DSP Nuoxun Lm 848 Rts
RE: DSP Nuoxun Lm 848 Rts
(02/08/2026-19:53:16)2539hal75 a écrit : Bonjour

D'accord avec toi Anaël mais au début des réglages, par sécurité autant atténuer fort, surtout connecté direct aux amplis de puissance.
Après réglages des fréquences de coupures, du choix du fltre, des niveaux par voie il reste les leds par voie qui te signalent l'écrêtage immédiatement.
Et l'éternel débat du niveau d'entrée, des niveaux de sortie, du signal / bruit et de la sécurité avant écrêtage.
Au fait merci pour le Bessel en 36db, en 4 voies, moyennant des hp qui chantent large c'est remarquable de transparence.
Cdt.

AleX

Alex je suis d'accord avec toi

Mais des autoEQ à 30+dB . . .  Hum
Mieux vaut se demander si c'est réellement ce qui est nécessaire
Et ramené au gain d'un ampli, ... une telle EQ ne tient vraisemblablement pas la route non plus,  jusqu'à quel SPL sur la charge en question pourra t il là tenir sans écrêter, amha c'est la question à se poser, avant

Un HP qui aurait besoin d'une telle EQ a soit un très gros défaut... Et dans ce cas là on ferait peut être mieux d'en changer... Soit il y a un souci avec la mesure, ou encore le design global 

AutoEQ Amha très bien et idéal pour égaliser finement des réponses de compressions sur pav dans le but de mesures comparatives, disto notamment, en environnement aux conditions contrôlées
Mais pas forcément à utiliser aveuglement pour l'écoute musicale (en effet on ne sait pas si ce qu'on corrige c'est réellement le dispositif, ou bien l'environnement immédiat de la mesure, ou bien un peu des deux) 

Dernière chose : avec un DSP ne jamais connecter les amplis sans attenuateurs ou bien utiliser des amplis pros avec atténuation réglable en entrée 
Calculer d'abord la chaîne des gains puis monter les attenuateurs de la valeur qui vont bien pour pouvoir moduler le DSP correctement (souvent ils fonctionnent bien à 4-5V en sortie,  ça fait donc pas mal à atténuer sur des amplis de sensibilité "hi-fi")

Pour le Bessel je ne l'utilise qu'en passe-bas, dans mon setup ça permet une compensation du baffle step "intégrée" au filtrage... Avec un léger délai supplémentaire ajouté pour la sync avec la voie supérieure

crdt
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Pour mon test j'ai demandé une courbe cible passe bande pour mon array de medium sur la base d'une mesure proche ( c'était juste un test ! ) parfaitement lisse en 1/48 d'octave , avec un passe haut but18 à 140 et un passe bas LR24 à 2800 . La machine me sort un peak de 30 dB vers 8 kHz , donc en dehors de la bande demandée , mais tout de même , et un autre  (je ne sais plus ou ) de +25 . 

Le vrai problème de ces autoEQ c'est qu'ils n'utilisent que des peak , et aucun shelve . Les shelve , surtout à Q variable , permettent d'économiser beaucoup de peak .
Je pense aussi qu'il doit y avoir moyen de demander à la machine de limiter l'ampleur des peaks . 

Il faut tester , et retester ...
Répondre
(03/08/2026-09:13:18)Jaffar a écrit : Pour mon test j'ai demandé une courbe cible passe bande pour mon array de medium sur la base d'une mesure proche ( c'était juste un test ! ) parfaitement lisse en 1/48 d'octave , avec un passe haut but18 à 140 et un passe bas LR24 à 2800 . La machine me sort un peak de 30 dB vers 8 kHz , donc en dehors de la bande demandée , mais tout de même , et un autre  (je ne sais plus ou ) de +25 . 

Le vrai problème de ces autoEQ c'est qu'ils n'utilisent que des peak , et aucun shelve . Les shelve , surtout à Q variable , permettent d'économiser beaucoup de peak .
Je pense aussi qu'il doit y avoir moyen de demander à la machine de limiter l'ampleur des peaks . 

Il faut tester , et retester ...

le plus judicieux serait peut être, d'utiliser tout simplement l'auto eq de Rew qui intègre les Eq shelves , et d'importer le fichier .txt dans le Dsp...
Répondre
C’est ce que je pense
Ou de les saisir à la main ca prend 10 minutes maxi.
Répondre
(03/08/2026-09:13:18)Jaffar a écrit : Pour mon test j'ai demandé une courbe cible passe bande pour mon array de medium sur la base d'une mesure proche ( c'était juste un test ! ) parfaitement lisse en 1/48 d'octave , avec un passe haut but18 à 140 et un passe bas LR24 à 2800 . La machine me sort un peak de 30 dB vers 8 kHz , donc en dehors de la bande demandée , mais tout de même , et un autre  (je ne sais plus ou ) de +25 .

Oui, on est d'accord que c'est surréaliste

Après, attention le 1/48 . . . C'est propre visuellement en extérieur ou en chambre anechoïque, mais pour des EQ vaut à mon avis mieux utiliser le lissage psy. 
Donc si tu fais le lissage ad hoc avant de lancer le calcul des EQ, celles-ci seront ensuite nettement plus plausible en principe 

Pour la vue globale, une 1/1 au PE est un très bon repère, partagé autrefois par jimbee, voir l'application directe sur le fil de mastro (je crois qu'en plus il moyenne G et D dans cet unique but d'appréciation de l'équilibre global) 

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."   Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Alors l'idée de Mastro est bonne . On peut en effet importer un fichier EQ dans une entrée ou une sortie . Mais pas en .txt ! 

En fait l'autoEQ génère un fichier avec un suffixe propriétaire que l'on peut exporter vers le pc puis importer du pc vers l'entrée ou la sortie choisie via un clic droit sur le petit bouton "Q" de ladite entrée ou sortie . 

REW quant à lui sort des fichiers "biquads" avec suffixe .txt . 

Reste à savoir si un simple changement de suffixe suffit pour faire accepter ce fichier biquad à ce processeur . 

Quant aux peaks extravagants il y a deux compteurs pour limiter l'amplitude en négatif et positif . Je ne les ai pas modifiés en première intention , mais je referai un essai en les bidouillant . 

Messieurs , à vos manettes , moi je dois bosser .
Répondre
Ok . J'ai fini par découvrir que lorsque l'on essaie d'importer une EQ dans une entrée ou une sortie le processeur cherche un fichier avec extension propriétaire . Mais en cliquant sur la ligne correspondant au fichier il apparait une ligne pour extensions sans précision . J'ai fait pleins d'essais , notamment en indiquant à REW différents processeurs , et rien à faire . Pour l'instant ça ne me semble pas possible . 

Ensuite je bidouille l'autoEQ pour en comprendre les subtilités . 

J'ai chargé une courbe brute en provenance de REW mesurée à 1 mètre . Puis j'ai créé la courbe cible , en l'occurence un passe haut butt12 à 130 HZ . 
J'aligne ma courbe avec la cible au moyen de l'offset . 

Puis je commence à travailler ma courbe manuellement . Avec quatre high shelve que je règle directement sur la courbe avec la souris , ma courbe est déjà plate . Ces high shelve ne font pas plus de 4 dB

Puis je demande un autoEQ . Je demande que cet autoEQ démarre avec la bande 5 ; je limite le gain minimum à -5.0 dB , le gain maximum à +6 dB . 

Et j'envoie l'auto EQ 

Et là j'ai un truc nickel avec des gains tout à fait corrects . 

Il ne reste plus qu'à exporter le fichier , puis l'importer là ou on veut . 

Si vous voulez plus de précisions ....
Répondre
Bonjour Claude

Par curiosité as tu déjà essayé d'ouvrir un fichier "propriétaire" exporté du processeur et un autre fichier semblable exporté de REW dans un éditeur de texte ?
Clic sur le fichier, puis clic droit ouvrir avec l'editeur de texte (simple texte ou autre) , ça marche quelle que soit l'extension.
Pour voir si il y a des similitudes ?

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour Alex  Smile

Non je n'ai pas essayé . J'ai déjà ouvert des fichiers REW pour miniDSP ; ce sont des biquads tout à fait classiques . 

Je suis en train de faire pleins de bidouillages avec ce processeur et ça commence à venir . 

Je me suis rendu compte que le module AutoEQ doit être paramétré avec le filtrage ; dès lors ton fichier est un fichier global passe bande égalisé . 
Tu fixes ta courbe cible filtrage inclus puis tu passes au chapitre EQ et tu cherches à coller au plus près de ta courbe cible . Au fur et à mesure tu vois ta courbe réelle qui se déforme jusqu'à coller à ta cible . L'idéal est bien de faire le travail préliminaire manuellement en faisant glisser le filtrage en fréquence et en redressant globalement ta courbe avec quelques EQ bien choisies . À mon avis pas plus de 5 EQ manuelles sont nécessaires . Perso avec mes array et leurs courbes très particulières je n'ai pas eu besoin de plus de 4 shelve . Le passe haut du mid nécessite quant à lui de déplacer fortement la fréquence demandée vers le bas pour coller à la cible . Seulement après ce travail préliminaire tu lance l'autoEQ avec ce qui reste et en limitant au jugé l'amplitude max que tu autorises . 

Avec cette façon de faire le résultat est très convaincant . Le display affiche la correction globale . Si celle ci est trop torturée tu recommences en modifiant tes paramètres . Tu finis par obtenir une jolie courbe avec une égalisation pas trop folle . 

On peut rentrer tout type de mesure , lissée comme on veut . J'ai travaillé toute l'après midi dessus en 1/6 . À mon avis c'est l'idéal .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)