Sujets : 14
enregistré
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Sur une mesure basique , l'accident ne se voit pas ou peu..
Mais il s'entend ..et se voit sur une mesure tempoelle ..
enregistré
Reste à definir ce que l'on appelle RT tres faible ou champs tres tres faible ..
Dolby à normalisé ce point .
NE ne signifie pas chambre sourde ..comme approche ..
sinon on ecoute dehors et c'est parfait ..sauf que justement ..ca ne l'est pas dans ces conditions sur de la musique enregistrée ..
Ce n'est pas si simple ..,( c'est meme beaucoup plus compliqué )
Le monde du cinema a eu une approche beaucoup plus serieuse et homogene sur le sujet que celle des studios musique ( ou l'on trouve tout et n'importe quoi .allant de l'excellent au super nul )
Perso je suis parti du respect des temps Dolby et de la moyenne des meilleurs grands sudios de prod de dimensions similaires à ma salle ..
Les temps Dolby sont bas .. tres bas .. et surtout le bas du spectre doit s'y soumettre .. ( donc comme le disait Jean .. pas qqs cm de laine sur les parois .. )
Sujets : 56
enregistré
05/06/2019-16:11:16
(Modification du message : 05/06/2019-16:14:08 par jefourcade.)
thxrd a écrit :Reste à definir ce que l'on appelle RT tres faible ou champs tres tres faible
Oui, c'est la bonne question. On peut faire quelques calculs. L'expression de la distance critique en fonction du volume V et du temps de réverbération Tr est : DC = racine(QV/100PiTr)
Si on se donne un Q de 5, voilà ce qu'on obtient :
ma salle (5x9x2,8=126m3), une DC à 3,5 m nécessite un Tr de 0.16 s
votre salle (15x11x5,6=924m3), une DC à 7m nécessite un Tr de 0.30 s
J'en conclue que pour les salles les plus courantes 100m3, il faut fortement amortir.
Sujets : 106
MÉLAUDIA.adhérent
Faites attention avec l'insertion d'images trop larges. Ça fait exploser le cadre habituel de lecture des discussions et ça devient "relou" de lire la discussion.
Merci,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
Sujets : 19
enregistré
05/06/2019-17:00:33
(Modification du message : 05/06/2019-18:05:42 par Indien29.)
jefourcade a écrit :thxrd a écrit :Reste à definir ce que l'on appelle RT tres faible ou champs tres tres faible
Oui, c'est la bonne question. On peut faire quelques calculs. L'expression de la distance
J'en conclue que pour les salles les plus courantes 100m3, il faut fortement amortir. C’est exactement ce que j’ai compris, suite à ces mêmes explications que Thxrd nous propose depuis 10 ans sur les forums
Cela recoupe aussi le début de nos échanges sur ce post, petite salle, DC proche de la source, écoute en petites salles toujours en arrière de la DC dans les fréquences sensibles (500/4khz)...donc ... importance de la réponse hors axe, donc centres émissifs proches... donc si possible, éviter les cathédrales dans les salons, tout ceci étant dans le respect de la théorie
enregistré
05/06/2019-18:43:25
(Modification du message : 05/06/2019-19:49:12 par thxrd.)
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain
Ou .... augmenter la directivité ....
Je n'y suis pas tout ã fait car il manque encore les 150 m2 de moquette , 20 fauteuils et le traitement du mur arriere mais pour l'instant je suis entre 0.34 et 36 entre 100 et 8 khz pour les 825 m3 rêel ( faut soustraire les gradins )
ca sera donc un peu plus bas au final .. entre 125 et 8 khz .mais ...
Q de 5 c'est avec une directivité tres ouverte
une 2360 JBL ( trompe de cinema ) par exemple ( 90x40 ) c'est 11.5 entre 500 et 12 khz / une 2365 ( 60x40 ) 14 ..
une TH4003 avec ses 65x35 est dans les memes valeurs
Un MB1 ( 60x35 ) à peu pres idem
Le couplage de pavillon dans le grave lui est un peu plus large entre 100 et 220 hz et en dessous s'ouvre mais reste directif jusqu'à 75/ 80 hz
La ligne array elle on fait comme on veut en H
DC est donc plus plus loin ..
les meilleurs studios de prod cinema ayant recu l'agrement Dolby et de volume similaire sont entre 0.35 et 0.39 ..
A 63 hz Dolby retient x 2 le Rt moyen et en dessous ne dit rien
La mesure à 63 hz me donne 0,61 et 0,82 à 31 hz ..
Dans ce volume pour bien connaitre pas mal de grands studios, c'est assez rare ( les mesures sont faites avec la procedure normalisée et avec une source omni pro .. )
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Les absorbeurs dit large bande ne le sont pas en basse fréquence, pour lequelle il faut utiliser des absorbeurs basse frequence (membranes, panneaux absorbants montés sur plénum, panneaux accordés (ceux avec les trous ou rainures), bass trap...) permettant d’atteindre les TR bas des recommandations. Il n’y a pas que Dolby mais surtout des organismes de standardisation comme l’EBU et l’ITU qui ont défini le TR pour des écoutes de qualité, à utiliser pour le broadcast (ITU-R BS.1116 par exemple dans lesuel on trouve aussi une formule pour les dimensions acceptables de la salle ainsi que des critères de directivité et de SPL/disto pour les moniteurs).
Pour arriver à obtenir ce TR cible une vrai étude acoustique s’impose ou sinon une acquisition sérieuse de connaissances pour s’y atteler soi-même.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
jefourcade a écrit :thxrd a écrit :Reste à definir ce que l'on appelle RT tres faible ou champs tres tres faible
Oui, c'est la bonne question. On peut faire quelques calculs. L'expression de la distance critique en fonction du volume V et du temps de réverbération Tr est : DC = racine(QV/100PiTr)
Si on se donne un Q de 5, voilà ce qu'on obtient :
ma salle (5x9x2,8=126m3), une DC à 3,5 m nécessite un Tr de 0.16 s
votre salle (15x11x5,6=924m3), une DC à 7m nécessite un Tr de 0.30 s
J'en conclue que pour les salles les plus courantes 100m3, il faut fortement amortir.
Il faudrait exprimer Q en fonction de la fréquence, ce qui aboutit à une distance critique variant selon la fréquence, et donc pour laquelle il faudra se placer à la plus petite valeur pour être en champ direct sur un maximum de la plage de fréquences.
enregistré
Les trompes citėes sont de tres grande CD et le Q est donnėe pour la bande citėe
J'ai cité Dolby parce que je me preoccupe plus du coté cinema .mais c'est tres juste il l faut ausdi citer les autres
Cependant un studio de cinema devra en prioritė etre agéė Dolby si il veut " travailler "
on peut noter que les temps conseillés restent du meme ordre entre les divers organismes
Le Q par rapport à la bande considérée est une bonne remarque .. ... que je n'arrete pas de repeter en disant qu'il faut que l'indice de directivité reste contant avec la frequence
c'est un des elements les plus important pour " l'equilibre"
Mais pas si facile à obtenir
De toute maniere , sans traitement acoustique , dans un salon carrelé et avec baie comme dit precedemment , la notion de DC est un peu utopique .. non qu'elle n'existe pas , mais elle sera inexploitable ..
Pour l'aborption du bas de spectre , l'usage d'un inwall membrane est l'une des solution les plus rationnelle .
Le large bande .. ne corrige en effet pas la salle correctement
C'est la raison pour laquelleim faut d'abord commencer par l'etude ..
apres en petite salle ..les modes ne seront jamais eliminés meme avec les bons ratios ..
mieux repartis . / un peu lissė avec des absorbeurs selectifs importants , mais ils existeront ..
la seule vraie solution au probleme c'est la taille de salle
Sujets : 52
enregistré
Citation :ma salle (5x9x2,8=126m3), une DC à 3,5 m nécessite un Tr de 0.16 s
C'est effectivement très faible, beaucoup plus faible que ce qui est souvent écrit (ex 0.8 pour la hifi).
Ca veut donc dire qu'il ne faut pas hésiter à amortir et avec de très grosses épaisseurs...
|