis longtemps et c'est du domaine du collector ...
D'autre part le materiau employé pour les'membranes determine un certain nombre de caracteristiques fondamentales et incontournables ( vitesse de propagation / fracturation / hachurage / disto / amortissement / coupure par inertie / rigidité / ...etc ) et sur tout les parametres le Be arrive largement en tete ( le moins bon etant le Ti meme derriere l'Alu sauf pour la resistance mecanique ( d'ou sa domination en sono )
L'usage d'amortissant avec le Ti ou mieux du Ti nitruré ( 18" sound ) permet de gros progres sur certains parametres sans toutefois atteindre le Be , mais ca ne concerne que des'moteurs recents ..
et l'arrivée de texture sur base de nanotechnologie .. pourra sans doute creer une remise en question ..
Sujets : 56
enregistré
26/02/2020-14:37:21
(Modification du message : 26/02/2020-14:37:37 par jefourcade.)
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2
thxrd a écrit :.. hormis le tweeter os 5000 T lui meme sans grand interet et meme "pas terrible "
Roland, vous allez pas vous faire des copains ici

Bon c'est vrai que la mesure entre un Onken OS5000T et un ET703, il n'y a pas photo !
Sujets : 6
enregistré
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Le principal problème dans les échanges sur le forum et qui amène à tous ces échanges virulents est simple: il y a ici au moins deux communautés disjointes qui ne se comprennent pas:
*Les pasionnés de vieux matériel audio, souhaitant les mettre en oeuvre comme à l'époque, avec différents objectifs, par exemple pour retrouver le son qu'ils ont entendu quand ils étaient jeunes. Seule la perception subjective compte, les défauts faisant partie de l'apréciation, tel le goût d'un plat.
*Les passionnés de technique, pratiquant la mesure et optimisant, tant à la mesure qu'à l'écoute la mise en oeuvre de matériel qu'il soit ancien ou moderne, et utilisant des outils moderne de mesure et simulation principalement informatiques. Ils sont persuadés d'avoir raison car la science est de leur coté.
Pour le bon fonctionnement, il faut juste accepter quand on se trouve dans un de ces extrèmes, de laisser ceux de l'autre s'exprimer, même si on est en désaccord. C'est un principe de base de la démocratie qui permet de vivre ensemble. On peut gérer ses réponses selon aussi, en se dosant de façon à laisser l'autre s'exprimer.
On peut souhaiter mettre en oeuvre un tweeter à la technologie complètement dépassée et aux mesures nulles au regard des productions actuelle. C'est louable de permettre à du matériel vintage d'être toujours en état de fonctionner. Tout comme on peut souhaiter faire un choix complètement différent du meilleur tweeter actuel en termes de mesures et l'optimiser en filtrage avec du FIR brickwall, le tout dans une enceinte corrigée en phase par convolution. C'est tout aussi pertinent. Cela ne donnera pas les mêmes résultats à l'écoute; Oui et alors, chacun choisira selon son objectif.
Ce qui est non acceptable ici, c'est quand quelqu'un parle de performances sous l'angle des mesures, tout un groupe de fanatiques anti mesures lui tombe dessus, tout comme quand quelqu'un dit avoir un super résultat à l'écoute de son large bande tout juste corrigé en réponse, on lui dise le large bande c'est nul, regarde les mesures cela ne peut pas marcher.
Je regrette le départ de Ragnarsson tout comme celui de tonipe.
Antony
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Dominique-Tanguy a écrit :Raoul a écrit :Bonjour à tous,
J'ai peut-être pas tout lu dans le détail, mais il me semble que personne n'a évoqué la 1" Yamaha qui était encensée pendant quelques temps ici même.
a+mitiés raoul
Parles tu de la 1,4 pouces ? (6681B).
...
Bonjour Dominique,
Je pensais à la 1 pouce, il me semble que c'est la 4280, il d'en rentrer une paire à vendre :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9308
C'est celle que tu as (eue) ?
a+mitiés raoul
enregistré
Et c'est bien pour cela que comme je l'ai dit , la mesure d'une courbe de reponse ne suffit pas .surtout si elle est faites avec des conditions imparfaites ..
Apres la subjectivité pure en n'ayant aucune reference ne suffilt pas plus .. meme encore moins ..
il faut mesurer , ecouter , et avoir des references de preferences sous la main ( sous les oreilles plutot ...)
J'ai la chance d'avoir fait une salle me permettant de faire de la musique live..
Autant classique que varieté .ca permet de valider certains points.. et de constater qu'il y a quand meme correlation entre la mesure et la realité entendue .
Apres , je m'interresse aussi aux transducteurs et electronique du passé meme lointain ..mais sous l'angle "collector " uniquement ..
et je comprend tres bien que l'on'aime les utiliser .. .. apres que l'on dise que c'est meilleur que ce que l'on fait de nos jours , en faisant juste des "affirmations " ..ca ne me gene pas .. simplement ayant un "certains age " et utilisant toutes sortes de transducteurs depuis 53 ans ..je suis'moi aussi passė par la periode "vintage " / "L'audiophile "' etc .. .Et comme j'ai aussi simultanement travaillé pendant 40 ans dans le,monde pro/ studio / concerts et instrument , en ayant acces à à peu pres tout ce que l'on peut imaginer en enceintes et transducteurs .. un jour ..j'ai cessé de croire aux miracles .. ( joke )
Cdt
Roland
enregistré
26/02/2020-16:35:23
(Modification du message : 26/02/2020-16:50:46 par thxrd.)
Ce n'est pas grave Jean .. je ne suis pas un "pur " tout le monde le sait
Un mec qui fait un HC , de l'acoustique et qui emploie des amplis pros , du lab , du lake et du trinnov ne peu etre audiophile .. voyons ..
Et en plus qui ose employer des HP ultra modernes pour le grave !! Quelle horreur ..
Et en effet par rapport à un Et703 ..hum hum ..et pourtant .. malgré que j'aî cinq ET 703 dans un tiroir , ce n'est,pas le tweeter que j'ai retenu dans ma config actuelle ..( dans la precedente oui ..)
Comme quoi s'acharner sur sur certains criteres , ( toujours les,memes, ) ne suffit pas .. c'est un peu plus compliqué
Et là encore l'ecoute et la mesure ( et la,theorie ) sont correllées
Roland
enregistré
Malheureusement , pour utiliser la convolution et par bande , du filtrage FIR brickwall depuis 13 ans , et avec du tres bon'materiel , helas meme aveć des tonnes de convo et d' EQ on'ne rend pas "bon " un mauvais composant .. on ne change pas ses defaut de directivité ou sa disto ou son amortissement .et on ne change pas l'acoustique d'une salle ..
aucun'miracle de ce coté ..
Cdt
thxrd
Sujets : 12
enregistré
Zilwicki a écrit :Je regrette le départ de Ragnarsson tout comme celui de tonipe.
Antony
C est pas parce que l on dit "je m'en vais...' que l on part forcement... et pas parce qu 'il écrit plus que...
Il s'est encore connecté au site aujourd'hui.. donc il est encore parmis nous...
Comme Dominique T... que bcp disait être parti.. mais preuve que non puisque quelques postes depuis quelques jours... avec ces avis et idées.. et tant mieux..
Pour le bien de tous une communauté ne peut-être sur tout les aspects en accord.. et même les fortes divergences sont des points forts.. juste savoir les exprimer avec tacte et ne pas forcement vouloir les imposer.. ou s offusquer si on ne prend le même chemin ou en désaccord sur l approche ou même la finalité visée.. cette dernière étant pour moi d'écouter de la musique avec les caractéristiques qui Me font kiffer !!!
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Je ne l'ai jamais utilisée, ou mesurée...
Dominique T
Raoul a écrit :Dominique-Tanguy a écrit :Raoul a écrit :Bonjour à tous,
J'ai peut-être pas tout lu dans le détail, mais il me semble que personne n'a évoqué la 1" Yamaha qui était encensée pendant quelques temps ici même.
a+mitiés raoul
Parles tu de la 1,4 pouces ? (6681B).
...
Bonjour Dominique,
Je pensais à la 1 pouce, il me semble que c'est la 4280, il d'en rentrer une paire à vendre : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9308
C'est celle que tu as (eue) ?
a+mitiés raoul
Sujets : 6
enregistré
@ZILWICKY
+1