Pavillon WE66A vs Sato
RE: Pavillon WE66A vs Sato
Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour André,

Je te suis, mais l'exemple que je donne était fait pour montrer la cohérence avec la dénomination, Onken 200 et Onken 500.

Chez Altec, c'est un peu pareil. Faut il couper un 1505 à 500 Hz? Je crois qu'on peut, et que le nom est cohérent. Moi je le coupe aussi plus haut (illustration jointe)...

Effectivement, tu coupes haut tes 1505...
Si je comprends bien ton graphique, la courbe bleue, c'est la courbe de réponse de ton 1505 non filtré, la jaune ta courbe de référence recherchée, et la violette ta courbe avec filtrage.
Apparemment, ton passe-haut serait en 6db et commencerait vers 900 hrz...
Effectivement, tu fais monter tes 38 cm assez haut.
Quelles est ton passe-bas sur tes 38 et quelle pente utilises tu?
D'autre part, pourquoi avoir choisi une coupure si haute, qu'est-ce qui t'y a poussé ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour Eric,

C'est un filtre particulier, un filtre Synkron, conçu par Jean Marc. Ce n'est pas un 6db... Le 1505 est une sorte de HP relais. Tous les détails sur mon site :

http://unepassionaudiophile.fr/atelier-e...terscheid/

Pour la coupure, regarde le délai de groupe d'un 1505B...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Ca avait pourtant l'air d'un 6 dB sur ta courbe
Ok, merci, je vais regarder ton lien

Éric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Répondre
dgil a écrit :
mastro a écrit :je constate que les mesures de ce couple Onken 255es + Pavillons Onken MS 200 Wood , sont très très rares !!!!

Bonjour François,

c'est pas plutôt 100 % de thd à 200 Hz avec un pic de 90 db ? pourquoi gribouiller thd 0,07 %

c'est certainement ma vue qui baisse aussi.

Cdt. Gilles

Bonjour Gilles ,

non ,c'est une mesure spectrale d'une fréquence sinus unique de 200hz à 89db, et on constate très bien bien les pics de disto h2 h3 h..... à des niveaux spl inferieur...

y a juste que 89 db SPL à l'embouchure , c'est très insuffisant pour visualiser la distorsion d'une compression qui s’écoute à environ 6,5m chez Marcel Roggero !!!

89,56 - 24,9 = -64,66 db qui devrait correspondre à 0,056% , une valeur très proche de 0,07% de disto ....

[Image: BM.G.HARM.recadre.jpg]

http://www.sengpielaudio.com/calculator-thd.htm
Répondre
AndréJ a écrit :En général, près de la coupure naturelle d'un pavillon, il y a de fortes variations de phase, souvent on demande un facteur deux entre la fréquence de coupure naturelle (sans filtre) et la fréquence de coupure filtrée (à minima 1.5), pour sortir de cette zone. A moins d'opérations sur la phase permettant une compensation numérique ?

Je trouve que dans l'ensemble les utilisateurs de pavillons de BM "tirent" beaucoup sur le bas de cette voie, il me semble que M. Roggero avait "remonté" sa fréquence de coupure à 300 Hz (mais je n'en suis pas sûr) mais je ne sais pas avec quelle pente.

François (Mastro), tes mesures concernent la voie médium de Marcel avec filtre je suppose...

A plus tard
André

Bonjour André , oui je le pense aussi à la vue de la coupure haute et
tu as bien raison d'insister sur le fait qu'il est très important de sortir de la zone de fc ...

sur des mesures (mdat ) de TAD 4001 non filtrées sur un gros Iwata espacées de 10cm de l'embouchure jusqua 1m ,

je constate une perte très significative de niveau au dessous d'une fréquence d'un facteur deux par rapport à Fc ....

c'est la triste réalité du terrain ... :-)

à l’écoute , ça se manifeste par un manque de matière ou de dynamique , alors que la mesure SPL à l'embouchure est encore parfaite à 250hz ;-))))

en pratique la compression est filtrée à 650hz , et ça devient alors ok à l'ecoute comme par magie , avec un 38cm (Altec) au dessous :-)))))))

meme à 1m la mesure est encore insuffisante pour un gros Pavillon , en bref plus c'est gros, moins c'est mesurable hors chambre sourde ....
Répondre
mastro a écrit :meme à 1m la mesure est encore insuffisante pour un gros Pavillon , en bref plus c'est gros, moins c'est mesurable hors chambre sourde ....

Mastro, une fois n'est pas coutume, mais je suis entièrement d'accord avec toi. La mesure des grands pavillons pose vraiment problème...

Cela pourrait faire un sujet d'étude et de discussion...
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Lol, un pavillon ne se "coupe" pas en fonction de sa courbe de délai de groupe, ça c'est de la pipe.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
Et voilà, c'est reparti sur le mode agressif, vous n'y connaissez rien etc.

Jean-Michel Le Cleach vient de se retourner dans sa tombe... Smile

Pénible...
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Et comble de la provocation, il s'est mis une étoile jaune à son avatar: nous sommes tous des fachistes nazis.....
Franchement, j'ai du mal à comprendre ce genre d'attitude et la mauvaise ambiance qui en découle .....
Répondre
C'est vraiment un sale type , je prends le pari qu'on va faire taire ces "idées" délétères.
en tous cas tant qu'il sera Ici à se foutre de tous les principes élémentaires d'honnêteté, je le combattrais farouchement !
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)