Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
RE: Petite présentation du péampli phono Fosi MX2
Bonsoir, 
Ton testeur d'ESR doit avoir un léger problème d'étalonnage, je viens de tester quelques condensateurs de 1µF neufs type Cerfeuil, MKP MKT non polarisés, aucun ne descend sous 2 Ohms en RSE (testé à 120Hz).

Testés avec un BKPrécision 891, mesure en 4 fils câbles Kelvin.

Un LCC 1µF/400V lui, descend à 47,26milliOhms, mais il est gros...
Un 10µF/35V non polarisé est à 16,77 Ohms
un 1µF/630V mylar est à 2,2 Ohms.

Pour tester ton ESR-mètre, ajoute une résistance de 1 Ohm en série avec le condensateur que tu testes puis tu retranches 1 Ohm de l'affichage et là c'est à peu près juste.

J'ai le même ATLAS ESR et il reste à zéro également, ce n'est pas vraiment un appareil de mesure, c'est surtout fait pour du test rapide en circuit.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonsoir,

J’ai aussi cet Atlas, et c’est un très bon appareil de mesure, seulement pas pour des valeurs faibles d’ESR où d’autres appareils sont plus adaptés et l’on parlera dans ce cas avantageusement non pas d’ESR mais de facteur de qualité.
Cet Atlas est parfait pour les chimiques, ou pour un condensateur de démarrage qui apparaît facilement comme défectueux ou non.

Bonne soirée
Répondre
Bonsoir Gérard
Citation :Ton testeur d'ESR doit avoir un léger problème d'étalonnage, je viens de tester quelques condensateurs de 1µF neufs type Cerfeuil, MKP MKT non polarisés, aucun ne descend sous 2 Ohms en RSE (testé à 120Hz)
Dans le cas d'un condensateur non électrolytique les valeurs d'ESR sont typiquement comprises entre 0,01 et 0,1 Ohm grand maximum.  Le test n'est pas à 120Hz, mais à 100KHz.

Citation :J'ai le même ATLAS ESR et il reste à zéro également, ce n'est pas vraiment un appareil de mesure, c'est surtout fait pour du test rapide en circuit.
Je vais vérifier ça à l'oscillo avec un carré, et je te dirai. Mais ça m'étonnerait, car je trouve 0,58 Ohm sur le 1µF du fosi, Christian trouve 0,62, ce qui est tout de même proche.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
J'ai le ESR70 et il m'indique 0.66 ohm sur le condo MKS4 1µ/ 100V alors que l'ESR60 de 6336A indique 0.00

[Image: 1f_mks10.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Bizarre ... Huh
D'après la doc Panasonic, un 100µF/25V à 100Khz a un ESR de 0,3.

Avec un Elna Simic, de même valeur et tension, j'ai à 100Khz 0,22, ce qui est donc dans les clous.

Je pense que l'oscillo et le géné vont être indispensables.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
ESR70 aussi pour moi, et de mémoire je n’ai pratiquement jamais vu zéro.
Répondre
Je viens de trouver une doc donnant l'ESR d'un condo de 1,2uF polypro : 2,9 mohm. Donc 0,00 sur l'appareil.
Maintenant, il n'y a pas que l'ESR le plus faible possible qui fait la qualité d'un condensateur. Sa rigidité au niveau des armatures est très importante. Et là, les électrolytiques sont loin d'être ce qu'il y a de mieux.
Répondre
(02/02/2023-20:25:11)Grand_Floyd a écrit : J'ai le ESR70 et il m'indique 0.66 ohm sur le condo MKS4 1µ/ 100V alors que l'ESR60 de 6336A indique 0.00

[Image: 1f_mks10.jpg]

Bonjour Christian,

0.66Ω parait un peu élevé, il faudrait voir la fréquence de mesure. A 100Hz l'impédance d'un 1µF c'est 1.6kΩ, l'ESR est bien petite devant cette impédance. Pas facile à mesurer!  A 10KHz c'est tout de suite plus précis.

joël

(02/02/2023-21:26:54)6336A a écrit : Maintenant, il n'y a pas que l'ESR le plus faible possible qui fait la qualité d'un condensateur.

Bonjour Jean-François,

ce serait trop simple et c'est bien dommage!

joël
Répondre
BonsoirJoël,

L'ESR70 mesure à100kHz.
Voici ce que trouve une chinoiserie:
[Image: 1f_mks12.jpg]

Et un appareil un peu plus élaboré avec mesure à 4 fils:

A 1000 Hz:
[Image: 1f_mks13.jpg]

A 10 kHz :
[Image: 1f_mks14.jpg]

Et à 100kHz:
[Image: 1f_mks16.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
Les appareils de mesure Chinois, sont d'une précision très discutable, ils sont surtout faits pour le bricoleur du dimanche.

En ce qui concerne les condensateurs, je me suis amusé il y a longtemps, a l'époque où j'avais encore des oreilles, à faire la comparaison en aveugle entre plusieurs condensateurs de technologie différente mais de même capacité placés en liaison préamplificateur-amplificateur.
Aucune différente n'avait été perçue par ceux qui ont participé à l'expérience...

Même expérience en série avec une compression, là encore pas de différence perçue...  alors les condensateurs, du moment qu'ils ont la même valeur et sont d'une technologie et tension adaptés à l'usage,  polarisés ou non...

J'ai tout ce qu'il faut pour refaire ce genre de test en aveugle, et je reçois avec plaisir celui qui me démontrera (avec ses oreilles) qu'il y a bien une différence (audible) entre les condensateurs.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)