Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
RE: Réponse en fréquence, phase et retard de groupe
Bonsoir. sylvain,

Sur ces dernières mesures, la polarisation n'est pas bonne. Sur un filtre 12 db, l'impulsion du boomer devrait démarrer vers le haut et celle du medium vers le bas, car le filtre 12db dephase de 180°...

Cordialement,

Dominique T

samsoul a écrit :Bonjour à tous,

Je viens de prendre les 2 mesures de la manière cité dans les messages précédents.

la première concerne la compression à 1 mètre de distance du pavillion avec la visualisation de la phase

La courbe du boomer à 10 cm du cône avec la visualisation de la phase

A priori la polarisation est bonne vu que les courbes démarrent toutes les deux vers le bas.

Voilà merci de m’expliquer comment interpréter la phase pour le réglage de mes HP sans que je vous harcèle tous les 10 minutes.

Merci d'avance

Cordialement

Sylvain
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
eH Les Gars !

Loin de moi l'idée de proposer une manipe destructrice !

Avant de faire des mesures avec des logiciels non maîtrisés pour faire des mesures non ciblées et à l'interprétation quasi impossible, je recommande à TOUS d'arrêter de donner des conseils qui n'éclairent pas le débat.

Ces 'Foutus Logiciels' sont très performants pour qui sait s'en servir (genre de paramètres de base à fixer absolument !)
-quelle est la bande de fréquence des signaux délivrés ?
-le générateur démarre t-il la séquence de mesure 'à fond les manettes' ?
Si on ne sait pas faire cela, on risque effectivement de faire du dégât.

Pour l'anecdote, j'ai vécu ce genre de co....ie (perpétrée par un Pro venu aider...) qui explose des HPs (Munich 2011 avec Audionec)...j'étais à 1m de l'enceinte quand le gars à envoyé un burst qui a volatilisé le ruban, fait talonner Janus et LS (heureusement indestructibles) et 'pété' les oreilles de jys...avec Francis Chaillet, on étaient pas vraiment contents...

Pour prendre une image: est ce que vous testeriez une auto sans savoir où est l'accélérateur ni le levier de vitesse ?

Sylvain cherche à tirer des enseignements des mesures qu'il pratique. Dans le but de caractériser ses HPs, la mesure avec le filtre me parait fausser tout et empêcher toute interprétation en vue d'une amélioration.
Pour le haut, j'ai proposé le 6 dB/Oct (une capa de quelques microF) qui protège très efficacement le moteur (on est loin de l'ideal mais comparé à la valise de composants utilisée dans son filtre...)
Pour le bas, une self (ou Rien, c'est encore mieux) me permettrait de comprendre les courbes d'amplitude qui sont plutôt bizarres
Répondre
Le but de la manip demandée a Samsoul était de:
- nous communiquer des courbes que je saurais exploiter avec LEAP.
- préserver sa compression.
- lui permettre d'identifier si il doit câbler en phase ou non les 2 HP.
- Lui permettre de trouver le décalage optimal entre le pav et le HP de grave.

Si le but avait ete de modifier son filtre, j'aurais pris un peu plus de temps pour lui dire comment sortir un chirp qui commence a 200Hz etc, afin d'avoir la réponse des HP seuls, non filtres. Puis ensuite d'effectuer les mesures d'impédance du hP de grave et du couple comp/pav. Mais la ce n'etait pas le but de la manoeuvre.

Samsoul, merci pour les mesures. Je check ca et je reviens vers toi avec des elements de reponse d'ici ce WE Smile

Dul.
Répondre
J'oubliais: JYS, on peut en effet mesurer la reponse de la compression derriere une capa d'une cinquantaine/centaine de uF... Mais le top est quand même de démarrer le sinus glissant vers 200Hz en limitant la puissance a quelques centièmes de watts.
Répondre
Merci, c'est exactement mon avis et c'est comme cela qu'il faut faire

J'aimerais bien voir la courbe d'impédance aussi (je ne connais pas Holm et si il peut le faire). Elle me semble indispensable pour connaitre le comportement de son BR qui présente une curieuse série de bosses dans le bas
Répondre
Bonsoir,

Donc il faut bien que j'inverse la polarisation de la compression comme tu la precedement dis Dominique ( les derniere mesures ont été faites avec la mauvaise pola).

Merci jys pour ton aide, mais la manip de depart etait de pouvoir régler la mise en phase des hp et je sais bien que tu ne m'aurais jamais conseillé une manip risqué.

Je ne me risquerais pas de faire une mauvaise manip avec le soft je tiens trop à mes TAD (et bonjour le porte feuille).
Par contre si cela ne risque rien je peut faire une mesure du boomer sans le filtrage car apperement la courbe ne serait pas superbe.

Ok Dul j'attend ton analyse avec impatience.

Merci
Bonne soirée à tous
Cordialement
Sylvain
Répondre
Bonjour,

Dominique tu me dis:
"Sur un filtre 12 db, l'impulsion du boomer devrait démarrer vers le haut et celle du medium vers le bas, car le filtre 12db dephase de 180°..."
donc en vu des courbes, l'impulsion de la TAD est bonne mais il faut que j'inverse la polarité du Boomer pour faire partir son impulsion vers le haut, c'est bien ça?

Merci
Bonne journée
Cordialement
Sylvain
Répondre
Oui, c'est bien ça... Après, il faudra affiner l'alignement des hp.

Crdt

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Bonjour,

Merci Dominique
Pour l'alignement j’attends des infos sur l'interprétation des courbes.

En ce qui concerne les boomer, on voit bien la courbe sinueuse entre 25 et 55 hz, si cela ne risque rien je peut faire une mesure sans le filtrage (pas de risque de destruction contrairement à la TAD).
Les causes possible: caisse et BR, pièce d'écoute ?

Cordialement,

Sylvain
Répondre
samsoul a écrit :...Les causes possible: caisse et BR, pièce d'écoute ?...

Les deux, ou l'un, ou l'autre...d'où ma demande de mesure d'impédance qui permet de qualifier le couple HP+BR...Comme tu es courageux et passionné, cela ne devrait pas tarder Wink
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)