Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(19/01/2026-10:41:09)RM8Kinoshita a écrit :
(19/01/2026-10:36:48)Altec vot a écrit : Je ne sais pas ce qu’en pense Francois (mastro), mais je trouve ta courbe  de réponse « étonnante » avec cette oscillation étrange de plus de 10 db entre 40 Hz et 200 Hz : tu as quoi comme 515?

Influence du local

crdt.

La prise de son serait à 1 mètre de distance: c’est plus qu’une influence du local ?
A 1 mètre tu es en grande partie « protégé » des résonances extérieures
En plus il aurait cela sur toute la bande de mesure avec des oscillations positives

Après, comme je dis, je laisse mastro répondre.

Eric

PS: pour contrôler, il n’y a qu’à faire une mesure fenêtrée ou en champs plus proche
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Salut Eric !
(19/01/2026-10:52:50)Altec vot a écrit :
(19/01/2026-10:41:09)RM8Kinoshita a écrit :
(19/01/2026-10:36:48)Altec vot a écrit : Je ne sais pas ce qu’en pense Francois (mastro), mais je trouve ta courbe  de réponse « étonnante » avec cette oscillation étrange de plus de 10 db entre 40 Hz et 200 Hz : tu as quoi comme 515?

Influence du local

crdt.

La prise de son serait à 1 mètre de distance: c’est plus qu’une influence du local ?
A 1 mètre tu es en grande partie « protégé » des résonances extérieures
En plus il aurait cela sur toute la bande de mesure avec des oscillations positives

Après, comme je dis, je laisse mastro répondre.

Eric

PS: pour contrôler, il n’y a qu’à faire une mesure fenêtrée ou en champs plus proche

Exactement Wink Comme le fait et montre régulièrement mastro, on mesure en champ très proche puis on s'éloigne de plus en plus, 
ensuite en visualisant toutes les courbes sur l'onglet ALL SPL l'influence du local se voit rapidement. 
La vue en ondelettes peut aussi aider à visualiser ces problèmes dus à l'environnement et qui ne sont pas dus au HP en lui-même.

Suivant les conditions acoustiques, à 1 m on est souvent déjà bien dans l'influence de la pièce dans les locaux dits domestiques, notamment ceux dont les dimensions propres ne donnent pas des modes suffisamment bas en fréquence et en dehors de la bande de mesure; et aussi si le composant est proche des parois. Une mesure à 70 cm voire 50 cm est souvent plus propre car plus de champ direct en proportion, mais cela peut aussi causer d'autres soucis d'inexactitude de mesure avec les "gros" composants.

Si on souhaite s'affranchir des problèmes de réflexions proches (minus le sol, à moins de pouvoir surélever beaucoup) il faut déplacer le composant à mesurer de manière à s'assurer, micro bien dégagé, une distance avec les premiers obstacles bien supérieure à la distance de mesure. On ne pourra pas s'affranchir complètement des modes propres occasionnés par les dimensions de la pièce, bien entendu. Seule la mesure en plein air permet cela.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(19/01/2026-10:36:48)Altec vot a écrit : Bonjour,

Je ne sais pas ce qu’en pense Francois (mastro), mais je trouve ta courbe  de réponse « étonnante » avec cette oscillation étrange de plus de 10 db entre 40 Hz et 200 Hz : tu as quoi comme 515?

D’autre part tu nous dis que tu à pris la mesure à 1 mètre du HP, mais tu as un temps de vol de 148 mm (0,4321 ms) es tu certain de tes 1 mètre de distance entre ton micro et le HP?

Eric

Ne voulant pas interférer avec mastro (François) je le laisse répondre

bonjour Eric , Christophe a realisé ses mesures avec la methode timing reference qui est differente de la methode loopback .

la méthode timing référence supprime pratiquement le temps de vol de la voie aigu ,en laissant juste les écarts temporels des autres voies vue du pe .

cette méthode est très intéressante mais plutôt réservée à des experts .

pour les mesures prox , les ecarts temporels entre voies ne sont pas utiles , seule des mesures loopback restent pertinentes avec le temps de vol.

en bref pour l'apprentissage , je conseille très fortement de faire toutes les mesures prox et pe en mode loopback ....
Répondre
(19/01/2026-10:52:37)xtof a écrit :
(19/01/2026-10:09:40)RM8Kinoshita a écrit : Salut xtof,

Il ne faut pas t'arrêter à 1000 Hz pour la mesure, il vaut mieux disposer de la totalité de la bande du HP vers les aiguës si tu veux ensuite lui ajouter un filtre passe-bas.

Ensuite, utilise la vue pyschoacoustic avant export en .txt ou .frd

Pour le fenêtrage, il ne faut pas trop en abuser. Pour minimiser l'effet des réflexions proches embarquées, si tu n'es pas en plein air pour la mesure il faut écarter ce que tu mesures de toutes les parois adjacentes. L'effet du rebond au sol sera à considérer (et à ignorer pour le filtrage), et tu peux le prévoir grâce à l'outil dans "Tools - Auxillary" de VituixCad où tu peux rentrer distance de mesure, hauteur de la source et hauteur du micro par rapport au sol.

crdt.

Salut Anaël,

J'essaye de "coller" à l'exemple de Jean-Marc de façon à me familiariser avec Vituix et surtout à bien comprendre comment prendre les mesures.

Je vais refaire les mesures en tenant compte de tes conseils :

1. Mesure Large Bande :  sweep de 20 Hz à 20 000 Hz.
  2. Fenêtrage modéré : fenêtre de 6 à 10 ms 
  3. Export en Psychoacoustic 

Merci, 

Christophe.

La nouvelle mesure :

[Image: 515imp11.png]

https://drive.google.com/file/d/1fqgJy2c...sp=sharing, https://drive.google.com/file/d/1gEipf6s...sp=sharing

J'ai augmenté le fenêtrage pour descendre vers 25 Hz.

Christophe
Répondre
(19/01/2026-11:57:20)mastro a écrit :
(19/01/2026-10:36:48)Altec vot a écrit : Bonjour,

Je ne sais pas ce qu’en pense Francois (mastro), mais je trouve ta courbe  de réponse « étonnante » avec cette oscillation étrange de plus de 10 db entre 40 Hz et 200 Hz : tu as quoi comme 515?

D’autre part tu nous dis que tu à pris la mesure à 1 mètre du HP, mais tu as un temps de vol de 148 mm (0,4321 ms) es tu certain de tes 1 mètre de distance entre ton micro et le HP?

Eric

Ne voulant pas interférer avec mastro (François) je le laisse répondre

bonjour Eric , Christophe a realisé ses mesures avec la methode timing reference qui est differente de la methode loopback .

la méthode timing référence supprime pratiquement le temps de vol de la voie aigu ,en laissant juste les écarts temporels des autres voies vue du pe .

cette methode

pour les mesures prox , les ecarts temporels entre voies ne sont pas utiles , seule des mesures loopback restent pertinentes avec le temps de vol.

en bref pour l'apprentissage , je conseille très fortement de faire toutes les mesures prox et pe en mode loopback ....

D'accord Mastro je me remets en loopback.

https://drive.google.com/file/d/1Anzu8wB...sp=sharing, https://drive.google.com/file/d/1ctcfUVO...sp=sharing

Christophe.
Répondre
Bonsoir,

Je suis arrivé à ce graphique mais je n'arrive pas à optimiser et à optenir des valeurs décimales. Par exemple pour 80.6 Hz j'obtiens 80 Hz.

https://drive.google.com/file/d/1ieSWvKY...sp=sharing

[Image: vituix10.png]

A suivre...

Bonne soirée, 
Christophe.
Répondre
(19/01/2026-17:07:32)xtof a écrit : Bonsoir,

Je suis arrivé à ce graphique mais je n'arrive pas à optimiser et à optenir des valeurs décimales. Par exemple pour 80.6 Hz j'obtiens 80 Hz.

[Image: vituix10.png]

A suivre...

Bonne soirée, 
Christophe.

Pourquoi 80,6 ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(19/01/2026-17:07:32)xtof a écrit : Je suis arrivé à ce graphique mais je n'arrive pas à optimiser et à obtenir des valeurs décimales. Par exemple pour 80.6 Hz j'obtiens 80 Hz.
Bonsoir Christophe,

Il n'est pas nécessaire d'avoir des fréquences de coupure au dixième de hertz près pour optimiser finement la visée de la cible. Mais de jouer avec fréquence, ordre et amortissement, en insérant progressivement les low pass, high pass, shelving, peak/notch nécessaires. Peut-être peux-tu commencer par reproduire le petit tuto plus haut avec le 12PR320 (.frd joint) vers un LR4 à 1400Hz.

Bien à toi, Jean-Marc.

Pièces jointes
.txt   12PR320.txt (Taille : 14,29 Ko / Téléchargements : 35)
Répondre
(19/01/2026-17:20:12)nicolasd a écrit : Pourquoi 80,6 ?
L'école Pétoin !?
Répondre
(19/01/2026-17:20:12)nicolasd a écrit :
(19/01/2026-17:07:32)xtof a écrit : Bonsoir,

A suivre...

Bonne soirée, 
Christophe.

Pourquoi 80,6 ?

Mes 3 fréquences de coupures sont 80,6 Hz 353,6 Hz et 4K7 Hz mais j'ai voulu faire des essais et dans certains de posts me suit emmêler les crayons  Sad

Ma finalité est d'obtenir les bons retards (délais) dans mon DSP de façon à avoir la meilleur phase acoustique. 
J'ai vu aussi qu'il y avait une option dans REW (alignement tool) pour optimiser les délais et pour ce faire il fallait légèrement reprendre les fréquences de coupures mais j'ai pas réussi à finaliser  Sad 

Bonne soirée,
Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)