Petit Système versus Gros sytème
RE: Petit Système versus Gros sytème
(14/01/2025-11:18:15)calculette a écrit : Bonjour,
...
Je suis passé d'un système 4 voies (avec super tweeter) multi-amplifié et surtout avec des grands IWATA  et des grandes Onken 360 litres Altec 416  vers un système ordinaire d'enceintes 3 voies 50 litres avec un grave 25 cm 90db/1watt un filtre passif 
...
Denis,
Bonjour, pour compléter, ce "gros" système évoqué,  reste quand même un "petit" système, au sein du gang Breton, nous avons eu la possibilité de tester et d'utiliser du "gros" matériel: pour le grave d'abord: ONKEN double 38cm à pavillon, ALTEC 211, pavillons de grave avec 4x38cm par coté, et quand on compare ce type de matériel avec une ONKEN 360, une VOT, et d'autres on a l'impression que ces dernières sont littéralement "en panne"! Ce qui est très déstabilisant dans un premier temps. Sad
De même, la réalisation de pavillons type WE66A (voir visite de MELAUDIA en Bretagne de 2012), malgré des compressions mal adaptées, donne la même sensation...il n'y a qu'a lire les comptes rendus des personnes ayant écouté les WE15A chez Dominique/Foecouter et chez Jean Hiraga.
Donc oui, la comparaison entre un gros système et de plus petits va donner un résultat d'écoute complètement différent, et cela même si les mesures montrent des résultats comparables. Et si cette différence est sensible dans le médium/aigu, elle devient un gouffre dans le grave/haut grave, cela s'explique par la surface émissive importante, des masses mobiles faibles, des déplacements de membranes infimes, et dès les plus basses fréquences.
Mais tout ceci à une contre partie, même des contre parties non négligeables: mise au point ardue, encombrement, complexité de réalisation: pas facile de caser des pavillons de grave de 1.5T chacun ou des 15A dans un pavillon ou un appartement...  Dodgy bref toutes ces difficultés peuvent mener au découragement, et on en revient à des petites enceintes de bibliothèque, bien drivées, et on va plus souvent au concert... Angel
A cela s'ajoute qu'avec un gros système, bien mis au point évidemment, tout s'entend de manière plus flagrante, les qualités mais surtout les défauts des sources, des composants et des éléments divers (câbles, résistances, capacités...).
Mais attention loin de moi l'idée de dénigrer les systèmes plus modestes, ils ont leurs limitations, mais peuvent donner des écoutes de grandes qualités, donnant de l'émotion à leurs propriétaires.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(17/01/2025-22:43:30)ALTECMANIAC a écrit : ..
Donc oui, la comparaison entre un gros système et de plus petits va donner un résultat d'écoute complètement différent, et cela même si les mesures montrent des résultats comparables. ...

Bonjour,
les mesures entre un gros système qui sera par nature plus directif (sauf exception) et un petit système ne sont pas comparables, jamais.

Écrire cela c'est limiter la mesure a l’observation de la réponse de l'enceinte dans l'axe et ignorer tout le reste, qui sera totalement différent entre une grosse enceinte directive et une bibli.
Cela se joue principalement sur le rayonnement hors axe de l'enceinte qui est restitué au point d'écoute par la pièce, c'est donc très important, au même titre que les propriétés du local, les distorsions restant a côté de faible impact sauf gros défauts.

J'avais posté différents traitement de mesure avec REW pour illustrer cela, ici message 1 :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid123197
Sur ces mesures la réponse SPL avec un fenêtrage glissant permet d'estimer la décroissance de l’énergie (qui n'est pas instantanée).

Message 231, Plus long a interpréter, la réponse impulsionnelle filtrée qui montre cela également; lecture de gauche a droite de la décroissance :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...71&page=24

Et ma préférée aujourd'hui, le decay , toujours dans REW, s’interprète un peut comme le waterfall (premières courbes), l’horizon représente le pic et la décroissance selon le temps est représenté en tranches successives avançant vers nous :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid181904

Ces mesures sont a utiliser avec des paramètres strictement identiques pour comparer des systèmes bien entendu.

Les différences mesurables entre systèmes selon cette observation du rayonnement dans l'espace et le temps sont a relier directement au ressenti a l'écoute, c'est très important a comprendre quand on conçoit un système, le réponse en fréquence dans l'axe n'étant qu'une toute petite partie du problème.
Voir depuis le nombre de fabricants qui se lancent dans des solutions visant a mieux maitriser ces paramètres, certains en ont même fait leur premier argument commercial. Je ne m'étais pas tromper en écrivant ce sujet en 2019, aujourd’hui c'est devenu un lieu commun sur les fofo.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
(18/01/2025-11:10:15)Greg Lagarrigue a écrit :
(17/01/2025-22:43:30)ALTECMANIAC a écrit : ..
Donc oui, la comparaison entre un gros système et de plus petits va donner un résultat d'écoute complètement différent, et cela même si les mesures montrent des résultats comparables. ...

Bonjour,
les mesures entre un gros système qui sera par nature plus directif (sauf exception)  et un petit système ne sont pas comparables, jamais.

Écrire cela c'est limiter la mesure a l’observation de la réponse de l'enceinte dans l'axe et ignorer tout le reste, qui sera totalement différent entre une grosse enceinte directive et une bibli.
Cela se joue principalement sur le rayonnement hors axe de l'enceinte qui est restitué au point d'écoute par la pièce, c'est donc très important, au même titre que les propriétés du local, les distorsions restant a côté de faible impact sauf gros défauts.

J'avais posté différents traitement de mesure avec REW pour illustrer cela, ici message 1 :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid123197
Sur ces mesures la réponse SPL avec un fenêtrage glissant permet d'estimer la décroissance de l’énergie (qui n'est pas instantanée).

Message 231, Plus long a interpréter, la réponse impulsionnelle filtrée qui montre cela également; lecture de gauche a droite de la décroissance :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...71&page=24

Et ma préférée aujourd'hui, le decay , toujours dans REW, s’interprète un peut comme le waterfall (premières courbes), l’horizon représente le pic et la décroissance selon le temps est représenté en tranches successives avançant vers nous :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid181904

Ces mesures sont a utiliser avec des paramètres strictement identiques pour comparer des systèmes bien entendu.

Les différences mesurables entre systèmes selon cette observation du rayonnement dans l'espace et le temps sont a relier directement au ressenti a l'écoute, c'est très important a comprendre quand on conçoit un système, le réponse en fréquence dans l'axe n'étant qu'une toute petite partie du problème.
Voir depuis le nombre de fabricants qui se lancent dans des solutions visant a mieux maitriser ces paramètres, certains en ont même fait leur premier argument commercial. Je ne m'étais pas tromper en écrivant ce sujet en 2019, aujourd’hui c'est devenu un lieu commun sur les fofo.

Pour en savoir un peu plus
J'ai 2 systèmes. Une TSM2(vraie) et une enceinte composée d'un 20cm FOSTEX+tweeter+sub (de complément sous 100 Hz).
J'écoute indifféremment l'un ou l'autre.
Si je veux de la patate, j'écoute la première. La 2 pouces est bien plus réactive que le 20cm,  donne une meilleure image et les voix sont bien mieux rendues. De la douceur avec écoute relax, la 2ème. Les 2 sonnent  très bien.
Avantage en bas médium avec le 20 cm par rapport au 38.
Tu dis qu'on ne peux pas les comparer, alors qu'à l'écoute c'est à la fois ressemblant mais aussi différent. J'en veux pour preuve un orchestre de ragtime sur vinyl où les cuivres explosent littéralement avec la TSM2 et la 2 pouces. Plus soft avec Fostex.
Pour en discuter
Répondre
Bonjour GG,
je ne dis pas qu'on ne peut comparer, je dis que les différences sont clairement mesurables entre une bibli et un gros système. Que les différences soient moins marquées entre une enceinte moyenne (ta TSM2) et une petite enceinte pas si petite (médium de 20 cm) n'est pas contradictoire, surtout dans un local traité!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour,

Il faudrait déjà définir les critères de gros systèmes et petits systèmes. 

-petits HPs ?
-gros HPs
-petites boites moins vide ?  
-grosses boites vides ? 
-son pouvoir de faire du bruit ? 

J'ai l'impression que le visuel définit la catégorie.

Cdt.
Répondre
A mon avis ,
ce qui différencie le plus , un "petit système" d'un "gros système" à l'écoute , c 'est la qualité de reproduction du registre grave , avec un gain très net en dynamique , impact , niveau SPL ,distorsions plus faibles,..., et donc en réalisme , par exemple pour ceux qui sont équipés de Gros hp de grave de 38cm .

un "gros système" peut être visuellement assez compact , comme par exemple une deux voies TAD TSM2 (38cm TAD 1601A BR + Compression 2p TAD 4001 + pav TH4001)

les différences de capacités dans le grave , sont tres nettement à l'avantage des "gros systèmes" et ces différences audibles sont aussi très visibles avec les outils de mesures .
Répondre
TMS2 : 120 db max, pour le ratio bruit/encombrement, c'est pas mal, pour le reste, j'en sais rien, des mesures de distos à 100 db/3m disponible ? 

Autre chose ? 

Cdt.
Répondre
On ne peut séparer la taille des enceintes du local qui les reçoit. Une TSM2 dans 35m2, c'est gros, même un peu  trop gros, mais çà passe si on ne les chahute pas. Dans 100m2, il faut doubler les 38 et même pour en avoir fait l'expérience, penser que c'est insuffisant et que 4 46cm  de plus ne serait pas un luxe pour avoir un niveau très confortable avec une distorsion faible.

120dB/max, non moins 110/115dB c'est déjà pas mal au PE sur les crêtes toujours avec un mini de disto et à condition que le local encaisse.

Pour les mesures de disto, 100dB je n'ai pas. Mon niveau d'écoute est entre 75 et 80/82 dBa, pas plus. Santé de l'oreille oblige.

Regardant pas mal de films, j'aime bien en plus des effets spéciaux visuels me faire surprendre par les facéties de l'ingé son pour le besoin du scénario qui font sursauter. Par contre, un niveau de son élevé continu est très désagréable.

De même les concerts, préférables sur les grosses gamelles

Citation :ce qui différencie le plus , un "petit système" d'un "gros système" à l'écoute , c 'est la qualité de reproduction du registre grave , avec un gain très net en dynamique , impact , niveau SPL ,distorsions plus faibles,..., et donc en réalisme , par exemple pour ceux qui sont équipés de Gros hp de grave de 38cm ."

Oui, mais même des 38 dans un local trop grand deviennent des nains.
Répondre
ben, c'est 120 db / m  à Xmax 8 mm et passe haut 25 Hz avec le pôle le plus faible Wink , je n'ai rien sur la compression. 

j'imagine bien qu'à Xmax ça doit approcher les 20 % de disto dans le grave.

Une A7 par exemple fait moins de bruit.
il nous faut bien une base pour définir petit et gros système, la taille ne veut rien dire.  

Je me réfère à son pouvoir de nuisance sonore !! 

Cdt.
Répondre
(18/01/2025-17:24:01)GG14 a écrit : Oui, mais même des 38 dans un local trop grand deviennent des nains.

En sono, ils mettent beaucoup de nains pour faire du bruit Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)