Kits Kaneda
RE: Kits Kaneda
(16/05/2026-12:15:20)Grand_Floyd a écrit : Ce qu'en disait jipihorn!
https://www.youtube.com/watch?v=IdEfo9x389g&t=610s

Oui  Christian, il y a plusieurs versions , j'ai bien essayé de ne pas connecter le point milieu du transfo et ça fonctionne.
Sauf que certains vont te dire qu'un  zéro Volt entre deux condensateurs en série n'est pas stable.
Répondre
(16/05/2026-10:34:42)lamouette a écrit : c'est bien tout au même endroit
!?

L'étoile de masse de référence pour le signal est en S1. Ecartée des arrivées du transformateur (S3), des pistes du pont redresseur et des jonctions aux condensateurs de filtrage (S2). Ces éléments sont le siège de courants pulsés induisant des tensions parasites sur leur parcours cuivré. C'est exactement ce que dit jipihorn.
Répondre
tout au même endroit ça voulait dire que toute masse part du point central de l'étoile. Ce n'est pas ce qu'a fait Yann.
"C'est exactement ce que dit jipihorn. "
Non jipihorn ne connecte pas le point milieu du transfo.
Répondre
(16/05/2026-15:04:32)lamouette a écrit : Non jipihorn ne connecte pas le point milieu du transfo.
Tu n'as pas compris ce qu'explique jipihorn. Il dit de ne pas mettre "en contact" le point milieu avec l'étoile signal.
Répondre
(16/05/2026-16:18:45)JM Plantefeve a écrit :
(16/05/2026-15:04:32)lamouette a écrit : Non jipihorn ne connecte pas le point milieu du transfo.
Tu n'as pas compris ce qu'explique jipihorn. Il dit de ne pas mettre "en contact" le point milieu avec l'étoile signal.

De ce que je comprends , il ne connecte pas le point milieu, à rien du tout.
L'étoile signal? kesako?
Il y une étoile , point barre  et c'est sur cette étoile qu'il ne connecte pas la masse entrée.
Et donc selon lui le plan de Cordell que tu cites serait erronné:
[Image: attachment.php?aid=49916]
Répondre

Voici un zoom du tableau de JipiHorn avec son schéma
Répondre
Merci Audaxix
On voit bien que 1 et 2 ne sont pas reliés et il l'explique "ne jamais relier le point milieu du transfo avec le point milieu condos".
Le point milieu condo ne sera pas stable en tension, c'est le problème, son montage n'est pas non plus la panacée.
Dans ces conditions il faudrait deux redresseurs et faire le point milieu entre les deux.
Répondre
Il explique que 1 et 2 ne sont pas ensemble mais sur les branches opposées de la croix.

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(16/05/2026-16:41:32)lamouette a écrit : Il y une étoile , point barre  et c'est sur cette étoile qu'il ne connecte pas la masse entrée.
Et donc selon lui le plan de Cordell que tu cites serait erronné
Non, l'explication de jipihorn et le schéma de Cordell sont en accord. On peut ajouter cette figure de Douglas Self où l'étoile audio (F) n'est pas "en contact" avec les liaisons voyant les courants pulsés circuler (D et E).

(16/05/2026-17:05:58)lamouette a écrit : On voit bien que 1 et 2 ne sont pas reliés et il l'explique "ne jamais relier le point milieu du transfo avec le point milieu condos".
Les deux captures qui te sont présentées par Audaxix et Christian montrent bien que 1 et 2 sont reliés, évidemment. Tu déformes ce que dit jipihorn, c'est pour le moins, embêtant. Son "ne jamais être en contact", n'est pas ton "ne jamais relier".
Répondre
Et bien moi, pour l instant , je laisse tomber . J ai essayé la méthode "La Mouette" , et ça n a pas fait avancer le problème . Je commence sérieusement à douter de mes cartes 122 . Pourtant, j avais démonté tous les transistors et , à la mesure, ils étaient tous dans les clous... Si l inspiration me revient , je retenterai sûrement d'autres possibilités de liaisons de masse , mais pour l instant, je sèche lamentablement.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)