Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Bonjour
358 mohm à 100KHz pour un 1uF est très élevé.
Ici, à la même fréquence, le constructeur donne 6,7 mohm max soit tout de même 53 fois moins... page 4 première ligne:

https://www.mouser.fr/datasheet/2/212/1/...104248.pdf
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonjour Gérard,

Bien d’accord sur les appareils de mesure pas cher, ils offrent quand même un ordre de grandeur que je trouve exploitable, surtout en valeur comparative des mesures.
Quand au son des condos, beaucoup font mauvais et tes progrès à la fois de perception et de matériel devraient réviser ton avis ancien.
J’ai une paire de 0,47 / 1000 volts vitamin q sans pcb, je te l’envoi quand je met la main dessus.

Bonne journée

J’ai refait des mesures avec ESR70, il donne 0,38 alors qu’un autre appareil donne 0,02 pour 1 micro / 400 volts.
Je le trouve quand même utile pour les grosses valeurs de capa, là où l’autre appareil ne va pas.

Bonne journée
Répondre
J'ai mesuré une série de condos de 1µf avec l'ESR70 et le CEM. Tous ont une valeur de 0.60 ohm environ. Par contre un 2.2µf est à 0.10 ohm. Y aurait-il un problème de mesure avec tous ces appareils?

[Image: 20230210.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(03/02/2023-00:20:03)Grand_Floyd a écrit : BonsoirJoël,

L'ESR70 mesure à100kHz.
Voici ce que trouve une chinoiserie:
[Image: 1f_mks12.jpg]

Et un appareil un peu plus élaboré avec mesure à 4 fils:

A 1000 Hz:
[Image: 1f_mks13.jpg]

A 10 kHz :
[Image: 1f_mks14.jpg]

Et à 100kHz:
[Image: 1f_mks16.jpg]

un graphique tiré de la doc wima donnerait une ESR plutôt vers 30mΩ à la fréquence de résonance pour ce condensateur de 1µF. Possible qu'elle soit un peu plus grande à plus basse fréquence mais pas autant que ce tu mesures:

joël
Répondre
C'est pourtant ce que mesure 2 appareils (j'exclue la chinoiserie dont la valeur est très différente).
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bonjour Christian,

J’ai eu le CEM, vite retourné chez Selectronic à Nation pour un Lutron LCR-9184, impeccable ou presque.

Voir mon post 292

Le Lutron est limité à 20 micro.
Répondre
Doc wima toujours, 0,01 ohm pour le même en MKP10, mais à 1Mhz. A 100Khz, on est forcément plus bas.
Quoiqu'il en soit et si l'on s'en tient au seul ESR, celui d'un condensateur plastique sera toujours plus faible sauf exception à celui d'un électrolytique.
Le manque de place impose un pas de 5mm, et si on désire une valeur élevée, avec un 10uF/50V MKS2, on est à moins de 6mΩ à 500Khz, (doc wima)Il m'étonnerait qu'un muse fasse mieux...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(02/02/2023-17:29:07)6336A a écrit : ...
2 - Que le 1µF monté sur le fosi est une grosse pouille, pour ne pas dire une chi 中國風 ie.
...

Bonjour Jean-François,

La répétition de ce genre de dénigrement est déplaisant, n'apporte rien au débat et ne fait honneur à cet espace qui nous est offert en partage.

a+mitiés raoul - pour la modération

(03/02/2023-08:28:57)escartefigue33 a écrit : Les appareils de mesure Chinois, sont d'une précision très discutable, ils sont surtout faits pour le bricoleur du dimanche.

En ce qui concerne les condensateurs, je me suis amusé il y a longtemps, a l'époque où j'avais encore des oreilles, à faire la comparaison en aveugle entre plusieurs condensateurs de technologie différente mais de même capacité placés en liaison préamplificateur-amplificateur.
Aucune différente n'avait été perçue par ceux qui ont participé à l'expérience...

Même expérience en série avec une compression, là encore pas de différence perçue...  alors les condensateurs, du moment qu'ils ont la même valeur et sont d'une technologie et tension adaptés à l'usage,  polarisés ou non...

J'ai tout ce qu'il faut pour refaire ce genre de test en aveugle, et je reçois avec plaisir celui qui me démontrera (avec ses oreilles) qu'il y a bien une différence (audible) entre les condensateurs.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Hébé moi il m'est arrivé d'entendre. A Bellème, j'étais venu avec mon système à ETF2019, VOT en filtrage passif, notamment un simple condensateur sur la TAD2001 en tweeter.

André (Mister K) qui était présent avait dans ses poches un petit paquet de condensateurs mica argenté. Il propose de les essayer, à la place de ce que j'avais, des Mundorf je crois me souvenir.
Je précise que ce n'était pas un test en aveugle.
Je précise aussi que j'aurai été heureux de ne pas entendre de différence, sachant la rareté et le prix de ces petites choses.
Mais j'ai entendu, payé et adopté. Depuis, ces capas à pas de prix tournent sur mon système.

a+mitiés raoul
Répondre
(03/02/2023-12:30:31)6336A a écrit : Doc wima toujours, 0,01 ohm pour le même en MKP10, mais à 1Mhz. A 100Khz, on est forcément plus bas.
Quoiqu'il en soit et si l'on s'en tient au seul ESR, celui d'un condensateur plastique sera toujours plus faible sauf exception à celui d'un électrolytique.
Le manque de place impose un pas de 5mm, et si on désire une valeur élevée, avec un 10uF/50V MKS2, on est à moins de 6mΩ à 500Khz, (doc wima)Il m'étonnerait qu'un muse fasse mieux...

Je ne pense pas que mettre un condo avec la plus petite résistance sera plus performant à l'écoute. Bien souvent les défauts d'un élément sont compensés par les défauts d'un autre élément. C'est peut-être ce qui se passe avec un chimique. La revue l'Audiophile attirait déjà l'attention sur le fait que remplacer la plupart des composants par d'autres plus performants techniquement parlant, pouvait donner un résultat déséquilibré à l'écoute.
Christian

Répondre
(03/02/2023-12:42:39)Raoul a écrit :
(02/02/2023-17:29:07)6336A a écrit : ...
2 - Que le 1µF monté sur le fosi est une grosse pouille, pour ne pas dire une chi 中國風 ie.
...

Bonjour Jean-François,

La répétition de ce genre de dénigrement est déplaisant, n'apporte rien au débat et ne fait honneur à cet espace qui nous est offert en partage.

a+mitiés raoul - pour la modération

(03/02/2023-08:28:57)escartefigue33 a écrit : Les appareils de mesure Chinois, sont d'une précision très discutable, ils sont surtout faits pour le bricoleur du dimanche.

En ce qui concerne les condensateurs, je me suis amusé il y a longtemps, a l'époque où j'avais encore des oreilles, à faire la comparaison en aveugle entre plusieurs condensateurs de technologie différente mais de même capacité placés en liaison préamplificateur-amplificateur.
Aucune différente n'avait été perçue par ceux qui ont participé à l'expérience...

Même expérience en série avec une compression, là encore pas de différence perçue...  alors les condensateurs, du moment qu'ils ont la même valeur et sont d'une technologie et tension adaptés à l'usage,  polarisés ou non...

J'ai tout ce qu'il faut pour refaire ce genre de test en aveugle, et je reçois avec plaisir celui qui me démontrera (avec ses oreilles) qu'il y a bien une différence (audible) entre les condensateurs.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Hébé moi il m'est arrivé d'entendre. A Bellème, j'étais venu avec mon système à ETF2019, VOT en filtrage passif, notamment un simple condensateur sur la TAD2001 en tweeter.

André (Mister K) qui était présent avait dans ses poches un petit paquet de condensateurs mica argenté. Il propose de les essayer, à la place de ce que j'avais, des Mundorf je crois me souvenir.
Je précise que ce n'était pas un test en aveugle.
Je précise aussi que j'aurai été heureux de ne pas entendre de différence, sachant la rareté et le prix de ces petites choses.
Mais j'ai entendu.

a+mitiés raoul
Il fallait faire les poches d'André...
Wink
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)