Le jazz demande-t-il un type d'enceinte particulier ?
RE: Le jazz demande-t-il un type d'enceinte particulier ?
Ragnarsson serait-il un troll ? voire l'avatar avocat de RM8 ? Big Grin

où faut-il vous laisser répéter des bizarries souvent à sous-entendus, qui n'ont aucune réalité technique comme celle-ci :
"une enceinte bonne seulement sur un seul style de musique voire un seul disque est une mauvaise enceinte"... ça existe cette enceinte ?
surtout ne pas appronfondir cette phrase vu sa nullité technique, d'intention et de sens. (allez pour entretenir la titille du "rapide" bateau c'est tout aussi profond que de dire un "GTI=416" Confused )

Ce qui est bien différent de discuter de la versatilité d'une enceinte, c'est même dit comme cela pour ne pas en discuter... les enceintes comme les amplis, comme les dac, "tout pareil les bons" ET "tout dans le même objectif unique"... sans intentions véritables, sans conditions véritables, sans sens définit ou adapté, sans personnalition à quoi que ce soit, sans, sans, sans... tout soit rien (ou "pour tout"), retour au non-choix.
TOUT ça pour cacher la technique (complète, vraie, appliquée)... car pas neutre, et de plus choisie, c'est bien pire que l'idéaliser, c'est bien plus volontaire.

Ben je répéte aussi : la technique appliquée est un choix, qui répond à des intentions et des conditions, ce qui a des conséquences propres, sauf exeptions rares (je reste général pour vous laisser la liberté du contenu derriére ces mots "génériques")

@ Zeroundemi, ça m'a fait plus marré qu'autre chose, maisje ne l'utiliserai sûrement pas pour "m'améliorer". Avec tes explications j'en comprend l'intention structurante, plutôt que le jeu.
Répondre
La haute fidélité n’est pas une intention artistique, c’est ce que tu n’as pas compris Ha-Re.

Nous ne parlons pas de la même chose. Un objet sonore générant un son au typage ou coloration voulue de façon artistique est quelque chose de complètement différent d’un objet conçu spécifiquement pour être le plus fidèle possible au signal audio qu’il a à reproduire.

Pas besoin de romans fleuve et verbiage intensif pour essayer de noyer le poisson. Si tu veux créer des objets sonores non fidèles pour la beauté artistique c’est bien mais ne viens pas les opposer aux objets sonores techniquement aboutis et fidèles ce n’est pas la même chose.
Sinon les ingés sons mixeraient avec des enceintes redheko par exemple au lieu d’utiliser du Neumann, du Genelec ou du aussi abouti techniquement.

Tu as un biais artistique en plus du psychoacoustique?
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
HS
Je ne te parle pas d'artistique, ton/VOTRE arbre qui cache ta forêt, et encore un truc "construit" qui veut rien dire, n'a pas de vrai sens en hifi... le bon mot c'est personnaliser, ADAPTER, choisir ("sa" technique, son monitor) et tu le sais bien.
Je te parle de ne pas cacher les choix et conséquences TECHNIQUES de la techno et du monteur quelconque, qui fait ses propres choix, choisit ses propres objectifs, qui ADAPTE LUI AUSSI... c'est un artiste ? (du pas "tout pareil", ce qui vous embête bien dans votre CONCEPTION "unique" de l'audio)
Neumann et Genelec c'est pareil ? (rien que techniquement déjà)

Tu as un souci cognitif (bon tu as remplacé par psychoacoustique ?) pour lire ce que j'écris ou tu t'écoutes seulement dans tes oeilléres "non-artistique" (ou plutôt non-technique compléte, variée) du tout bien, tout caché, sans sens, sans réel (appliqué, PARTICULIER)
Répondre
(01/08/2026-21:38:09)Ragnarsson a écrit : La haute fidélité n’est pas une intention artistique, c’est ce que tu n’as pas compris Ha-Re.

C'est une démarche préservant/privilégiant TOUTES les intentions artistiques, et ce sans pourtant en favoriser aucune par rapport aux autres 
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Encore une belle phrase mais qui veut dire quoi ? pas grand chose en profondeur et pas plus comment on fait en/dans le vrai (technique)... non-choix ou choix ? chacune ou toutes ? un systéme "moyen" ?

Surtout que LES techniques (variées, choisies) c'est justement fait pour s'adapter Big Grin (au service) AUX intentions artistique (diverses), mais ça c'est en amont.
Du coup en reproduction, quelles sont LES techniques qui les préserveraient TOUTES... je ne peux répondre, sans rêve/idéal/unicité, qu'AUCUNE (et pas plus les "moyennées" ou "flat") et juste noter leurs VARIÉTÉS de performanceS, de résultatS, de fidéleS, d'adaptéS, de PARTICULIERS Tongue techniqueS... pour chacune (des intentions premiéres... Jazz) dans cette étape repro... et sans oublier celles, intentions finales voire adaptées, de l'auditeur.

... toujours dans le choix, le particulier, l'adapté, l'intentionnel (technique et autres), même avec toute la volonté souhaitée/révée de s'en extraire... pour le "tout"......... ou l'unique (ça c'est juste pour perdre ou mouliner votre IAh Big Grin )
Répondre
.
.
Répondre
Bonjour Zeroundemi,

Ce que j'aime bien avec toi, c'est que tu ne prends pas la mouche pour un oui et pour un non, et que tu sais faire ton petit pas en arrière.

Wink

Pour en revenir à ton propos et parler de mon cas perso (un peu d'égo ne fait pas de mal):

Avant, j'étais sur Paris et je fréquentais un peu les salles de concert.
Désormais, c'est la retraite dans mon bled de province. L'offre artistique et musicale intéressante est quasi nulle, en dehors de quelques artistes variété / pop / rock, qui passent au Zenith du coin.
Et je n'ai entendu parler de la présence d'aucune boîte de jazz dans un rayon de 30 km, autour de chez moi.
Donc, ma vie musicale s'est réduite au canapé et au système audio. Mais pani problème, je kiffe.

Je ne suis pas un adepte du jazz.
Moi, c'est le jazz-fusion. Donc, plutôt Weather Report que Miles Davis (en dehors de l'album Tutu, qui heurte les puristes, mais que j'apprécie particulièrement).
De plus, en live, et tous styles confondus, les tempos sont toujours accélérés, et souvent exagérément, et les solos sont interminables, pour arriver fréquemment à des morceaux de 8 minutes, ou plus. C'est assez gonflant.
Mais je kiffe particulièrement la batterie jazz. Les batteurs sont d'une grande créativité et technicité (jeu en ternaire et paradiddles à gogo).

Cdlt
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
.
.
Répondre
Pour en revenir au sujet des enceintes, potentiellement bonnes sur le jazz:

Habituellement, j'ai le dénigrement assez facile à l'encontre des enceintes biblios, mais j'ai trouvé un modèle récent qui paraît particulièrement intéressant. 
C'est l'Eltax Monitor V

[Image: Eltax-monitor-V.jpg]
Boomer-medium de 21 cm, donc de bonne taille. Sensibilité très correcte de 90 dBs, et coupure basse à 42 hz.
En voilà une qui ne devrait pas être ridicule sur la contrebasse, à niveau sonore modéré.
Pour la fidélité au niveau de la restitution des timbres, la propreté du registre grave, et la qualité des aigus, y'a pas de miracle, il faut les écouter, pour faire son jugement.
En tout cas, pour 399€ (la paire ?), elle mérite que l'on jette un oeil attentif dessus.

Cordialement
Electroniques: Atoll CD50, IN50, IN100, Unisson Research Simply two.
Enceintes diy: LBs de 8 pouces, en pavillon arrière,  et HPs de 12 pouces, en TQWT et BR, avec compressions pavillonnées
Musiques: Jazz-fusion et rock progressif.

Pratique musicale: Batterie et guitare classique.
Répondre
Bonjour 

Regarde du coté de chez Wharfedale . Bonne vieille qualité britannique garantie . Pas d'esbrouffe .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ketalar, 2 visiteur(s)