Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
(25/02/2023-12:22:55)6336A a écrit : Bonjour

Si vous montez un ampli push pull à tubes, avec disons des EL84, et que vous appliquez comme pour un Kaneda 40dB de cr,

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...resse.html

Comme précisé dans le texte, il y a une combinaison de 2 boucles de cr locales ( symétriques) et une globale, qui ne "s'ajoutent" pas.
La cr globale n'étant que de 10 ou 12 dB. Une cr globale de 40 dB incluant donc le transfo étant ... quasi impossible.
Répondre
Bonjour Gilles

certainement. Mais ce genre de boutades, les "objectivistes" de tous poils s'en délectent. Et en tant qu'audiophile que je pense être, c'est assez saoulant.
Les joyeusetés du style "L'ampoules", "distorsion musicale", "la H2 du tube qui enjolive", (c'est vrai que la H3 du totor n'enjolive pas, elle) "paléoélectronique", "la hifi a évolué, faut sortir", c'est sur ce forum que je les aie lues.

Citation :La cr globale n'étant que de 10 ou 12 dB. Une cr globale de 40 dB incluant donc le transfo étant ... quasi impossible.
Sur ce schéma, c'est bien possible, je n'ai pas essayé. Mais on peut très bien utiliser une cr globale de 40 dB sur un ampli à tubes, je l'ai déjà fait. Il suffit comme pour le totor, de le concevoir en ce sens.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(24/02/2023-15:25:34)Ha-Re a écrit : ça va encore chauffer du bulbe technico-cérébral Big Grin (bon on est aussi un peu là pour ça, surtout avec backgrounds)............... dé---mesurés, oups sorry je sors avec sagesse Big Grin

t'as bien raison mon gars...avec un peu d'humour, ça arrive à passer l'épreuve métrologique Wink
Répondre
(25/02/2023-12:42:13)6336A a écrit :  ... Mais on peut très bien utiliser une cr globale de 40 dB sur un ampli à tubes, je l'ai déjà fait. Il suffit comme pour le totor, de le concevoir en ce sens.

Bonjour Jean François,

Tu ne peux pas concevoir un montage à tubes dans le sens des totors d'aujourd'hui, le terrain ne s'y prête plus depuis longtemps.
Une fois que tu as admis le bénéfice qu'on pouvait tirer d'un taux élevé de contre-réaction, les considérations de stabilité et de gain de boucle imposent de travailler sur des surfaces cablées de l'ordre du cm2, sinon tu es très vite emmerdé par selfs et capas parasites. C'est donc la miniaturisation et la densité d'implantation qu'elle permet qui nous produit des LM 4562 à 2 balles,  55 MHz de produit gain.bande, 120 dB de CR possible et stable même rebouclé avec un gain de 1. 
Tu peux viser de tels taux de C.R avec des tubes ?

... Daniel ...
Répondre
(25/02/2023-15:40:40)Daniel16 a écrit :
(25/02/2023-12:42:13)6336A a écrit :  ... Mais on peut très bien utiliser une cr globale de 40 dB sur un ampli à tubes, je l'ai déjà fait. Il suffit comme pour le totor, de le concevoir en ce sens.

Bonjour Jean François,

Tu ne peux pas concevoir un montage à tubes dans le sens des totors d'aujourd'hui, le terrain ne s'y prête plus depuis longtemps.
Une fois que tu as admis le bénéfice qu'on pouvait tirer d'un taux élevé de contre-réaction, les considérations de stabilité et de gain de boucle imposent de travailler sur des surfaces cablées de l'ordre du cm2, sinon tu es très vite emmerdé par selfs et capas parasites. C'est donc la miniaturisation et la densité d'implantation qu'elle permet qui nous produit des LM 4562 à 2 balles,  55 MHz de produit gain.bande, 120 dB de CR possible et stable même rebouclé avec un gain de 1. 
Tu peux viser de tels taux de C.R avec des tubes ?

... Daniel ...
Bonjour Daniel

Regarde le schéma du Kaneda 209 ci-dessous :

Et celui-ci, toujours Kaneda :

La philosophie des 2 circuits est identique. Le taux de cr des deux amplis est important dans les deux cas. Donc tu vois bien que l'on peut concevoir un montage à tubes dans le sens des totors... Kaneda (entre autres) en montre la preuve.

Concernant les aop, en audio, je ne vois pas l'intérêt d'avoir 120dB de gain en boucle ouverte. Pourquoi faire, sinon pour contre réactionner ?
Pour répondre à ta 2eme question :
Le 1er aop de l'histoire de l'électronique est le K2-W. Il date du début des années 50, voici le schéma et le data : Il était constitué de 2 x ECC83, précisément.

http://www.philbrickarchive.org/k2-w_refurbished.pdf

Comme tu peux le constater, le gain maxi est de 83,5dB. Donc, on y applique donc 83,5dB de cr pour avoir un gain unitaire.
Son impédance d'entrée est de l'ordre de 100 mega
Son impédance de sortie inférieure à 1K en boucle ouverte, et inférieure à 1 ohm en gain unitaire.

Donc, tu vois bien que l'on peut appliquer un taux de cr important à des tubes également. Smile
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(25/02/2023-18:50:06)6336A a écrit : Donc, tu vois bien que l'on peut appliquer un taux de cr important à des tubes également. Smile

Il y a eu des circuits "ligne" de préamp. à tubes à trois étages de triodes type 2 ecc83 gain + cathode suiveur
qui se rebouclaient par 40 dB de cr, c'est pas nouveau, on sait, mais on parlait d'amplis ... with transformer output.
Quel est ton exemple dans ce cas?
Répondre
Citation : mais on parlait d'amplis ... with transformer output
Tu as le circuit de l'ARC ST70, qui reprenant les transfos d'alim et de sortie du dynaco ST70, mais avec un circuit totalement différent.
Schéma original et très particulier (comme toujours chez ARC). Je n'ai pas calculé le taux de cr, mais on ne doit pas être loin des 40dB. Et comme par hasard, c'est un des rares ampli de l'époque qui possède un registre grave remarquable.
https://www.arcdb.ws/Database/ST70C3/ARC...manual.pdf
Répondre
désolé, mon message sur l'affection technique du tube à raison ("froide") a été compris à l'envers Wink
Répondre
Bonjour,

C'est pas tout ça, mais votre Fosi ?
Il est devenu votre principal étage phono, ou est-il retourné gentiment au placard ?

@+

JL
TW Acustic Raven AC - Hiraga 2 - Audio Research SP10 - Forsell Air Reference MK2 - TacT RCS 2.2x + 2 x Tact S2150 - ElectroVoice PATRICIAN 800
Répondre
Aucune raison de le remplacer pour l’instant…
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)