Le 420-8B de Tonipe
RE: Le 420-8B de Tonipe
"je préfère cette réponse, ça veut dire aussi que celui qui a la bande la courte n'est pas forcément le plus mauvais"
Mouais, cela veut surtout dire que quand c'est moins bon, c'est moins bon, et que même de petites enceintes de PC suffisent a s'en rendre compte rapidement a l'oreille si le "test" est simple comme ici (l'écoute de proximité pouvant être un avantage, pour mémoire).
Dans ce cas, une bande passante écourtée dans l'aigu est moins bonne a l'écoute, et des colorations du local le sont également, de façon encore plus importante.
Pour départager les colorations du local versus la limite en bande passante, intervient la notion de facteur limitant, c'est un autre aspect intéressant.
Sur un large bande, on a droit aux deux : limite en bande passante et coloration inévitables avec accident dans le comportement temporel lié aux fractionnements de membrane.

"La démarche de Tonipe est louable et n'autorise pas tout un tas de conneries écrite sur ce sujet"
Ce "test" montre au contraire que la perte subjective dans l'aigu est facilement vérifiable a l'oreille et que d'autre paramètres qu'il ne considère pas malgré nos remarques, comme des problèmes temporel dans la restitution, sont encore pires.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
dgil a écrit :Bonjour,

Pour mieux comprendre les arguments de Tonipe et surtout faire simple, j'ai volontairement modifié les fichiers, il en a 4 exemplaires, il y a de grosses différences audibles pour celui qui a de quoi écouter et l'entendre ou tout simplement analyser les 4 fichiers présentés.

Donc les 4 fichiers ont respectivement, la bande coupé à 10 KHz, 15 Khz, l'original qui est en 24 bit 96 Khz qui va jusqu'à 25 Khz et une capture d'enceintes sono !!

Maintenant, qui est capable de me dire sur quel instrument il manque le plus d’harmonique ?

Dgil

Couper l'extrême aigu de cet enregistrement ne mène pas
à la moindre amélioration "musicale", ça manque d'extension, de filé
sans rééquilibrer quoi que ce soit là où ce serait utile (?) :
Amha, le gros des harmoniques se situant entre environ 800 Hz et
7 kHz se trouve surexposé par un excès de proximité du micro
au violon principal, c'est en baissant légèrement ce large plateau,
( ≈ d'un à 1,4 dB ) que peut se jouer un travail d'équilibre / égalisation.
Le test de Dgil :
J'ai copié les 4 fichiers sur mon PC musique, sans savoir a quoi correspondait chaque version.
Lecture dans mes conditions habituelles, avec toutes les corrections par convolution.
J'ai écouté les 4 fichiers, et me suis contenté de chercher le meilleur des 4 : le 2, l'original.
Je ne suis pas "formaté" pour ce type d'essai, je suis meilleurs sur les comparaisons instantanées.

Même si mes 420-8B commence à couper à 12000 Hz, une bande passante réduite dans l'aigu est audible, preuve que nous entendons ce qu'il y a en-dessous des -3 dB de la norme d'un filtre de coupure passe bas.

Et je précise bien, je ne savais pas en faisant le test à quoi correspondait chacun des fichiers...
Pas si pourri que ça mes 420-8B !!!
Seuls ceux qui ne les ont pas écoutés le disent...

Cordialement, Dominique
tonipe a écrit :Le test de Dgil :
J'ai copié les 4 fichiers sur mon PC musique, sans savoir a quoi correspondait chaque version.
Lecture dans mes conditions habituelles, avec toutes les corrections par convolution.
J'ai écouté les 4 fichiers, et me suis contenté de chercher le meilleur des 4 : le 2, l'original.
Je ne suis pas "formaté" pour ce type d'essai, je suis meilleurs sur les comparaisons instantanées.

Même si mes 420-8B commence à couper à 12000 Hz, une bande passante réduite dans l'aigu est audible, preuve que nous entendons ce qu'il y a en-dessous des -3 dB de la norme d'un filtre de coupure passe bas.

Et je précise bien, je ne savais pas en faisant le test à quoi correspondait chacun des fichiers...

Cordialement, Dominique

c'est une blague ou quoi ?
à mon avis tu devrais utiliser un casque Hifi , pour évaluer correctement la fidélité des enregistrements et tes enceintes Diy ..

ce test est à faire avec au minimum un casque Hifi de bonne qualité , je ne vois pas l’intérêt de le réaliser sur ton enceinte qui ne te permet pas d'entendre correctement le fichier d'origine non tronqué ...
mastro a écrit :ce test est à faire avec au minimum un casque Hifi de bonne qualité , je ne vois pas l’intérêt de le réaliser sur ton enceinte qui ne te permet pas d'entendre correctement le fichier d'origine non tronqué ...

? ben si, justement ! Et chez lui le meilleur fichier (l'original en termes technique, sans appréciation subjective) sonnera le plus mal avec la "correction", logique !!! ???

Ne confondons pas qualités et défauts objectifs, et leurs contreparties subjectives.
Objectivement à la mesure il manque de l'extrême-aigu, la réponse hors-axe n'est certainement pas homogène et il y a beaucoup de distortion, notamment au fractionnement et sur les résultantes graves en harmoniques avant le fractionnement, je ne parle même pas de ce qui se passe au dessus. Ici l'aigu fait en gros de 4 à 8k, sans l'octave supplémentaire 8-16k (souvent la limite "audible" pour ce dernier chiffre).
Subjectivement, le manque d'extrême-aigu et donc de la dernière octave peut passer inaperçu pour une oreille âgée; l'acoustique n'étant pas soignée la réponse hors-axe prédomine dans l'écoute au PE, celui-ci étant loin, predominance du champ diffus sur le champ direct; ceci s'ajoutant aux distos d'origine du HP, au final passe pour "agréable" tout en n'étant bien sûr pas fidèle.
En acoustique difficile, non-normée, la solution pour améliorer l'écoute est d'augmenter la proportion de son direct et de diminuer celle des sons diffus, autrement dit : réduire la distance d'écoute.

Sur ces extraits le meilleur couple serait sans doute le fichier original écouté sur le LB non trafiqué.

La seule justification de l'utilisation de la courbe Tilt est l'agressivité sonore du local, vide et non traité (mais compatible WAF).
Une fois ce souci réglé, il est largement recommandé d'upgrader le LB en passant en 2 voies (Altec le suggère d'ailleurs fortement dans la doc, ainsi que l'avait déjà souligné Jimbee)

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Citation :Sur ces extraits le meilleur couple serait sans doute le fichier original écouté sur le LB non trafiqué.

La courbe de réponse d'un large bande(Fostex F200A) dans la charge Fostex n'est pas satisfaisante car atténué dans le bas au dessous de 250Hz et agressive en haut>3600Hz, l'agressivité étant dû à une bosse dans la courbe de réponse et à la fragmentation. On est loin de la courbe idéale présentée par le fabricant.
La seule solution est de corriger le HP et lui adjoindre un tweeter, pas le choix.
Le LB serait une spécificité française suivant certains et c'est loin d'être correct. Quoiqu'on fasse il manquera toujours quelque chose.
GG14 a écrit :
Citation :Sur ces extraits le meilleur couple serait sans doute le fichier original écouté sur le LB non trafiqué.

La courbe de réponse d'un large bande(Fostex F200A) dans la charge Fostex n'est pas satisfaisante car atténué dans le bas au dessous de 250Hz et agressive en haut>3600Hz, l'agressivité étant dû à une bosse dans la courbe de réponse et à la fragmentation. On est loin de la courbe idéale présentée par le fabricant.
La seule solution est de corriger le HP et lui adjoindre un tweeter, pas le choix.
Le LB serait une spécificité française suivant certains et c'est loin d'être correct. Quoiqu'on fasse il manquera toujours quelque chose.

Meilleur ne veut pas forcément dire que l'on atteint quelque chose de bon dans l'absolu ... La quête est ardue, et s'égarer du chemin, se perdre en route, se noyer dans des erreurs de raisonnement, nous le risquons à chaque instant ! ?

Cordialement

.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.

Cordialement, Dominique

Le "test" de Dgil ... sérieusement?
Avec mes Logitech Z333, des petites enceintes de PC de rien du tout branchées direct sur mon PC de bureau via son chipset son intégré, pas encore réveillé après le premier café, le "test" est plié en 15 s par piste, classement annoncé hier matin et 4 eme larron explicité malgré le "piège" tendu ...
Big GrinBig GrinBig Grin

PS : il aurait été plus intéressant pour votre cas de savoir quels types de filtres a utilisé DGills, l'atténuation pouvant être bien marquée avant 10 Khz selon le type et l’ordre de la coupure.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."

Cordialement, Dominique

On est d'accord, même le plus pourri me plait, c'est normal, j'y travaille dessus !! je ne vais pas me flageller !!

Les 3 fichiers originaux modifiés sont parfaitement audible de mon ressenti.

Pour revenir au fichier sélectionné, tout le monde sait enfin je ne sais pas s'ils savent !? ......... bref, un quatuor ne sonnent pas du tout comme cela en réalité, le violon sera moins grinçant et le clavecin plus ténu, l'auteur de la prise de son a voulu mettre en avant les grincements de ce pauvre instrument et les râles du clavecin, certainement que le micro devait être placé à 10 cm des cordes sauf qu'en réalité à 3 m ou 5 m du violon rien ne grince.

Prise de son complètement irréaliste.

Celle-ci me semble plus réaliste, soutirée d'une vidéo.

https://drive.google.com/file/d/18xSqeKp...sp=sharing

On attend très bien les cordes frottés, pincées et bois même si la cantatrice est très avant, c'est le but aussi.

Sur certaine musique le manque d'aigu peut se ressentir, sur des formations instrumentales et vocales classiques ont fera beaucoup plus attention a intelligibilité du système que l'étendu de sa bande.

Le vocal féminin reste le plus complexe à reproduire à travers des membranes et électroniques, je n'ai pas encore trouvé quelque chose qui me convienne.

bonne écoute.
Greg Lagarrigue a écrit :

Cordialement, Dominique

Le "test" de Dgil ... sérieusement?
Avec mes Logitech Z333, des petites enceintes de PC de rien du tout branchées direct sur mon PC de bureau via son chipset son intégré, pas encore réveillé après le premier café, le "test" est plié en 15 s par piste, classement annoncé hier matin et 4 eme larron explicité malgré le "piège" tendu ...
Big GrinBig GrinBig Grin

PS : il aurait été plus intéressant pour votre cas de savoir quels types de filtres a utilisé Dgil, l'atténuation pouvant être bien marquée avant 10 Khz selon le type et l’ordre de la coupure.

Il n'y avait aucun piège car j'ai dis tout ce que j'avais fait, faites vous plaisir avec vos Logitech !! ça fonctionne très bien pour les aigus apparemment.
Proposez les à tonipe !

Dgil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)