Sujets : 37
enregistré
03/09/2020-17:50:12
(Modification du message : 03/09/2020-18:02:05 par folkdeath95.)
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
jeanmichelb a écrit :Pour les vinyles la Pro-Ject me semble un bon choix, pas trop chère mais bruyante.
Certains disques rigides et épais ne se laissent pas aspirer.
Il reste le choix des brosses et des liquides, j'ai un faible pour la Mobile Fidelity (brosse) et L'Art du Son (liquide).
Et les sous-pochettes qu'il faut impérativement remplacer.
Pour l'eau, bidistillée.
Jean-Michel
J'aime bien ma Pro-Ject, je n'ai pas noté de soucis d'aspiration selon l'épaisseur du disque.
Pour le liquide, j'ai utilisé de l'Art Du Son un temps, mais je trouve qu'il vieillit mal (particules en suspension dans la solution). Pourtant, j'en préparais peu et le stockait dans du verre brun et à l'abri de la lumière. Du coup, je suis repassé au mélange eau déminéralisé+alcool iso.
Pour les sous-pochettes, je mets des Nagaoka à l'intérieur de la sous-pochette d'origine.
Sinon, un article intéressant (et long) sur le lavage:
http://www.soundfountain.com/amb/rc1.html
Le gars est un peu extrême, mais il y a pas mal d'infos à piocher.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 0
enregistré
(30/08/2020-19:27:28)folkdeath95 a écrit : La plupart des machines à laver utilisent un principe simple: tu frottes le disque avec une brosse et un produit de lavage (j'utilise un mélange eau déminéralisé+alcool isopropylique), puis tu aspires le liquide et les saletés.
Le budget va d'environ 500€ pour une Okki-Nokki ou une Pro-Ject à plusieurs milliers d'euros pour une Loricraft ou une Keith Monks...
Le budget "acceptable" dépendra, entre autres, de l'ampleur de la collection de disques.
Il y a aussi des machines qui utilisent les vibrations ultra-soniques pour décoller la saleté.
Pour les CD, je ne connais pas trop. J'ai un kit de nettoyage avec un produit à vaporiser et un genre de peau de chamois pour frotter. C'est un truc que j'avais acheté à l'époque où je louais des DVD, qui étaient plus ou moins bien traités par les autres clients. Je ne ressens pas le besoin de laver mes CD avec. Peut-être à tort...
Merci pour toutes ces infos, c’est super clair !
Je vois que pour les vinyles, le nettoyage peut devenir un vrai investissement selon le matériel et la taille de la collection. Les machines à aspiration ont l’air déjà très efficaces, mais les ultrasons, ça fait clairement rêver même si le prix calme un peu comme quand j'ai investie dans une machine à glaçon c'est pareil comme il abuse sur les prix ,quand vu ça j'ai vu cela j'ai halluciner
https://machine-glacon.com/products/mach...teur-d-eau, mais pour revenir sur les CD oui un Kit que tu retrouve à tout les prix pour le coup et la qualité est là .
Pour les CD, je suis un peu dans le même cas que toi : j’ai juste un kit basique que j’utilise rarement. Jusqu’ici je n’ai pas vraiment eu de souci de lecture, mais c’est vrai qu’un bon nettoyage ne ferait sans doute pas de mal, surtout pour les plus anciens ou ceux de seconde main. Bref, je vais creuser un peu tout ça, merci encore !
Sujets : 3
enregistré
Sujets : 3
enregistré
Sujets : 6
enregistré
20/07/2025-12:49:18
(Modification du message : 20/07/2025-12:58:39 par GG14.)
(20/07/2025-11:11:32)jeanpascal11 a écrit : Merci pour toutes ces infos, c’est super clair !
Je vois que pour les vinyles, le nettoyage peut devenir un vrai investissement selon le matériel et la taille de la collection. Les machines à aspiration ont l’air déjà très efficaces, mais les ultrasons, ça fait clairement rêver même si le prix calme un peu comme quand j'ai investie dans une machine à glaçon c'est pareil comme il abuse sur les prix ,quand vu ça j'ai vu cela j'ai halluciner https://machine-glacon.com/products/mach...teur-d-eau, mais pour revenir sur les CD oui un Kit que tu retrouve à tout les prix pour le coup et la qualité est là .
Pour les CD, je suis un peu dans le même cas que toi : j’ai juste un kit basique que j’utilise rarement. Jusqu’ici je n’ai pas vraiment eu de souci de lecture, mais c’est vrai qu’un bon nettoyage ne ferait sans doute pas de mal, surtout pour les plus anciens ou ceux de seconde main. Bref, je vais creuser un peu tout ça, merci encore !
Machine PRO JECT VC E2 + le liquide de la marque, le tout acheté chez THOMANN.
https://www.thomann.fr/pro_ject_wash_it_...#bewertung
Avec un pulvérisateur, la consommation est faible. J'ai consommé 1.4 litres pour environ 450 vinyls.
Inconvénient : c'est long et fastidieux. Il n'est pas inutile de remplacer les sous pochettes surtout si elles sont en papier.
Le résultat est satisfaisant, les outrages du temps et des manipulations sont effacés
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(20/07/2025-11:37:14)Irag a écrit : Ultrasons chère ?
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0939630493
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0180385843
Super Matos extrêmement bien pensé avec des matériaux durables, le solvant de nettoyage (eau+alcool) et les réglages adéquats pour un résultat parfait !
ps: Je fais une pub gratuite pour ces fabrications de haut niveau à prix très accessibles...un investissement qu'on ne regrettera pas !
Sujets : 90
enregistré
Où acheter de l’eau distillée? Je n’ai trouvé que de l’eau déminéralisée.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Sujets : 82
enregistré
En pharmacie.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(20/07/2025-15:43:12)Ludovico a écrit : Où acheter de l’eau distillée? Je n’ai trouvé que de l’eau déminéralisée.
C'est parfait ! L'eau déminéralisée (pour batterie) et l'alcool (isopropylique) sont d'usage courant et disponibles partout à leur juste prix.
...les couteuses Formulations Esotériques étant destinées à l'élite des Grands Malades...
Sujets : 47
enregistré
Bonjour,
j'ai eu le système Vevor qui fonctionne parfaitement bien, mais la plu-value du sytème complet style OKKI NOKKI c'est le séchage par aspiration.
Et ça, rien à faire c'est l'idéal. A mon avis.
Peut être se faire une système avec un aspirateur de voiture par exemple......
Ce qui compte avec l'eau c'est qu'elle n'ai pas de calcaire et autre, mais déminéralisée comme son nom l'indique c'est sans minéraux donc ça suffit. Plus alcool isopropylique et un peu de liquide photo pour que ça glisse. Pour le système Vevor c'est indispensable.
Bien sur il y a les liquides tout prêts, mais ils sont très chers.
cordialement
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....