Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

oreilles audiophiles
RE: oreilles audiophiles
(Il y a 3 heures)boris a écrit :
(Il y a 3 heures)6336A a écrit :
Citation :Indien29
-6dB par doublement de la distance, c’est en champ libre.  
Donc -12dB entre 2m et 8m. C'est à peu près ce que donnent les 2 courbes en moyenne. Par contre dans l'aigu, entre 10K  et 20K on a -16dB.
La remontée à 5KHz à 8m est imbitable si l'on est en champ libre...

Oui, la remonté à 5 Khz est général

[Image: 56j2.jpg]

cdt.

Tout à fait

Par exemple l’envie de booster l’aigu (high shelving) pour compenser le manque d’énergie hors axe ( donc un DI fortement croissant /  réponse en puissance non linéaire d’un pavillon non CD

L’exemple que j’ai en tête c’est un JMLC circulaire hyper directif dans l’aigu, ça manque d’aigu hors axe alors on boost dans l’axe et la… ça fait saigner les oreilles, ça accroche

C’est souvent confondu / décrits comme des duretés que l’on reproche à certains couples pavillons / compressions, alors que c’est juste un manque d’énergie hors axe.

Pas mal d’audiophiles préfèrent à cause de ça, le tweeter qui lui rayonne large, alors qu’un pavillon CD offre la même douceur ( et même mieux car le pavillon CD est plus linéaire qu’un tweeter, sauf les tweeters sur guide d’ondes de dernière génération qui eux sont aussi CD
Répondre
(Il y a 3 heures)Indien29 a écrit :
(Il y a 3 heures)Audio Pavillon a écrit : On ne fait rien.
La réponse en puissance au PE ... n'est donc pas identique à celle à 1m ...
Tout à fait
Bien, alors déjà on retombe sur mon histoire de Teral et là faut bien avouer que l'explication imparable de la réponse en puissance en prend un petit coup.
Et de 2 rien ne prend en compte la non-linéarité de l'audition humaine ... si c'est équilibré à 1m ça ne peut pas l'être au PE avec -xdB d'écart .

Pour le reste, mesurer n'est strictement pas la question.
Répondre
(Il y a 2 heures)Indien29 a écrit : Par exemple l’envie de booster l’aigu (high shelving) pour compenser le manque d’énergie hors axe ( donc un DI fortement croissant /  réponse en puissance non linéaire d’un pavillon non CD
Pardonne-moi, mais qui pourrait avoir cette idée à la con ?

Par contre des JMLC qui ne font pas saigner, et beaucoup mieux encore, j'ai ça à la maison depuis quelques années.
Et même qu'ils sonnent comme toutes mes autres enceintes, c'est pas beau tout ça ?

Pas la peine de me ré-expliquer en long et en large le DI et tout le merdier.
Tu n'as jamais écouté mes enceintes, et pour en parler, il aurait fallu.
Wink
Répondre
(Il y a 2 heures)Indien29 a écrit :
(Il y a 3 heures)boris a écrit :
(Il y a 3 heures)6336A a écrit :
Citation :Indien29
-6dB par doublement de la distance, c’est en champ libre.  
Donc -12dB entre 2m et 8m. C'est à peu près ce que donnent les 2 courbes en moyenne. Par contre dans l'aigu, entre 10K  et 20K on a -16dB.
La remontée à 5KHz à 8m est imbitable si l'on est en champ libre...

Oui, la remonté à 5 Khz est général

[Image: 56j2.jpg]

cdt.

Tout à fait

Par exemple l’envie de booster l’aigu (high shelving) pour compenser le manque d’énergie hors axe ( donc un DI fortement croissant /  réponse en puissance non linéaire d’un pavillon non CD

L’exemple que j’ai en tête c’est un JMLC circulaire hyper directif dans l’aigu, ça manque d’aigu hors axe alors on boost dans l’axe et la… ça fait saigner les oreilles, ça accroche

C’est souvent confondu / décrits comme des duretés que l’on reproche à certains couples pavillons / compressions, alors que c’est juste un manque d’énergie hors axe.

Pas mal d’audiophiles préfèrent à cause de ça, le tweeter qui lui rayonne large, alors qu’un pavillon CD offre la même douceur ( et même mieux car le pavillon CD est plus linéaire qu’un tweeter, sauf les tweeters sur guide d’ondes de dernière génération qui eux sont aussi CD

Souvent lié au moteur, les titanes ferraillent beaucoup, les alu restent plus douces, j'aime bien mes Beyma à diaphragme composite mais peu linaire, difficile de choisir ! 

Ce PAV CD 600 Hz SBAudience à 20 balles m'a bien surprit.

mesure brut sans correction avec moteur SBAudience

[Image: 6y2g.jpg]

cdt.
Répondre
(Il y a 2 heures)Audio Pavillon a écrit :  

Wink
dans l'axe , hors axe ? mais il faut mesurer combien pour être dans la cible ?? Wink ou le fauteuil de coiffeur à hauteur réglable est fourni ?  Tongue
Répondre
(Il y a 1 heure)Wagtbtoobz a écrit :
(Il y a 2 heures)Audio Pavillon a écrit :  

Wink
dans l'axe , hors axe ? mais il faut mesurer combien pour être dans la cible ?? Wink ou le fauteuil de coiffeur à hauteur réglable est fourni ?  Tongue

Ce fauteuil là ? C'est marrant, ça me fait penser à la discussion  Big Grin
[Image: critique-le-dictateur-chaplin4.JPG]
Répondre
(Il y a 5 heures)Indien29 a écrit :
(Il y a 8 heures)nicolasd a écrit : Quelles seraient les solutions pour une réponse en puissance flat ?
Bonjour Nicolas, si les polaires H et V sont plates, le DI est plat, la réponse en puissance est plate.
Il faut surtout ne pas avoir de rupture de DI, mais plus la longueur d’onde est grande plus il est difficile de conserver la directivité car les dimensions du pavillon deviennent irréalistes comme tout le monde le sait
Le montage en InWall joue un grand rôle car le rayonnement en H ne dépasse pas 180 degrés, ça élimine d’entrée de jeu une partie des problèmes

Polaires H et V plates ok on est parfaitement CD, mais sans correction la réponse se casse la gueule en montant (limite des moteurs), donc je ne comprends pas pourquoi on aurait une réponse en puissance plate ... ou alors on prend en compte la correction CD ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(Il y a 2 heures)boris a écrit : Souvent lié au moteur, les titanes ferraillent beaucoup, les alu restent plus douces, j'aime bien mes Beyma à diaphragme composite mais peu linaire, difficile de choisir ! 

Se limiter au matériau n'est pas du tout significatif. Le comportement d'un diaph c'est la forme, le matériau, la nature de la suspension, les éventuels gaufrages ... du titane JBL de 2445 ne sonne pas comme les 2450, ni comme chez Beyma (850 Nd), encore moins comme chez Onken ou Goto ... chaque cas est spécifique donc en gros c'est compliqué ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(Il y a 2 heures)Audio Pavillon a écrit :
(Il y a 3 heures)Indien29 a écrit :
(Il y a 3 heures)Audio Pavillon a écrit : On ne fait rien.
La réponse en puissance au PE ... n'est donc pas identique à celle à 1m ...
Tout à fait
Bien, alors déjà on retombe sur mon histoire de Teral et là faut bien avouer que l'explication imparable de la réponse en puissance en prend un petit coup.
Et de 2 rien ne prend en compte la non-linéarité de l'audition humaine ... si c'est équilibré à 1m ça ne peut pas l'être au PE avec -xdB d'écart .

Pour le reste, mesurer n'est strictement pas la question.

Non,
La réponse en puissance d'une enceinte est la même au PE, a 1 m, devant ou derrière ou a gauche ou a droite.
=> dans un local, elle entretient le diffus qui par définition est le même dans toute la pièce

Par contre la mesure fenêtrée d'une enceinte est dépendante de la distance dans la pièce et de l'axe de mesure, mais ce n'est pas la réponse en puissance, c'est la pression en un point dependant de sa localisation.

La somme des deux dépend de la position de l'auditeur dans la pièce puisque le direct en depend egallement et s’ajoute au diffus.

Pour ce qui est du réglage du volume a l'écoute il se fait pour l'auditeur ou PE, par exemple 3m, pas pour la mesure a 1 m.
De même un instrument écouté a 3 m est plus atténué qu'a 1 m, et on ne va pas corriger le piano a base de courbe isosonique!
Par principe je n'autorise pas la copie et publication sur un autre forum, blog ou autre moyen de mes contributions faite ici, hors accord préalable.

J'oubliais, ne nourrissez pas le troll!
Répondre
(Il y a 56 minutes)nicolasd a écrit :
(Il y a 2 heures)boris a écrit : Souvent lié au moteur, les titanes ferraillent beaucoup, les alu restent plus douces, j'aime bien mes Beyma à diaphragme composite mais peu linaire, difficile de choisir ! 

Se limiter au matériau n'est pas du tout significatif. Le comportement d'un diaph c'est la forme, le matériau, la nature de la suspension, les éventuels gaufrages ... du titane JBL de 2445 ne sonne pas comme les 2450, ni comme chez Beyma (850 Nd), encore moins comme chez Onken ou Goto ... chaque cas est spécifique donc en gros c'est compliqué ...

En plus modeste, une 2426 ferraille, la 2420 beaucoup moins Wink 

J'ai écouté du Tad mal mit œuvre, ça ne ferraille pas, du fait qu'elle était mal réglée, j'en ai prit plein la tronche mais je n'ai pas entendu ce défaut typique des diaphragmes titanes.

cdt.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Greg Lagarrigue, Indien29, mastro, 11 visiteur(s)