Sujets : 8
enregistré
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Bonsoir André
Citation :Un seul AOP Linear Technology LT1028, un des meilleurs jamais fabriqués pour les faibles signaux, 1nV/rac(Hz) de densité de bruit, 75 MHz de produit gain bande... un seul étage et RIAA dans la contre réaction, alimentation régulée sur carte plus et moins 12, alim filtrée en boitier externe.
Et oui... avec le AD797 qui rivalise en matière de bruit. Mais fait gaffe, tu rentres dans le coté de la force obscure en parlant de 1nV/rac(Hz)  J'ai testé pour toi...
Citation :6336 je "chope" au passage ,excellent les clarity cap en 630 volts
Oui, ce sont de bons condensateurs.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 29
enregistré
04/02/2023-21:40:31
(Modification du message : 04/02/2023-22:05:25 par jsilvestre.)
(04/02/2023-13:24:56)6336A a écrit : A propos d’ESR
A cause des résultats complètement disparates que nous trouvons avec les ESR mètres, j’ai utilisé la méthode suivante pour mesurer : je vous en fais part, vu que cette méthode n’est à mon avis pas infaillible non plus, car elle nécessite de très bonnes connexions, mais à au moins le mérite d’être à mon avis plus précise que les appareils de mesures courants, que nous n’appelleront pas chinoiseries, afin de préserver les susceptibilités. Il vaut mieux laisser jys insulter les gens.
J’utilise un carré à 100Khz, d’amplitude 2V cc.
Je branche ensuite le condensateur testé, il reste à lire soit en comptant les divisions, soit en lisant sur l’écran si votre oscillo possède des marqueurs.
Pour calculer :
V1 est l’amplitude du signal d’origine, donc 2Vcc
V2 est l’amplitude trouvée avec le condensateur branché.
R est l’impédance de sortie du générateur soit 50Ω :
ESR = (V2 X 50) / ( V1 – V2)
Ce qui nous donne :
1µF / 100V MKS4 : 22mΩ
47µF /50V non polarisé extrait d’un lecteur cd de haut de gamme : 120mΩ
1µF / Fosi : 200mΩ soit pratiquement 10 fois plus, et presque 2 fois plus que le chimique ci-dessus !
2µF / 630V MR Clarity cap, condensateur audiophile, donc : Très difficile à voir avec la trace, différence pratiquement nulle, bref ESR très faible.
1,8 µF /250V Kp/Sn , même chose.
avec un signal carré la mesure n'est pas des plus aisé, l'ESR n'intervient que peu dans la tension mesurée. Mais d'abord des dessins, un condensateur de 1µF modélisé avec une inductance parasite de 15nH et avec une ESR de 1mΩ puis 500mΩ :
L'essentiel de la tension est un triangle c'est la charge et décharge de la capacité à courant constant, l'intégrale du courant, les pics pointus c'est le Ldi/dt dans la self parasite. L'ESR apparaît dans le deuxième dessin dans les petits décrochements verticaux aux instants du changement de pente du triangle. Pas facile à voir dans la vraie vie!
Il est possible de faire un peu mieux avec un sinus à la fréquence exacte de résonance du RLC, les effets de la capacité et de l'inductance s’annulent ne reste plus que la résistance. Mais là encore mesurer des mV à 100KHz demande des précautions drastiques les couplages capacitifs et inductifs ont facilement des effets supérieurs à la résistance à mesurer...
Et j'avais oublié, si possible c'est une bonne idée d'ajouter une résistance de 50Ω au bout du coax pour terminer correctement la liaison. Sinon les ondes stationnaires peuvent rendre les mesures étranges! Idem pour le coax de mesure, 50Ω à chaque extrémité.
joël
(04/02/2023-17:57:00)escartefigue33 a écrit : En ce qui concerne les appareils de mesure de la RSE, il faut savoir que la mesure décroît avec la fréquence.
Mon appareil permet la mesure des capas à une fréquence ajustable de 20Hz à 300kHz.
Par exemple, mesure d'un condensateur de très bonne qualité LCC PEL245 de 470nF/1kV :
120Hz > 97 milliOhms
1kHz > 211 ''
10kHz >1,17 ''
100kHz >1,79 ''
Si l'Atlas donne des valeurs proches de zéro, ce n'est donc pas étonnant si la mesure se fait à 100kHz.
Perso je mesure le plus souvent à 120Hz pour les électrolytiques.
Cdt,
Gérard
Les mesures que tu montre montrent d'abord de grosses inconsistances qui ne sont pas trop surprenantes.
L'ESR est calculée d'après l'angle de perte, l'écart de phase entre courant et tension. Pour fixer les idées 100mΩ et 1µF c'est un retard de 100ns avec une fréquence de mesure de 100Hz l'écart de phase est de 3.6 millième de degré! Je te laisse imaginer quelle précision attendre d'une telle mesure...
A 100KHz c'est 3.6 degrés , mille fois plus facile à mesurer!
Malgré tout il ne faut pas oublier que mesurer des mΩ en continu c'est déjà pas simple alors à 100KHz...
joël
Sujets : 8
enregistré
C'est exactement ça, merci Joël. Oui, il faut un excellent matériel, et éviter les pinces croco... souder directement les fils sur le condo, fils de test les plus courts possible, et la lecture n'est pas évidente. C'est pour ça que cette méthode n'est pas infaillible.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 60
enregistré
04/02/2023-22:13:32
(Modification du message : 04/02/2023-22:57:56 par AndréJ.)
Bonsoir,
L' AD797 est aussi un super ampli OP, j'en fais un grand usage en conversion I/V, sur des Dacs à sortie courant... c'est mon choix n°1 pour cette fonction.
Mais pour des RIAA, il se comporte très bien avec de faibles impédances d'entrée genre 100 ohms pour des MC mais avec 47kohms sur des MM, il a tendance à être instable, ce qui est bien dommage, le LT1028 n'a pas ce problème, il reste stable pour des gains supérieurs à 5 quelle que soit la charge d'entrée...
LT1028 : RIAA
AD797 : I/V
OPA627 ou LME49710 : Etages ligne et filtres...
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Merci André.
Gilles :-)
enregistré
04/02/2023-23:02:16
(Modification du message : 04/02/2023-23:10:59 par AndréJ.)
(04/02/2023-22:34:18)gillougillou a écrit : Merci André.
Bonsoir Gilles,
En audio j'ai mis un certain temps à me défaire de cette idée que les AOP n'étaient pas adaptés... alors que dans mon domaine professionnel, je travaillais tous les jours avec... j'ai beaucoup travaillé avec des tubes (du 417A au C3g, du 6SL7 au VT52 ou au 211, 300B, RS237, 845, TM100...) ou des transistors discrets qui restent souvent de très bonnes solutions, plus que certains promoteurs d'anathèmes, mais ce travail m'a aussi conforté dans l'idée que les AOP, quel que soit le niveau de qualité demandé sont aussi des approches tout à fait valables... Bien sûr, comme pour toute technologie, leur choix est critique et chaque modèle a ses spécifications d'emploi... comme les tubes, comme les BJT...
Je me fous de ce que pense le microcosme du sujet et de savoir si l'ayatollah untel a prononcé une fatwa contre le NE5534... J'utilise ce que je veux.
A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Sujets : 12
enregistré
Pour montrer d'excellentes performances, le LT1028 demande une égalité des impédances présentées à ses deux entrées. Quant à l'AD797, il n'est pas très performant côté bruit avec une impédance élevée en entrée. Ni l'un ni l'autre ne semblent à recommander pour amplifier les signaux issus des cellules à aimant mobile.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
enregistré
04/02/2023-23:34:22
(Modification du message : 05/02/2023-00:43:30 par AndréJ.)
Je n'utilise pas de cellules MM
Je n'utilise pas le 797 en préampli RIAA
Pour le LT1028, je ne cherche ni à te convaincre, ni à convaincre personne, c'est juste une information. Si elle te plait pas, c'est pas mon problème, tu est parfaitement libre de faire autrement.
Je n'ai pas d'actions chez Linear Technology
...
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
(04/02/2023-23:27:55)œdicnème a écrit : Pour montrer d'excellentes performances, le LT1028 demande une égalité des impédances présentées à ses deux entrées. Quant à l'AD797, il n'est pas très performant côté bruit avec une impédance élevée en entrée. Ni l'un ni l'autre ne semblent à recommander pour amplifier les signaux issus des cellules à aimant mobile.
Pourtant il y a un schéma d'application dans le datasheet du fabriquant :
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 12
enregistré
(04/02/2023-23:34:22)AndréJ a écrit : On vit dans un pays libre et chacun pose ce qu'il veut sur ses étagères et personnellement je n'utilise pas le 797 en RIAA. Je ne cherche ni à te convaincre, ni à convaincre personne, c'est juste une information. Je ne cherche pas plus à convaincre qui que ce soit. Je ne fais que livrer deux informations objectives transmises par des utilisateurs reconnus des ampli-op cités. Chacun est libre de donner priorité à ce vers quoi l'oriente sa subjectivité.
(04/02/2023-23:43:49)Grand_Floyd a écrit : (04/02/2023-23:27:55)œdicnème a écrit : Pour montrer d'excellentes performances, le LT1028 demande une égalité des impédances présentées à ses deux entrées. Quant à l'AD797, il n'est pas très performant côté bruit avec une impédance élevée en entrée. Ni l'un ni l'autre ne semblent à recommander pour amplifier les signaux issus des cellules à aimant mobile. Pourtant il y a un schéma d'application dans le datasheet du fabriquant.
Les schémas d'applications figurant dans les datasheets des AOP ne sont pas nécessairement idéaux en termes de performances obtenues. La page 11 du data-sheet du LT1028 expose les problèmes que peut soulever la charge de ses entrées.
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi.
|