Sujets : 36
enregistré
RE: LE KANEDA 209 selon Grand_Floyd (LA SAGA)
Non, je n'avais rien débranché.
Je vais refaire les mesures des drivers et transistors de puissance alimentation déconnectée.
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Sujets : 72
MÉLAUDIA.adhérent
Grand_Floyd a écrit :As-tu débranché l'alimentation ou déchargé ses condensateurs avant de faire les mesures? La valeur qui passe de l'infini à 460mV peut s'expliquer par la charge ou la décharge d'un condensateur. Je viens de tester une carte équipée de BD139 et 2SD218 non raccordée à l'alimentation : ces transistors ont tous une tension de l'ordre de 600mV dans le sens passant. Les valeurs de 60mV m'inquiètent.
Christian, comment tu trouves une tension si il n'y a pas d'alim ?
@udiophilement,
Nicolas
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Nicolas,
Le multimètre fournit une tension pour la mesure !
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
MÉLAUDIA.adhérent
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Nicolas,
Le multimètre fournit une tension pour la mesure !
En test diode, ok ... je vais voir sur ma carte qui merde alors ..
@udiophilement,
Nicolas
MÉLAUDIA.adhérent
Grand_Floyd a écrit :Tu peux déjà utiliser un multimètre en position "test-diode". Retires tes résistances de 1K et tu mets la pointe de touche rouge sur la gate (patte du milieu du 2Sk117) et la noire sur la source, puis le drain. Dans les 2 cas tu dois trouver environ 0.6V. Ensuite tu réalises la même opération en mettant la pointe de touche noire sur la gate. Dans les 2 cas tu dois trouver l'infini.
directement sur la carte cablée ?
si oui, j'ai bien 0,6 dans un sens, mais pas l'infini dans l'autre, ça monte jusqu'à 1,55 sur une patte et sur l'autre ça monte jusqu'à 2,4 puis saute à 0 ou infini ?) .. kif kif pour les 2 2sk117.
@udiophilement,
Nicolas
MÉLAUDIA.adhérent
L'infini concerne évidemment les transistors non raccordés. En place sur le PCB il y a des retours qui faussent le test mais ça donne quand-même une info : si on trouve 0V il est quasi certain que le transistor est mort.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
enregistré
Bonjour,
j'ai mesuré les BD193 et SD218 alimentation débranchée. Mesures en pj.
Déverminage 28 avril 2020.pdf (Taille : 402,96 Ko / Téléchargements : 286)
Grave Supravox 285 GMF, bas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour hfer,
Tout tes transistors semblent bons. Vérifies l'isolement (pattes et boitier) par rapport au radiateur des 2SD218 !
Christian
enregistré
Je viens de tester, toutes les pattes sont bien isolées // radiateur.
enregistré
Bonjour,
Je viens de re-mesurer la tension entre TP1 et TP2, j'obtiens plus de 760mV.
Je comprends que mes mesures précédentes ne permettent pas d'identifier le pb.
Y a t'il d'autres manips qui me permettraient de voir ce qui cloche ?
Sinon, j'envisage de dessouder les deux SD218, puis de mesurer différentes points et de les comparer avec la carte qui fonctionne. Dans ce cas, y a t'il des points significatifs à mesurer, ou bien je vérifie tout ?
|