PSI Audio A25-M
RE: PSI Audio A25-M
Et sinon, ça marche bien  les PSI A-25 ?  Confused

Pas aussi bien que les Onken pour la guitare de Franck Black, mais quand même pas si mal non ? 

Je me demande si la tonalité n'est pas un peu ''plastique'' (=''artificielle'')??? au sens de la qualité du rendu des timbres, tessitures.... 

J.
Répondre
Bonjour Julien,

J’ai trouvé le médium vraiment superbe, très beaux timbres, naturels et très définis.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
(11/07/2023-17:02:21)Daniel16 a écrit :
(11/07/2023-16:17:19)calculette a écrit : Dans le premier sens on peut mesurer tout un tas de chose que l'oreille humaine n'est pas capable d'entendre  (même par les super audiophiles Big Grin !)
Dans l'autre sens c'est pareil pareil : Le ressenti, la spatialisation en 3D avec la localisation des instruments gauche /droite ; haut /bas la perception du son qui se déplace tout ça n'est actuellement pas mesurable.

C'est mesurable par le respect de la phase ... qui n'est pas ressenti par tout le monde, toi par exemple.

Quand Mr Alain Roux prendra sa retraite chez PSI ils pourront avantageusement remplacer les passe-tout analogiques par du numérique mais ça ne changera pas les capacité auditive des humains.

Remarque parfaitement désobligeante ( ... )
C'est la latence trop importante du traitement numérique qui lui a fait préférer l'analogique, mais ça t'a échappé.

Ce qui est drôle dans son exposé Mr Alain Roux explique que des amplis bas de gamme (ou plutôt pas chers) dans ses moniteurs ça suffit.. vu que personne n'entendra la différence ( du moment que la disto est faible )
c'est pas très audiophile comme propos mais assez vrai ?

Oui, c'est même une parfaite illustration pas du tout absurde de ce que Jean Fourcade rappelle plus haut:

... "" si "tout ce qui s'entend se mesure" alors, tu peux déduire que "tout ce qui ne se mesure pas ne s'entend pas". "" 

Denis,

... Daniel ...

Bonjour,

La latence du numérique n'est plus un problème aujourd'hui (pour écouter de la musique) elle le sera encore moins demain pour les générations futures !!!!
 On vieillit tous.....puis on prend notre retraite et puis on va au cimetière  c'est un peu désobligeant de le dire mais c'est comme ça.
Il y a des audiophiles sur ce forum qui utilisent des filtres numériques à phase constante FIR (ou RIF en anglais) avec succès et s s'ils entendent l'amélioration sur leurs systèmes alors tant mieux pour eux.
Ce qui est sûr c'est que c'est mesurable.
Aujourd'hui  un bon FIR est encore un peu plus cher qu'un simple passe-tout d'où le choix de PSI  !
Fabriquer de bons produits le moins cher possible pour les vendre au plus cher possible a toujours été un point fort chez nos amis Suisses ils faut leur reconnaitre cette qualité.

Ps : Il ne faudrait pas ouvrir un fil  sur ce forum :
 "Des amplis bas de gamme pas cher sont aussi bons à l'écoute que les amplis haut de gamme très chers"
Même si cela semble être une vérité confirmée par Alain Roux.

Denis,
Répondre
Qu’est-ce qu’il t’a fait, ce pauvre Alain Roux ? C’est parce qu’il est suisse ??
Wink

Si tu veux te plaindre du prix des enceintes, il en existe des centaines beaucoup plus chères que les PSI et qui sont beaucoup moins bien conçues.
Cordialement,

Dominique T

Répondre
Bah ! A 50 ans je ne me suis pas acheté ma Rolex .... mais je mange du chocolat Suisse de temps en temps.
Par ailleurs je n'ai rien contre ceux qui affirment qu'un ampli pas cher fait aussi bien qu'un haut de gamme bien au contraire et si là dessus certains entendent la phase alors c'est tout bon
Denis,
Répondre
Boris : Tu as fini de prendre les gens pour des imbéciles !  Huh je crois que c'est toi qui n'a rien comprit et tu n'as aucune mesure à afficher, tu n'as pas l'impression de te moquer du monde ? hein ?  
Personne ne prend personne pour un imbécile.

Boris : Je t'ai expliqué en long en large et en travers sans faire de pamphlet à 50 lignes avec de simples simulations, je ne vois pas où tu veux en venir ? mise à part que devant des chiffres, je ne vois aucune relation d'écoute avec un grave / bas médium et un sub asthmatique qu'il soit 12" ou 15" , au vue des chiffres que je t'ai présenté en charge BR, je ne risque pas de me tromper
Comme dit depuis le début, la bobine va à la vitesse (la fréquence) injectée, la différence c'est que si tu fais le choix d'un HP peu amorti, son rendement va chuter lors de la montée en fréquence à cause de son inertie  (et de son inductance) ton HP verra son X diminuer car Mms trop élevé, lorsqu'il sortira de sa zone optimale de fonctionnement, donc générera une pression acoustique plus faible...  Mais il reproduira toujours les bonnes fréquences.

Step et RI seront donc identiques si niveau égalisés et mesure filtrée dans la même bande utile (donc courant injecté différent)

Tu n'as donc pas de HP "rapide" ou "lent", juste des HP qui sortent un SPL plus élevé que d'autres pour 2,83v injecté.

Tu peux donc considérer un HP comme un filtre pass haut / pass bas, la bande utile se déplace en fonction des T&S

C'est la même chose pour un pavillon + compression, plus de sensibilité, mais le son est strictement le même si écouté en 4pi (40ème répétition depuis le post #27) ceci, en déhors des défauts qu'apporte le pavillon (honk, DG si replié)

Jean a bien expliqué un peu plus tot, moi j'ai compris grâce à Thxrd (merci à lui pour tout ce qu'il a pu m'expliquer en audio)
Répondre
(12/07/2023-09:14:38)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Julien,

J’ai trouvé le médium vraiment superbe, très beaux timbres, naturels et très définis.

Bonjour Dominique

Ah merci, voilà une observation qui 'mintéresse caer je suis assez sensible à ce point et certains systèmes ''pro'' pêchent sur ce sujet (je trouve), malgré tout uyn tas de qualités ''objectives'' et de performances indiscutables.

C'est l'une des raison des choix pointus - voire du pinaillage - sur les composants passifs que nous autres audiophiles, pratiquons parfois à l'excès. 

Julien
Répondre
(12/07/2023-09:14:38)Dominique-Tanguy a écrit : Bonjour Julien,

Bonjour à tous,

c'est la moindre des choses, c'est du monitoring.....
As-tu controlé que les deux enceintes avaient bien le même niveau d'émission sonore avant de passer à l'écoute ?
Le rideaux (phonique ou pas) étaient à quelle distance par rapport au mur arrière ?
Le placement, afin de comparer les deux enceintes ne peut être favorable qu'à une des deux configurations..... Laquelle ?
As-tu écouté avec l'appareillage auditif ou sans ?

Ce qui me gène:
il n'est pas décrit la position d'écoute du couple lors des écoutes.
C'est très important car cela conditionne l'image en une, deux, trois voire quatre dimensions, les timbres, la définition du système, le filets des extinctions des notes ..... etc
Les "beaux timbres" étaient dû à la source, à la préamplification, à la pièce ou aux PSI ?
Vous êtes-vous déplacé l'un et l'autre dans la pièce lors de l'écoute ?
Si oui, quelles ont été les différences perçues ? Car il y en a.
Cette définition était-elle aussi aérienne et large qu'avec le système actuel (malgré la taille de la pièce qui ne correspond en rien à la pièce de votre maison) ?
L'"appui" et la présence des notes dans la bande 40 à 400 Hz n'était-il pas trop percutant par rapport au délié et l'ampleur que procure l'ampli Purifi sur le système actuel ?
La présence des fréquences hautes n'étaient elles pas sur-définies afin de faire en sorte que le rythme ressenti soit cohérent ? Même si l'écoute était agréable.

Bien sûr, il y a encore moults autres questions, car passer d'un système audio qui permet une écoute pleine de liberté, telle que Hicham le décrit pour ses VOT, à un système Monitoring, c'est réellement le jour et la nuit en terme de rendu musical.

Cordialement
Dominique
Répondre
Pour lever toute ambiguïté, je ne cherche plus à améliorer mon système. J’ai décidé de faire de la place, et simplifier. Les PSI représentent une bonne option pour un downsizing raisonnable.

Mon oreille droite est faible et j’écoute toujours avec l’appareil auditif, avec un prėréglage « musique » que j’ai concocté moi-même. Il est transparent en dessous de 2000 Hz.

La bonne surprise, c’est que je m’attendais à perdre sur tous les plans. Ce n’est pas le cas. Comme le dit Sébastien, on perd en ampleur, mais c’est à vérifier une fois chez moi, après intégration du ou des subs. Par contre, la richesse du médium, son réalisme m’a beaucoup plus.

Comme expliqué dans mon article, je les ai écoutées à 2 mètres. Les niveaux avaient été parfaitement ajustés par Jean Luc Ohl. J’ai changé de place avec ma femme sans noter de différence notable dans l’équilibre.

Cordialement,

Dominique T

Répondre
Ce qui m'interpelle sur ces PSI A25, c'est la manière employée pour atteindre cette transparence, cette définition et cette image sonore décrites par leurs auditeurs.

Elle est à l'opposé d'une recherche audiophile consistant à écouter la musicalité de composants qu'aucune mesure ne vient valider.

Ici, il y a un objectif technique à atteindre en terme de neutralité générale, particulièrement ambitieux en ce qui concerne certains paramètres comme le délai de groupe global et le contrôle des équipages mobiles.
Le concepteur est allé le plus loin possible dans l'usine à gaz pour atteindre son objectif, juste avant que la détérioration du rapport signal/bruit et autre apparition de distorsions ne passent du à peine mesurable au tout juste audible.
Une ribambelle d'AOP, de condensateurs plastiques et de résistances ordinaires sur le trajet du signal ... tout ce qui ne se mesure pas ne s'entend pas.
Tout ceci pour améliorer quelques paramètres techniques ... parce que tout ce qui s'entend se mesure.

Cette enceinte existe depuis des décennies, sous l'appellation  STUDER A5 au début, ça démontre le degré d'aboutissement de cette création dès le départ.

Immense respect pour son concepteur.

... Daniel  ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)