TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
sprectre du registre grave en zone d'ecoute TAD 1601 clos + BMS 18N852 clos: (en BR c'est juste un poil moins bon )

[Image: 1550819455-sprectre-ze-grave-et-sub.jpg]

l'amortissement du grave s'effectue au dessous de 400ms , mais

Rien qu'a l'oreille , on constate bien que le grave est bien amorti dans la pièce ...

la notion de grave lourd , d'un TAD 1601 ou d'un 46cm BMS , ne se confirme absolument pas , dans une petite salle ...
(quand le niveau est bien ajusté en fonction du volume sonore dans la pièce )

j'ai pris soin des le départ d’écarter les gros HP , des angles de la pièce , pour minimiser ses effets acoustique néfastes .....

en tant qu'amateurs , on a tous , de très gros progrès a réaliser , dans nos salles , en comparaison des réalisations pros hors normes , comme celles de THXRD ,

c'est une bonne raison pour échanger nos mesures complètes Mdat , ................, car a mon avis , c'est le meilleur moyen de progresser ...
Répondre
rew : RT , EDT , de la même mesure au pe à 3m (BMS18n852, TAD 1601a, PHL 1140 , HEIL AMtv2 ) :

[Image: 1550822240-rt-edt-ze-d.jpg]
Répondre
dans une très belle pièce à vivre non traitée , d'une surface de 40m2 environ ,

voici un exemple de comparaison très intéressant mesuré avec un ecm 8000 ,
mesures rew , comme chez moi ,

filtrage Fir , lake LM28, TAD 1601b 170 litres BR , SUB Mac Cauley 6174 ..

avec strictement la même amplification que chez moi , avec des gros AMPLI TOTORS

[Image: 1550823104-herve.jpg]
Répondre
l'avantage , d'utiliser le même logiciel Rew , c'est que l'on peut comparer facilement ....

SUB Mac Cauley 6174 , TAD 1601b , TH4001 , TAD 4001 :

[Image: 1550823688-herve-rt-edt-ze-d.jpg]
Répondre
idem avec le spectre vu du point d’écoute , dans cette pièce a vivre non traitée :

[Image: 1550824294-sprectre-herve-ze-grave-et-sub.jpg]
Répondre
La remarque de PVRX est juste
La dilatation du graphe evidemment lisse mais : je la prend en compte bien sur ..
quand je parle de lissage , c'est les variations d'amplitude ... ..
Ca ne repond pas à ma question principale :
Le soft affiche un niveau avec 35/40 dB d'ecart sur une valeur SPL realiste.. et
les ecarts tiennent dans 5/6 dB entre 20 et 200 hz ..
dans 32 m2.c'est impossible .. .une salle de ce volume à mathematiquement des modes marqués et de niveau elevé et il sont etroits
Sur ce point , il n'y a pas de magie , sauf sî on avait 3 ou 4 m d'epaisseur de laine sur toute les parois inclu le sol ( en anechoide)

ne vous enteter pas à des mesures de Rt dans ces volumes !! ca ne signifie rien surtout dans le grave
Ne vous enteter pas non'plus à "croire " que le grave "voit " plus de volume que la salle ..et que ca améliore " ( le reste du spectre voit tout autant les autres volumes
Si on a des volumes couplés , ca n'ameliore rien ! Au contraire .
Sauf si c'est un bass trapp calculé .
Avec ce raisonnement . une salle sejour ferait donc , , quand ses portes sont ouvertes et communiquent avec le reste de la maison et l'etage , 2 voir 3 ou 4 fois son volume !!! Super ..
Cette approche n'est pas serieusement recevable ....

J'ai l'habitude .. je l'ai dit des le debut ..chaque hisfiste benefiecie d'une salle exceptionnelle , speciale , ou des conditions extraordinaires et jamais vues contredisent la physique
Voyons 32m2 et pas de modes !!
Le plus simple c'est de voir les sweep .. envoyer les moi ..je vous ai mis mon mail en MP
ce serait aussi bien de faire la meme mesure avec un autre soft ..
Arta ou autre avec un fichier Mlssa / PIR ( ou envoyez moi le wave )
cdt
thxrd
Répondre
thxrd a écrit :La remarque de PVRX est juste
La dilatation du graphe evidemment lisse mais : je la prend en compte bien sur ..
quand je parle de lissage , c'est les variations d'amplitude ... ..
Ca ne repond pas à ma question principale :
Le soft affiche un niveau avec 35/40 dB d'ecart sur une valeur SPL realiste.. et
les ecarts tiennent dans 10 dB entre 20 et 200 hz ..
dans 32 m2.c'est impossible .. .une salle de ce volume à mathematiquement des modes marqués et de niveau elevé et il sont etroits
Sur ce point , il n'y a pas de magie , sauf sî on avait 3 ou 4 m d'epaisseur de laine sur toute les parois inclu le sol ( en anechoide)

ne vous enteter pas à des mesures de Rt dans ces volumes !! ca ne signifie rien surtout dans le grave
Ne vous enteter pas non'plus à "croire " que le grave "voit " plus de volume que la salle ..et que ca améliore " ( le reste du spectre voit tout autant les autres volumes
Si on a des volumes couplés , ca n'ameliore rien ! Au contraire .
Sauf si c'est un bass trapp calculé .
Avec ce raisonnement . une salle sejour ferait donc , , quand ses portes sont ouvertes et communiquent avec le reste de la maison et l'etage , 2 voir 3 ou 4 fois son volume !!! Super ..
Cette approche n'est pas serieusement recevable ....

J'ai l'habitude .. je l'ai dit des le debut ..chaque hisfiste benefiecie d'une salle exceptionnelle , speciale , ou des conditions extraordinaires et jamais vues contredisent la physique
Voyons 32m2 et pas de modes !!
Le plus simple c'est de voir les sweep .. envoyer les moi ..je vous ai mis mon mail en MP
ce serait aussi bien de faire la meme mesure avec un autre soft ..
Arta ou autre avec un fichier Mlssa / PIR ( ou envoyez moi le wave )
cdt
thxrd

Ça ira avec Un sweep log de, 20 secondes en 24 bit 96khz?
Répondre
Pas besoin de 20 s ..
mais ca ira sans problemes

plusieurs pris en des points differents serait bien
Essayer aussi le faire avec un autre soft .. ..
Surtout calibrez votre soft avant .. afin d'eviter toute saturation de la capsule ou preamp
Un seul Hp evidemment / mesure en directe sans filtrage et en bande totale ( donc soit le 1601 soit le 1862 soit faire les 2 )
Répondre
thxrd a écrit :Pas besoin de 20 s ..
mais ca ira sans problemes

plusieurs pris en des points differents serait bien
Essayer aussi le faire avec un autre soft .. ..
Surtout calibrez votre soft avant .. afin d'eviter toute saturation de la capsule ou preamp
Un seul Hp evidemment / mesure en directe sans filtrage et en bande totale ( donc soit le 1601 soit le 1862 soit faire les 2 )

pour l'instant , j'ai retrouvé deux sweep avec et sans sub , datant du 19 decembre 2018 .
le Sub est en BR , et présente des petits PB d'events ou autres aux TBF , et le 1601a est en BR ...
et je rencontre un petit problème de décalage de timing , pour reconstituer un pulse très précis par convolution à partir de ce sweep dans cool edit ....

mais pour vérifier la présence de modes ou pas , ça devrait suffire ...

mesuré avec un enregistreur Tascam DR100 et micro ecm 8000 , avec rien de calibré ... sweep log 20hz -25khz , 20 secondes 24bit 96khz

sans le sub , ça coupe assez net sous 50hz , sans filtrage ..

sweep ZE D 24b 96khz 20hz -25khz 20sec avec sub :
https://www.dropbox.com/s/1usuc5nraxgse7...d.wav?dl=0

sweep ZE D 24b 96khz 20hz -25khz 20sec sans sub
https://www.dropbox.com/s/3kw8y1gza8ivt5...b.wav?dl=0

autres mesures :
https://www.dropbox.com/sh/pdzqwlbne9slk...j9Cba?dl=0

si ça convient pas , je referais d'autres mesures , avec grand plaisir ... :-)))
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)