Enregistrer son système hifi au mieux
RE: Enregistrer son système hifi au mieux
Sauf que tu ne fais pas la différence entre micro et audition, pour toi j'ai l'impression que captation à 1 mètre équivaut à écoute à 1 mètre...ce qui est totalement erroné.
Captation à 1 mètre équivaut à audition à 3 mètres globalement. Séparée ou pas , mixée ou pas avec une écoute centrée, cette prise représente une écoute qui prend en compte la pièce du lieu d'enregistrement mais savamment dosée.
le but est de simuler la pièce d'écoute et le point d'écoute en bon équilibre.
Ecoutée chez soi ça fait une restitution de point d'écoute du lieu d'origine, globalement.

Faire une prise de son à 1m et ne capter que la source désolé, ça n'existe qu'avec des hypercardioides mais ça va détimbrer.
A 1m tu captes la source et en partie l'environnement, c'est obligatoire.
"Ce n'est pas une écoute à 1m, c'est une captation à 1m séparée... et à écouter chez soi, à son PE" captation à 1m= impression d'écoute à 3m à la restitution .
Répondre
NON, NON, NON
tu fais des généralités et du confus, tu es focalisé sur un truc 1m/3m qui ne veut pas dire grand-chose (et oui je fais la différence entre micro et oreille mais pas simplifiable à distance différente, c'est plus complexe... et on est pas dans du savoir de preneur de son habituel, bis)... tu lis mes réponses ?

"le but est de simuler la pièce d'écoute et le point d'écoute en bon équilibre.
Ecoutée chez soi ça fait une restitution de point d'écoute du lieu d'origine, globalement."
... idem tu lis mes réponses... doublon salle, quel intérêt, quel but ???

c'est pas "la" source déjà, c'est 2 sources (à mélanger chez soi !), tu choisis la bonne distance, le bon placement micro pour isoler au mieux chaque direct/"sortie" (signaux stéréo "par intermédiaire diffuseur"), sans salle (il en reste qu'un peu dans le grave)... tout cela est simple, ne soit pas si braqué Wink
Répondre
c'est toi qui est braqué, tu ignores totalement dans ton raisonnement (comme la grande majorité des personnes qui ne connaissent pas la prise de son) le fait qu'un enregistrement fait à 1m des sources donne une impression bien plus éloignée.
C'est de la technique basique d'enregistrement, il faut faire la différence entre l'audition et la technique du micro qui capte tout autrement.
Enregistré à 3m ça donnerait l'impression d'une écoute globalement à 8-10 mètres.
Exemple d'une prise de son de batterie , que 2 micros en over head rapprochée, dans les 1 mètres, on entend nettement la pièce Wink
https://www.youtube.com/watch?v=W4sKFC69X7I
Répondre
"et on est pas dans du savoir de preneur de son habituel, bis"

je venais de rajouter cela... mais je dois pas savoir... et oh tu répètes ce même truc qui n'a pas de rapport au schmilblick (et j'y ai répondu déjà et au dernier message aussi)

tu choisis la distance que tu veux, on passe à autre chose Tongue
Répondre
(04/06/2026-13:56:19)Ha-Re a écrit : Bonjour Denis,
on est un peu HS là.
Que penses-tu de ces captations avec cette technique ?
Tu en vois bien les logiques et les intentions, où je suis pas clair ?
J'espère que tu l'essaieras cette technique spécifique au système hifi pour transposition/"simulation" chez soi, écoute à distance. (on pourrait écouter ton système, au moins le "petit" plus facile et le CIARE Wink )
Et qui peut servir aussi à capter son système stéréo seul/direct bien utile pour comparer dans le temps des modifications assez précisément Wink (captation assez transparente pour cela)

J'ai un iMac 2013... pas de mises à jour depuis 7 ou 8 ans, il se bloque si je veux en faire, si je devais brancher un micro, ce serait où, comment, et si il faut ajouter un logiciel pour gérer le son du micro pourrais-je le télécharger et l'ouvrir ? 
Tout ce que je télécharge n'est plus compatible. Je ne peux plus ouvrir les pdf des livrets des CD sur Qobuz par ex. 
Je ne change pas d'appareil photo idem car je ne pourrais mettre à jour les logiciels pour ouvrir les raw de ces nouveaux appareils. 
L'informatique m'em.erde et moins je l'utilise mieux je me porte. 
Je consace plus de temps à la musique, culture, écoute, etc. (ce qui est la finalité / donc ça va pour moi)
Acheter des micros ? > de toutes façons je ne saurais/ pourrais/ m'en servir.

Tous mes systèmes audios en aval du convertisseur N/A sont entièrement analogiques, filtre actif, filtre passifs, HP alignés par déplacement physique, et sans retards ni électriques ni numériques. 
Pas de cms, que des 5532 et des tubes dont je connais en gros le fonctionnement pour la maintenance.

Bilan de tous mon "monologue" :
Tout cela se paye par une fracture numérique audiophile en termes de communication, je sais, mais ceux qui viennent à la maison ressortent avec un curieux sentiment que chez moi ça remet en question plein de choses soit disant "établies" selon les normes et modes contemporaines.
J'appartiens à un ancien monde. (ou l'excellence a existé aussi et existe encore avec mes vestiges d'un temps passé)

Le pire c'est qu'il y a 30 ou 40 ans (ou +) j'étais l'inverse, bidouilleur de sons de synthés, de matos audio et instruments de musique, (mais avec l'arrivée du numérique j'ai progressivement décroché pour devenir principalement mélomane)
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Chacun ses parcours et c'est très bien, le "vieux" monde est tout aussi riche de ses plaisirs
Répondre
(04/06/2026-14:33:42)Ha-Re a écrit : Chacun ses parcours et c'est très bien, le "vieux" monde est tout aussi riche de ses plaisirs

Je ne demanderais pas mieux que d'évoluer... mais je n'ai personne autour de moi pour m'aider... 
J'ai toujours le sentiment que ça gêne de demander des services. Ou alors tu payes un pro.

À l'exeption d'un super pote, mais je ne veux pas l'em.erder avec mes problème, et il est à 120km de chez moi (salut Joël si tu passes ici)
Dernière fois que mon mac a planté il m'a fait le boulot de remise en état à distance de chez lui en récupérant sur le web de quoi remettre en vie mon mac...  Confused
Depuis je ne touche plus rien...

Je compte sur lui pour me choisir le temps venu un nouvel ordi...
Et là pourquoi pas installer des micros...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Si l'un de nous sur le forum avoit envie de faire quelques escales en régions avec ses micros et un ordinateur portable, avec pour "mission" le soin de faire un reportage sur quelques systèmes hifi...
1/ Il serait le bienvenu, pour ma part je peux assurer le garage, le couchage, la restauration, etc. (Maison immense, un couple peut avoir son indépendance)
2/ Je donnerais mon autorisation pour publier les résultats sur le forum, YTube, etc...
3/ Le fait d'avoir un même système/ protocole/ de mesure pour tous permettrait d'avoir un standard de référence de captation, qui serait le même quelque soit l'hôte.
Et donc on pourrait "voir/ écouter" comment chacun d'entre nous gère le son "au sens large", selon ses options, choix, etc.

On pourrait nommer ce reportage :

C'est au pied du mur qu'on juge le ma "son"

Rolleyes
Amitiés, Denis  Smile
Répondre
le problème c'est qu'il n'y a pas de prise de son modèle , c'est trop dépendant des micros, des préamplis , du matériel, des méthodes, des distances , des environnements, des budgets.
C'est un peu comme pour la hifi en fait Smile
Répondre
(04/06/2026-15:47:35)lamouette a écrit : le problème c'est qu'il n'y a pas de prise de son modèle , c'est trop dépendant des micros, des préamplis , du matériel, des méthodes, des distances , des environnements, des budgets.
C'est un peu comme pour la hifi en fait Smile

Salurt lamouette

Si tu fais allusion à ma proposition ci dessus, alors justement c'est l'inverse, on aurait pour le meilleur et le pire le même matos de captation/ protocole/ pour tous...  
Le son de la pièce faisant partie du système.
Les micros réagiront mieux dans une acoustique meilleure, mais nos oreilles aussi à leur manière qui certes est différente.
Amitiés, Denis  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)