Information RM-6VC / RM-8VC
RE: Information RM-6VC / RM-8VC
Bon je viens de finir la mise en route de la carte son pour ma première mesure.
carte son calibré sur rew, pas de fichier de calibration pour le micro, juste un mesure avec le numéro de série et signature sur papier assez linéaire, et pas de sonomètre.
je poste ma toute première mesure, petite enceinte en filtrage actif, mid 10cm bose et tweeter focal
dite moi si quelque chose vous choque

[Image: CAPTURE.png] [Image: distortion.png] [Image: Phase.png] [Image: waterfall.png]
Répondre
(18/02/2024-01:15:52)djiiff a écrit : Bon je viens de finir la mise en route de la carte son pour ma première mesure.
carte son calibré sur rew, pas de fichier de calibration pour le micro, juste un mesure avec le numéro de série et signature sur papier assez linéaire, et pas de sonomètre.
je poste ma toute première mesure, petite enceinte en filtrage actif, mid 10cm bose et tweeter focal
dite moi si quelque chose vous choque

[Image: CAPTURE.png] [Image: distortion.png] [Image: Phase.png] [Image: waterfall.png]

A quelle position et distance as tu mesuré? Quelles étaient les conditions de mesure?
Car le tweeter et le grave medium ne sont pas en coïncidence de phase, cela se voit bien, ils sont à cette position de mesure même proches d’être en opposition.
Répondre
bonjour Ragnarsson,
pour le tweeter et medium à 15 cm dans laxe
pour l'enceinte à 40cm entre les axes (distance entre tweet/mid 11cm à l'axe)

l’électronique Pioneer P99RS + module RCA -> Bus
s.m.s.l SA-53 Tweet
s.m.s.l SA-53 Mid
s.m.s.l SA-98E casson Bass Bose (couper pour la mesure)
je travail en déplacement, et cette mesure e été réalisé dans une caravane.
Est ce que tu peux m'expliquer comment tu observes ce déphasage?
Répondre
(18/02/2024-12:04:32)djiiff a écrit : bonjour Ragnarsson,
pour le tweeter et medium à 15 cm dans laxe
pour l'enceinte à 40cm entre les axes (distance entre tweet/mid 11cm à l'axe)

l’électronique Pioneer P99RS + module RCA -> Bus
s.m.s.l SA-53    Tweet
s.m.s.l SA-53    Mid
s.m.s.l SA-98E casson Bass Bose (couper pour la mesure)
je travail en déplacement, et cette mesure e été réalisé dans une caravane.
Est ce que tu peux m'expliquer comment tu observes ce déphasage?

Le trou au raccord vers 1500Hz
Répondre
Bonjour,

(18/02/2024-13:06:17)GG14 a écrit :
(18/02/2024-12:04:32)djiiff a écrit : Est ce que tu peux m'expliquer comment tu observes ce déphasage?
Le trou à 1300Hz existe sur la mesure du grave-médium seul, probable un mode acoustique lié au bord gomme.
La sommation du filtre se fait à 1800Hz.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
(18/02/2024-14:22:17)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

(18/02/2024-12:04:32)djiiff a écrit : Est ce que tu peux m'expliquer comment tu observes ce déphasage?
Le trou à 1300Hz existe sur la mesure du grave-médium seul, probable un mode acoustique lié au bord gomme.

toutafé, c'est pas si mal au raccord :

"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
du coup mesure avec inversion de phase au tweet courbe bleu (avec grille de protection tweet enlevée)
             mesure avec inversion de phase au mid courbe verte (avec grille de protection tweet enlevée)
Résultat
la grille perturbe très très légèrement la réponse
Toujours ce pique Huh 
donc mesure du Bose sans passe bas et toujours le pic ça confirme l’analyse de Cyrille
est ce que cela peut être du à la caisse?

c'est un très bon exercice pour moi qui part de zéro, je sais aussi que les conditions d’environnement ne sont pas folles, je m'entraîne et je ferais mieux chez moi, avec un environnement adapté (pas de voisinage et toute la place sans obstacle qu il faut)
Est ce que les paramètres graphiques ou autres sont corrects ?
Quel smoothing utiliser pour le ghraph?

[Image: Phas-inv.png][Image: large-bande.png]
Répondre
(18/02/2024-14:55:01)djiiff a écrit : du coup mesure avec inversion de phase au tweet courbe bleu (avec grille de protection tweet enlevée)
             mesure avec inversion de phase au mid courbe verte (avec grille de protection tweet enlevée)
Résultat
la grille perturbe très très légèrement la réponse
Toujours ce pique Huh 
donc mesure du Bose sans passe bas et toujours le pic ça confirme l’analyse de Cyrille
est ce que cela peut être du à la caisse?

c'est un très bon exercice pour moi qui part de zéro, je sais aussi que les conditions d’environnement ne sont pas folles, je m'entraîne et je ferais mieux chez moi, avec un environnement adapté (pas de voisinage et toute la place sans obstacle qu il faut)
Est ce que les paramètres graphiques ou autres sont corrects ?

[Image: Phas-inv.png][Image: large-bande.png]

Ton approche est déjà très bonne , mais ça serait encore plus intéressant avec le partage du mdat ..

Par exemple ,
Pour l'instant je constate que la phase de ton graphe est beaucoup trop chahutée sur tes mesures proches réalisées à 40cm de distance.

Pour pousser l'analyse plus loin , il manque tout simplement le mdat ;-)

C'est très facile a partager temporairement avec un simple lien que le site Gros fichier te renvoie en quelques secondes...

Autrement ton projet est très bon avec des très très bons transducteurs TaD , la rm6 est très grosse comparée a une tsm2 ..

J'ai écouté une Rm6 dans une très grande salle comparée à la mienne qui ne fait que 31 m2 et 100m3..

Quel est le volume de ta pièce ?
Répondre
Merci pour les encouragements Smile
c'est noté pour les prochaines mesures

Pour résumé, je suis en transition de la région parisienne vers Poitiers, il y a une longère qui va être entièrement réhabilitée dans trois ans à la fin de mon déplacement.
A l’étage une salle de jeux de 100-130m2, c'est leurs futures destinations.
en attendant elles seront dans une pièce de 60m2 qui compose la sam/cuisine
Répondre
(18/02/2024-14:34:27)Greg Lagarrigue a écrit :
(18/02/2024-14:22:17)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,

toutafé, c'est pas si mal au raccord :

Bof, avec un déphasage entre 45 à 90 degrés entre voies (sommation vers 3dB) pas trop mon truc.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)