Quel HP medium à cône pour bande 300 à 3000 hz
RE: Quel HP medium à cône pour bande 300 à 3000 hz
Pascal et Olivier,

Ce que je vais écrire n'est que la transcription de ma modeste expérience. J'ai débuté avec des Klipsch RF7 (compression insupportable), puis des KLF30 (à peine mieux), puis avec des pavillons et compression de K-hORN (mieux). J'ai ensuite testé des moteurs Altec (288 et 299) sur des Mantaray mr 594 puis mr 94 puis pavillons Vitavox. Je les ai associés à des tubes (Kebshull el 34, Audionote kit four), des vieux Totor (pioneer spec 2 et 4), mais je n'ai jammais été pleinement satifait : parfois un son un peu coin coin, toujours une projection et une certaine agressivité à haut niveau. J'ai écouté d'autres compressions chez des amis : ça allait du très doux au carrément agressif.

Mon expérience correspond davantage à celle de Pascal, mais je sais le sérieux, la compétence d'Olivier et la pertinence de son cheminement.

Quant à l'association avec un AMT :
- L'AMT doit être associé à un HP rapide (par exemple le davis du kit Albedo de la maison de HP ne convient pas)
- Il doit commencer à jouer assez haut (1200 hz c'est bien trop bas).
- Il s'associe très difficilement à des compressions : je ne sais pas si s'est une question de dynamique, de rendement, de THD ou autre chose : mais les sonorités sont différentes et les hp ne jouent pas ensemble.

Je préfère donc un hp à cône dans la situation qui est la mienne : plus de douceur et de cohérence.

Mais comme beaucoup d'entre nous, tous les 3 mois mois, je crois trouver le Graal, et je trouve mieux après, voire moins bien en pensant que c'est mieux !

Sinon Pascal d'après toi quel avantage du 18sound 8nm610 sur le B&C 8PE21 ?
Répondre
David Altec a écrit :Sinon Pascal d'après toi quel avantage du 18sound 8nm610 sur le B&C 8PE21 ?

Bonsoir David

Pas si facile que ça de répondre à ta question.
Pour alimenter ta réflexion (et tes doutes...), je joins une rapide étude comparative qui pourrait t'intéresser.
En particulier, lorsque je compare les performances de distorsion de HP, je le fais désormais pour un SPL identique par transposition.

.pdf   Comparaison 18 Sound 8NM610 et BC 8PE21.pdf (Taille : 1,34 Mo / Téléchargements : 1.410)

Pascal
Répondre
Salut Pascal,
Merci pour ta réponse très documentée, qui me fais pencher en faveur du BC.

PS : Coïncidence : je viens de recevoir à la maison un charmant médecin Breton en ballade dans les Vosges, prénommé André qui m'a parlé de toi !!!

Cdt, David
Répondre
André fait partie du gang des Bretons/Altec...
Transmets-lui mon meilleur souvenir.
Répondre
Des essais avec un 21 cm Cabasse, me font me demander si un 30 cm ne serait pas mieux adapté à mon système qui cause fort ?
Des idées ?
Cdt
David
Répondre
Bonsoir David
Jette un regard sur le JBL 2115 .
Il est assez rare de nos jours , mais s'intercalerait bien entre le 421 et Le Heil.
Mais je pense avoir vu passer une annonce de ce HP....

Cordialement,
roger
Répondre
Bonsoir Roger,

J'ai un peu peur que 40 w / 92 db soient un peu juste... c'est pourquoi je cherche des infos sur tes 414 !

Cdt,
David
Répondre
Bonsoir David

Dans peu de temps, je publierai les mesures de quelques 12" :
BMS 12S305 (Ferrite)
Beyma 12P80Fe/v2 et 12P80Nd/v2
18 Sound 12LW1400 (Ferrite)

Pascal
Répondre
Super Pascal !
Tes mesures donnent toujours un excellent éclairage.

Cdt,
David
Répondre
Perso,
je vais recevoir prochainement des Precision Device 121, charge MT-130,
je te ferais un retour, mais vu l'impact procuré en sono, ça devrait envoyer sévère.

A+
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)