Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
C'est largement suffisant.
J'ai utilisé plusieurs de ces transfos , pas de soucis particulier , mais je ne colle jamais un transfo à une carte électronique .
Répondre
Il est tout-à-fait possible d'avoir un transfo proche d'une carte phono si on a choisit un transfo de qualité qui rayonne peu. Exemple sur mon préampli avec le transfo Toroïdy de la gamme SUPREME AUDIO qui touche presque à la carte phono. Aucun bruit aussi bien entrée MM qu'en entrée MC.

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(24/05/2026-13:13:02)Grand_Floyd a écrit : Il est tout-à-fait possible d'avoir un transfo proche d'une carte phono si on a choisit un transfo de qualité qui rayonne peu. Exemple sur mon préampli avec le transfo Toroïdy de la gamme SUPREME AUDIO qui touche presque à la carte phono. Aucun bruit aussi bien entrée MM qu'en entrée MC.

La plus belle ânerie que j'ai pu voir était un raccordement du fil de terre secteur avec une cosse sur la vis coté DESSUS du transfo torique  Sick   
Quelqu'un "d'intelligent" avait trouvé plus simple que de percer le châssis  Big Grin

Résultat une belle spire en court circuit :  la vis qui tient le transfo étant raccordée des deux cotés, un coté à la terre secteur l'autre au châssis raccordé à la terre ailleurs. 
Et surtout un Joli ronflement dans l'ampli LM380 de monitoring situé un peu plus loin.

Multiplex
Répondre
Belle erreur de câblage en effet et qui pardonne peu! Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Tongue 
(24/05/2026-12:53:43)lamouette a écrit : C'est largement suffisant.
J'ai utilisé plusieurs de ces transfos , pas de soucis particulier , mais je ne colle jamais un transfo à une carte électronique .

On ne peut pas dire que mon transfo soit collé aux cartes phono ! Il est à l opposé Tongue
Répondre
(24/05/2026-14:48:33)Grand_Floyd a écrit : Belle erreur de câblage en effet et qui pardonne peu!  Big Grin

Oui, en plus il n y a pas que le matériel, il y a sur quoi on le branche.  

Il y a longtemps à Lyon j'apporte un PC système qui devait être raccordé en RS232 sur un PC client posé à coté.  

Je connecte, et la RS de mon PC passe de vie à trépas, pire ! je touche les deux PC je me prend une grosse bourre. je mesure 200V alt. entre les PC.

Un PC était sur le non secouru EDF, l'autre sur le secouru !  les électriciens avaient tirés les câbles avec leur terres distantes respectives !

Je demande l'électricien qui à l'air de trouver ça normal ! Il a fallu que je lui explique ce qu'était l'équipotentialité. Dans un même local il ne peut y avoir qu'une seule terre de manière à ce que si on touche quoi que ce soit il n y ait pas de de DDP. C'est la même chose dans les salles de bain, tout ce qui est métallique doit être raccordé ensemble, la baignoire, les tuyaux d'eau, les lampes, TOUT ! CloClo qui a voulu redresser une applique pas droite (et à la phase) avec les pieds dans sa baignoire en sait quelque chose ! Undecided   

Une autre fois, une tour à la Défense, c'était les alims qui dégageaient tout le temps, varistances explosées, le 230V qu'on m'avait fourni était une des phases du triphasé réservé aux  ascenseurs ! Chaque fois qu'un moteur démarrait il envoyait sur la ligne des impulsions démentes.

Encore un truc dingue, plus de secteur à la maison. EDF intervient, fait un nouveau raccordement avec la rue et me demande si c'est bon ? j'allume la lampe de l'entrée qui explose ! Ah M... !  vite ils ont repris leur câblage. Ils m'avaient connecté sur deux phases au lieu de phase + neutre (selon les maisons on répartit une des trois phases de la rue) heureusement à cette époque tout ce que j'avais était commuté, pas d'appareils en veille et j'avais coupé le frigo puisqu'il n y avait plus de jus. 

Il faut parfois s'attendre à tout ! 

Multiplex
Répondre
Autre chose qui est possible chez tout le monde:
Tu branches une rallonge ordinaire (2fils+terre ) sur une prise murale avec terre et une autre même rallonge sur une autre prise murale sans terre.
Tu alimentes des appareils hifi avec tout ça , il y aura une centaine de volts entre les deux terres des rallonges, mais aussi entre boitiers d'appareils.
Mais pourquoi? A cause des fuites de courant par induction, le courant induit par les fils de phase/neutre va entrainer une tension sur le fil de terre libre de la rallonge et comme les deux terres ne sont pas reliées il y a un potentiel entre les deux fils de terre.
Répondre
(24/05/2026-18:22:12)yann35 a écrit :
(24/05/2026-12:53:43)lamouette a écrit : C'est largement suffisant.

On ne peut pas dire que mon transfo soit collé aux cartes phono ! Il est à l opposé Tongue

Il est collé à la carte d'alim , il rayonne sur l'alimentation redressée/filtrée.
Un autre truc qui m'est arrivé , je fais une carte d'alim un peu dans ton genre  sur le même matériau de prototypage , très bien, ça marche et le son est propre sur l'appareil , c'est réussi.
Du coup je dessines un PCB bien propre que je fais fabriquer.  je montes le PCB de la carte alim et je branches, le son a bien perdu en transparence et là le transfo n'était pas en cause, aucune ronflette audible .
En fait j'avais fait un PCB double faces et les zones O volts allaient jusqu'à l'entrée , même sous les diodes.
Le truc à ne pas faire , les diodes polluent par rayonnement et les appels de courant aussi.
Du coup maintenant je ne fais aucune grande zone de masse sur les cartes de redressement/filtrage et ces zones que sur une face . Quand j'ai refait le PCB ainsi, ça fonctionnait comme le proto.
Répondre
Il faudrait carrément le sortir du coffret pour en avoir le coeur net. Rallonger les fils s'impose pour y arriver!
Christian

Répondre
(24/05/2026-19:14:57)lamouette a écrit : Il est collé à la carte d'alim , il rayonne sur l'alimentation redressée/filtrée.
Drôle d'analyse... Tu m'écriras Faux, pour ensuite effacer ce mot une fois le tilt ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)