Réalisation d'un caisson BR BMS18N862 _EPILOGUE
RE: Réalisation d'un caisson BR BMS18N862
dgil a écrit :
narshorn a écrit :
dgil a écrit :Ecouter l'aigu pour entendre le grave !! (de Tonipe)
dgil nous gratifie d'un humour qui montre qu'il est en pleine forme Big Grin
jys a écrit :L'abus de matos (comme de tout...) peut nuire à la compréhension et à l’appréciation du phénomène..."simpler is ever better"...
Ou son équivalent british, Less Is More

Cordialement

.

Je n'ai pas trop saisi la comparaison, faudra que tu m'expliques. Cool

Bon j'ai rangé mon bordel, la cave ressemble plus (+) à une cave !! Big Grin

Au final, ça sera ça, c'est pas trop pourri (le son !! pas l'esthétique !!)

Disto comprise de 2 % à 0,2 % (20 Hz à 2 Khz) au premier essais au point d'écoute mais j'ai un putin de trou à 50 Hz !!! (15 db) , bon là je suis HS là !!

Pour finir, histoire d'être dans sujet, mon SubXX est 2 18 " clos/ 500 L Wink

[Image: mini_191102115433544712.png]

Bon ayé, j'ai fini avec ce sujet (pour l'instant !!)

Dgil

c'est surprenant en effet ???

à quel niveau SPL et avec quel appareil , as tu mesuré ce niveau de disto ??

le partage du mdat serait une fois de plus très intéressant :-)

j'ai refais des mesures ce matin à 100db au point d'écoute , en baissant le gain de l'entrée du micro , c'est pas mieux !!!
ça confirmerait un gros problème avec mon sub Isobarique ???

j'ai comme l'impression que les suspensions présentent des problèmes en isobarique avec mon écartement de 20mm entres HP ???
Répondre
voici une mesure réalisée à proximité du SUB isobarique clos (MM3 + sub),
le niveau mesuré au point d’écoute est de 100db (dvm805) :

[Image: 1572783585-disto-prox-sub-isobarik-100db-au-pe.jpg]

[Image: 1572783586-spl-prox-sub-isobarik-100db-au-pe.jpg]
Répondre
Bonjour,
c'est très dépendant de la pièce, mesure chez moi au PE, 100 dB env (système pavillon + 2 18N862 en clos pour le grave, pièce de 180 m² avec très peu de room gain) :

La H3 vers 20-23 Hz s’identifie sans micro de mesure, cela s'appelle porte qui vibre, il en existe plein des comme ça, fenêtre, crémone, grille pain dans la cuisine derrière, etc.
Cela se résout bien entendu, les crémones , fenêtre et grille pain c'est fait.
Remarques s'il était besoin d’insister, le clos en lui même ne pose pas de problème de disto avec des monstres comme le 18N862, a 100 dB c'est moi et la pièces qui disons stop.
Notez également la baisse de la H3 sitôt que l'on passe avec des chambres de compression coupées à 400 hz, la disto n'est vraiment pas un soucis, j'dis ça comme ça ...
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
Bonjour Greg,

ça me fera un rappel... une partie de la distorsion n'est-elle
pas produite par la membrane ( j'aurais bêtement dit toute...)
et donc après filtrage ?

merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour Jean-Marie,
bien sur que le haut-parleur est le siège de distorsions qui peuvent être (trop) importantes dans certain cas (mauvais haut parleur ou utilisation pas adaptée).
Mais une fois mis en situation dans son salon, la mesure et l'écoute montrent que la course aux haut-parleurs ultra performants sur ce critère n'est pas forcément la plus utile : d'autre éléments peuvent limiter le résultat global bien avant le transducteur (comme une porte qui vibre, c'est pas très musical ...).
Cette notion du facteur limitant me semble rapidement oubliée dans les débats, au profit de la performance pure du transducteur (concourt de kiki Smile ), d’où ma remarque.
Sur ma mesure, l'aspect anarchique des disto le montrent bien.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
mastro,

pas d’inquiétude, j'ai mit à mal l'intégrité du caisson, la laine de roche est tombé et j'ai une chevillette de maintien du caisson qui est tombé du mur, le caisson s'est retrouvé décollé du mur à seulement 15 V efficace et 115 db point d'écoute (micro posé sur mon siège) la disto a exposé à 20 % !!! les mousses dans les oreilles ne sont pas suffisante.....

Mais qui écoutes à ces niveaux !!! ????

85 db est raisonnable et 100 db sur les fortes suffit largement pour dégager des sensations

De toute manière même si la disto est contenu, le trou à 50 Hz n'est pas admissible Smile
Je vais essayer de combiner les 2 caissons Smile
Ma disto au point d'écoute corrigée par EQ.

[Image: mini_191103044655637781.jpg]

Dgil
Répondre
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour Jean-Marie,
bien sur que le haut-parleur est le siège de distorsions qui peuvent être (trop) importantes dans certain cas (mauvais haut parleur ou utilisation pas adaptée).
Mais une fois mis en situation dans son salon, la mesure et l'écoute montrent que la course aux haut-parleurs ultra performants sur ce critère n'est pas forcément la plus utile : d'autre éléments peuvent limiter le résultat global bien avant le transducteur (comme une porte qui vibre, c'est pas très musical ...).
Cette notion du facteur limitant me semble rapidement oubliée dans les débats, au profit de la performance pure du transducteur (concourt de kiki Smile ), d’où ma remarque.
Sur ma mesure, l'aspect anarchique des disto le montrent bien.

il faudrait comparer avec une de tes mesures de proximité pour évaluer la différence anarchique ... ;-)

les mesures que j'ai affichées etaient mesurées à 10cm du BMS (niveau 100db au dvm805 au point d’écoute , mm3 à 2,3m)....
[Image: 1572795290-disto-prox-sub-isobarik-100db-au-pe.jpg]

[Image: 1572795290-spl-prox-sub-isobarik-100db-au-pe.jpg]

mesures au point d'ecoute (mm3 3m , sub 1,6m) (même niveau 100db ( dvm805 au point d’écoute) , la représentation du niveau SPL est décalée !! ):

[Image: 1572795292-disto-pe-isobarik-100db-au-pe.jpg]

[Image: 1572795290-spl-pe-isobarik-100db-au-pe.jpg]
Répondre
dgil a écrit :De toute manière même si la disto est contenu, le trou à 50 Hz n'est pas admissible Smile

Dgil

Je te l'avais dit que t'avais un trou à combler Big Grin
Par contre, fixer un caisson double 46 à un mur, il faut des chevilles chimiques. Ton mur va être bien secoué, attention ! Smile Tongue

Ca va trop vite ici j'ai du mal à suivre... Sad
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
LargeBande a écrit :
dgil a écrit :De toute manière même si la disto est contenu, le trou à 50 Hz n'est pas admissible Smile

Dgil

Je te l'avais dit que t'avais un trou à combler Big Grin
Par contre, fixer un caisson double 46 à un mur, il faut des chevilles chimiques. Ton mur va être bien secoué, attention ! Smile Tongue

Ca va trop vite ici j'ai du mal à suivre... Sad

Des murs en agglo banché, pas soucis pour que ça tombe !! Wink

Dgil
Répondre
dgil a écrit :mastro,

pas d’inquiétude, j'ai mit à mal l'intégrité du caisson, la laine de roche est tombé et j'ai une chevillette de maintien du caisson qui est tombé du mur, le caisson s'est retrouvé décollé du mur à seulement 15 V efficace et 115 db point d'écoute (micro posé sur mon siège) la disto a exposé à 20 % !!! les mousses dans les oreilles ne sont pas suffisante.....

Mais qui écoutes à ces niveaux !!! ????

85 db est raisonnable et 100 db sur les fortes suffit largement pour dégager des sensations

De toute manière même si la disto est contenu, le trou à 50 Hz n'est pas admissible Smile

[Image: mini_191103044655637781.jpg]

Dgil

ok pour 115 db , mais ça donne quoi à 100db , perso c'est sur que je teste pas à 115 db .... ????

100 db sur les fortes , me semble encore très raisonnable comme niveau crête ;-)

la mobilité de ton Sub , est peut être une solution pour le trou à 50 ..

pas vu ton trou a 50hz, sur quel mesure apparaît il ??? ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)