Sujets : 60
enregistré
28/04/2026-15:45:51
(Modification du message : 28/04/2026-17:47:35 par AndréJ.)
RE: Quel filtre numérique en 2025
(27/04/2026-18:41:38)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir André,
J'ai importé la courbe de réponse de ta mesure de grave dans Vituix pour voir à quel gabarit acoustique elle correspond
A priori, pour le moment, et sans prise en compte de l'effet de baffle, plutôt proche d'un LR24 vers 1500 Hz
![[Image: Rep-grave.png]](https://i.ibb.co/jP99MBm4/Rep-grave.png)
crdt.
Bonjour,
Oui, c'est une combinaison d'un filtre LC (ordre 2) et de la chute acoustique de la fin de bande du 30 cm.
Et sur la compression, c'est un CL, avec la capa diminuée pour corriger la réponse descendante du pavillon CD, plus la chute acoustique de coupure du pavillon....
Pour l'instant j'ai surtout ajusté "à la main" et avec Xsim pour avoir une réponse acceptable en amplitude... en contrôlant la réponse à 80 cm, déjà publiée.
Je vais essayer de voir ce que je peux faire sur les coïncidences de phase dans la zone de raccordement.
Là j'ai pas beaucoup de temps, mais à la retraite, fin juillet, je pourrai y passer plus de temps. C'est un système que je n'ai pas depuis très longtemps, tout est encore très préliminaire.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 20
enregistré
Pour avoir eu ce type de combinaison (33cm Audax + pavillon 1 pouce) pendant longtemps, et pas mal d'essais de filtrage / tests de moteurs, ... mesures, remesures, écoutes, etc
(enfin, le quotidien d'un audiophile mettant au point son système)
Je pense que bien mis au point ça fonctionne vraiment bien, avec une très belle cohérence y compris de scène sonore.
Je les ai revendues pour passer à ... plus imposant !
En effet seule l'étape "du dessus" en termes de taille m'a permis d'obtenir mieux, 38 TAD + compression Be 1p5 TAD sur pavillon TAD ...
Raccord imperceptible et naturel des voix, y compris masculines
Avec un DSP, la mise au point est nettement facilitée, on peut ajuster chaque voie indépendamment filtrage, EQ, en live, et écouter directement la différence ...
Sur ce type de configuration, la qualité de soin apportée au filtrage fait vraiment la différence.
Je pense que tu vas te régaler avec cette mise au point !
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 60
enregistré
28/04/2026-19:56:46
(Modification du message : 28/04/2026-21:30:34 par AndréJ.)
(28/04/2026-16:51:05)RM8Kinoshita a écrit : Pour avoir eu ce type de combinaison (33cm Audax + pavillon 1 pouce) pendant longtemps, et pas mal d'essais de filtrage / tests de moteurs, ... mesures, remesures, écoutes, etc
(enfin, le quotidien d'un audiophile mettant au point son système)
Je pense que bien mis au point ça fonctionne vraiment bien, avec une très belle cohérence y compris de scène sonore.
Je les ai revendues pour passer à ... plus imposant !
En effet seule l'étape "du dessus" en termes de taille m'a permis d'obtenir mieux, 38 TAD + compression Be 1p5 TAD sur pavillon TAD ...
Raccord imperceptible et naturel des voix, y compris masculines
Avec un DSP, la mise au point est nettement facilitée, on peut ajuster chaque voie indépendamment filtrage, EQ, en live, et écouter directement la différence ...
Sur ce type de configuration, la qualité de soin apportée au filtrage fait vraiment la différence.
Je pense que tu vas te régaler avec cette mise au point !
crdt.
Bonsoir,
Je me régale déjà, et quand j'aurai plus de temps, je ferai plus de travail sur le filtrage passif, c'est mon système pour développer, essayer, dans le domaine du DSP "convolution" sans filtrage numérique et bi-amp.
Juste un travail sur les deux voies stéréo.
J'ai aussi un autre système avec un 38 cm 515-8C GPA + TAD TD2001 qui est dans une autre maison.
J'ai aussi eu un système avec des 33 Audax PR330M0 et d'abord des JBL 2426 puis des TD2001, il y environ 25 ans....
Souvenirs souvenirs.
J'aime bien les systèmes simples, deux voies, j'aime pas trop les "usines à gaz", certains s'amusent bien avec des trucs compliqués, j'y vois bien sûr aucun problème.
Chacun son approche, il n'y a pas qu'un chemin qui mène à Rome.
A plus
Merci pour tes conseils
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
|