le système quadrature
RE: le système quadrature
tonipe a écrit :150 L pour un 38 cm qui descend à 50 Hz à -3 dB, ce n'est pas ridicule.
Mais il ne faut pas prendre un HP des années 70.

Encore une fois, tu n'hésites pas à nous marteler une contre vérité.

J'ai eu quelques discussions animées et tranquilles avec le regretté JMLC qui soutenait mordicus qu'en dehors du profil Hypex pour un pavillon c'était peine perdue.

Je préfère les profils Expos pour plein de raisons théoriques et à l'écoute, pour moi et d'autres, y'a pas photo.

Je n'ai aucun besoin de me justifier et je connais aussi bien que toi les équations qui te permettent de conclure : "Ceci va mieux le faire que Cela".

Comme c'est devenu récurent : un dialogue de sourds ou de gens pétris de certitudes issus du développement de modèles qui sont loin de décrire et d'exploiter les caractéristiques (physiques en termes de transducteur) et l'expérience d'écoute pour conseiller tel ou tel transducteur qui 'devrait être le meilleur choix'...ça fait peur...

Je n'irai pas plus loin dans cette diatribe Autocentrée qui me fait peine et n'aide personne.
Répondre
Diatribe autocentrée??????
C'est quoi déjà le proverbe avec une histoire d'oeil, de paille et de poutre?

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Cher Mikaël et tous,

Il est bien évident que le travail remarquable de Tonipe a servi à beaucoup de DIYeurs.

Quand je ne suis pas d'accord avec des conclusions définitives genre "ça ne peut pas marcher" ou "tout est expliqué sur mon site",
je me permet de le dire.

Après, chacun réalise ce qui lui plait avec ses connaissances, sa sensibilité et ses moyens.
Répondre
Bonjour Jys

Dans une enceinte il y a trois paramètres qui sont mathématiquement liés :
- Le volume de l'enceinte.
- La fréquence de coupure à -3 dB.
- La sensibilité.
Lorsque vous fixez deux paramètres, volume de 150 L et fréquence de coupure à 50 Hz à -3 dB, le 3eme paramètre vous sera imposé dans le sens ou vous ne trouverez pas de HP capable d'un très haut rendement.
Connaissant bien le PR38EX100VST de AUDAX, vous aurez 97 dB, vous n'en n'aurez pas 100...

Au risque de jouer sur les mots, je n'ai pas dit de contre vérité, je n'ai pas été assez explicite.
Et vous avez démarré plein pot sans être beaucoup plus explicite...

Avec un outil de calcul en ligne, outil qui n'installe rien sur votre PC, vous pouvez facilement simuler 10 ou 20 HP pour vous faire votre idée, avec des chiffres comparables entre eux.
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
J'ai soigneusement veillé à avoir un chiffre de comparaison sur le déplacement de la membrane, au niveau sonore arbitrairement choisi de 92 dB à 1 m.
Et je me suis aperçu que bien des références anciennes chez JBL n'était pas bonnes sur ce critère comparés au réalisations récentes.
Ce sont les HP avec Fs très faible et VAS très grand qui sont moins bon sur ce critère que ceux avec Fs plus élevé et VAS plus petit.

Je n'ai pas participé à l'aventure de l'Audiophile.
Mon aventure à moi, c'est un site, des outils de calculs en ligne, la gratuité totale et pas de pub.
Les belles théories je les laisse aux autres, ce n'est pas mon domaine.
Mon domaine c'est de calculer les belles théories, pour obtenir un résultat pratique exploitable.
Sans le travail des théoriciens, je n'ai rien à calculer, et sans calculs pratiques les belles théories retournent aux oubliettes...
Cette approche est appréciée, si je m'en tient aux chiffres de fréquentation du site.

Cordialement, Dominique.
Répondre
Bonjour,

la VOT A5 ou A7 ça se modélise ?

à bientôt
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Une enceinte à pavillon avant court est difficile à calculer.
La pavillon avant court augmente la sensibilité du bas médium et du médium, avec une coupure dans le grave.
La partie bass-reflex est accordée assez haut en fréquence, pour ce raccorder au mieux, ou au moins mal, avec le pavillon.
Je ne me risquerai pas dans un calcul.
Répondre
Bonjour,
jmg a écrit :la VOT A5 ou A7 ça se modélise ?
Oui avec Hornresp :
http://www.hornresp.net/
un exemple :

[Image: 396558d1390973170-vot-a7-attach_1.png]

Un tuto :
http://fr.audiofanzine.com/construction-...riels.html

Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
Bonjour Philou et à tous,

merci pour les liens c'est super pour les bons bricoleurs...

En fait je pensais à la modélisation possible

ou non du bass reflex de la caisse 825, mais ma

demande fait peut-être doublon avec le sujet sur la VOT

que je n'ai pas entièrement lu .....

merci en tout cas
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour Tonipe,
j'ai trouvé des Beyma CM 15G (rodés), je voudrai faire des caissons en ctp
bouleau 27mm rolygrip.

hauteur interne: 72.6cm
largeur interne: 42cm
Profondeur interne: 57cm avec le fond en arc de cercle.

Le volume est'il adapté ?!...Peux me calculer STP les cotes des évents.
J'ai essayé avec ton programme, mais je ne suis pas doué.

J'abuse, peux tu aussi me calculer STP une charge pour le HP Audax 201 TO
sachant que la fc est 300hz.

Bonne soirée.
Dominique.
Répondre
Bonjour

Volume interne 160 L.
Accord 32.2 Hz pour optimiser la réponse à -3 dB.
1 évent diamètre 15 cm intérieur, longueur 20.6 cm. (D = 16 cm extérieur)
ou
2 évents diamètre 11.8 cm intérieur, longueur 28.5 cm, entre axe 25 cm. (D=12.5 cm extérieur)

210T0 dans 20 L clos pour avoir un Qtc de 1.00. 145 Hz à -3 dB, 120 Hz à -6 dB.
Si vous pouvez lui ajouter une transformée de Linkwitz, ce serait parfait.

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)