Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monacor du Nord.
Perso, je n'ai jamais eu ou écouté de DBX, mais c'est une marque réputée et comparable à BSS,
j'ai eu DCX, DCX full tweak Selectro, EV DX34, et maintenant BSS366,
donc je ne peux pas extrapoler de l'écoute ou du résultat chez toi, mais l'idée est "bonne",

Cependant avant de disqualifier ces filtres "pro", il faut les utiliser correctement, au std pro,
et comme pour tout matériel avec traitement num interne,
c'est à dire :
- entrer "plein pot" *
- les attaquer en symétrique, ou en AES lorsque c'est possible,
- atténuer en sortie (ou via les cavaliers interne pour ton DBX), directement en entrée d'ampli, si possible,
- idéalement sur les graves on utilisera un ampli "pro" à entrées symétriques, dont le niveau d'entrée est adaptée,
- idéalement, si l'on doit désymétriser, pour les voies hautes, on le fera par transfo désymétriseur dédié (Rane BB44x, Jensen PC2XR, Lundahl LL2615, Sowter 3575, etc...) ou via un modul actif pro (Tascam LA40, LA81...) de bonne qualité, plutôt qu'à l'arrache en pontant masse sur froid du XLR.

* : entrer plein pot = envoyer un signal 0 db, issu de la sortie de ton lecteur CD + sortie de préampli réglé au max pour avoir la limite d'écrêtage du filtre actif, une fois que tu connais la position du potard de volume max, pour avoir l'entrée au max, tu ajustes les sorties de ton filtre et les gains des amplis pour obtenir le niveau max recherché,
entrer avec un niveau plus faible de -6 dB fait perdre 1 dB de résolution, donc avant de dire qu'un filtre actif numérique, un ampli à entrée numérique, ou tout autre processeur, est mauvais et perd de la résolution, il faut être certain de l'avoir utilisé correctement, et pas avec le niveau std d'une platine CD hifi.

Bons tests et bonnes écoutes
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
" atténuer en sortie ( ou via des cavaliers interne pour ton DBX ) " ?

je suis surpris qu'il faille ouvrir l'appareil pour regler un niveau sur un filtre actif ?
il n'y a pas une fonction prévue avec les boutons externes ? ca me semble surprenant comme maniere de faire.
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Non, DBX a prévu que ce filtre soit utilisé aussi par des "non pro",
comme tout filtre actif, tu peux atténuer via des potards et enregistrer tes preset en mémoire,
mais en plus, sur ce filtre en particulier, ce qui n'est pas le cas de mon BSS,
DBX a prévu des atténuations fixes par cavaliers, ces atténuations fixes permettent en plus des potards de répondre à "toutes" les configurations et mélanges des std pro (normalisés) et hifi (complètement bordéliques),

si tu as un ampli pro, a entrée symétrique, le DBX sera configuré d'origine pour, tu n'auras rien à faire, l’ajustement de niveau SPL se fera directement sur les potards en façade de l’ampli,
après si tu as un ampli hifi asymétrique, très sensible en entrée, style ampli à tube audiophile qui sature à 250 mv,
en bougeant ces cavaliers internes, tu vas directement atténuer le niveau de sortie pour éviter de lui envoyer 2.5v ou plus,
c'est plutôt très intelligent de la part de DBX, et autrement plus versatile que nos matos hifi,
sur les forums de sono, tu ne vois jamais de question du type "je sature mes HPs avec mon potard de volume au second cran", alors que sur les forums hifi, c'est une question récurrente (pourtant très simple à gérer) qui semble poser problème à beaucoup...

tout ceci ne veut pas dire que tu vas préférer ton système bi-amplifié,
ça veut juste dire qu'il faut utiliser le matos pro correctement, et adapter notre matos hifi autour,
c'est une contrainte qui fait souvent dire aux audiophiles que le matos pro n'est pas adapté ou nul, alors qu'au contraire, celui-ci est parfaitement normalisé, BSS, DBX Lake, etc... fournissent souvent les preset à appliquer et les gains aux ampli pour amplifier certaines marques d'enceintes en actif, il n'y a pas d'équivalent en hifi.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
merci Olivier pour ces éclaircissements.
je n'aurais pas le temps tout de suite a faire ces tests en bi-amp actif , car j'ai lancé la fabrication des Shindo Petite Latour.
De plus en passif, ca marche tellement bien, que j'ai du mal a imaginer ce que va apporter le filtrage en actif, a tester donc pour avoir les reponses ^__^ .
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Sinon pour faire de la biamp active à pas cher et facile à régler il y a le Rane AC22B ou S avec réglage de delay sur le grave, c'est analogique et performant, on trouve des AC22S sur la bay US dans les $300, l'analogique n'est pas mort....
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Un truc qui me turlupine depuis la crėation d ce fil... Pourquoi parler de Monacor dans le titre alors qu'il s'agit de haut-parleurs Altec ? ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Dominique, lis le premier post de Bamboufou sur ce fil, il y a une faite de frappe, c'est Monaco du nord...
Mac mini, convertisseur Shanling DAC50, ampli intégré Luxman L570 pure classe A, enceintes Sansui SP-G300 de 1977...
Répondre
Cela devient de plus en plus obscur... ?

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
en voila deux qui suivent, tres bien.
en effet il y a eu une faute de frappe sur le titre a la creation, mais visiblement je ne peux modifier le titre que message par message, et non pas pour tout les messages en une fois.

peut etre un admin du forum peut il le faire ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
le bois pour les Shindo est arrivé, allez, au boulot ^__^ .

Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)