Sujets : 16
enregistré
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :Bonjour
Citation :j'attends toujours de voir les mesures de distorsion de Dominique
Désolé vous le l'aurez plus ici, je n'alimente plus le sujet.
C'est la pleine lune, les loups sont en furie, la brebis s'en va aux abris.
Ce serai pas mal qu'un sociologue se penche sur le comportement de meute sur un forum.
Mon propos est modéré pour ne froisser personne, ma réflexion l'est beaucoup moins...
Cordialement, Dominique
Ici vous vous trompez une fois de plus, Dominique. Ce que vous écrivez est inexact. Ce n'est pas vous qui êtes "attaqué" par une meute de loups et vous n'êtes certainement pas une brebis par ailleurs.
Ce n'est pas votre personne qui est en question, mais bien le fond de vos propos, qui n'ont pas de fondement et sont gravement fantaisistes.
Encore une fois cela ne porte pas à conséquence si vous le faites seul, pour vous, et décrivez vos essais sur votre fil; vous avez parfaitement le droit de cela, et d'autres de vous y répondre.
Mais voilà, ce que vous ajoutez toujours subrepticement, diffusés, distillés avec soin, au moment furtif, ce sont des liens inopportuns, toxiques, vers votre propre site, "méthode", "plan d'expérience", sous-entendu Éclairé que vous détenez la Vérité, avec la volonté masquée mais claire d'ouvrir un sillage et que s'engouffrent derrière vous les "brebis" qui n'ont pas forcément le bagage suffisant pour se rendre compte que vous ne maitrisiez pas les fondamentaux.
De ce fait, vous abusez de la crédulité de nombre de personnes.
Et ce qui vous embête prodigieusement ici, sur Melaudia, et sous-tend la raison de votre retour, c'est que vous ne tolérez pas d'être en échec;
vous avez été réintroduit ici par complaisance, mais heureusement certains ne sont toujours pas dupes de vos manipulations et vous le rappellent toujours vigoureusement.
Et cela vous irrite au plus profond point parce que vous vous êtes tellement auto-persuadé vous-même d'avoir raison ! mais ce qui est bien sûr totalement à l'opposé de la moindre démarche scientifique,
qu'elle s'appuie sur le savoir pur ou bien s'aventure vers un terrain expérimental où les jalons manquent.
Enfin, rapport au sujet de votre fil, je ne peux que citer Greg, qui a exprimé son avis au sujet de votre pratique,
sur un autre fil : https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid128374
Greg Lagarrigue a écrit :Dans rephase, "booster" un haut parleur qui coupe a 8 Khz jusque 20 Khz puis appliquer un filtre coupant a 12 Khz revient a booster ce même haut parleur a 12 Khz, POINT.
Votre démarche est une vue de l'esprit, concrètement rephase calcule de toute façon une seule impulsion globale, alors vos 3 q de mise au point a 4 chiffres après la virgule c'est évidement pipeau une fois tout mélangé.
Pour le reste, aucun intérêt.
Je rejoins totalement cet avis.
Cordialement
.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 43
enregistré
La façon dont se passe les échanges ne me convient plus, je cesse d'alimenter le sujet.
Il y a deux ou trois points pour lesquels j'ai des arguments, je les garde pour moi.
Ceux d'entre vous qui donnent des avis sur des points qu'ils n'ont pas essayés feraient bien de balayer devant leur porte : La théorie est une chose, les essais pratique en sont une autre.
J'ai un point, le -150 dB, que je dois retravailler : Pas de conclusion quand deux paramètres sont changés en même temps.
C'est pas le -150 dB qui pose problème, ce sont les deux paramètres changés en même temps.
Cordialement, Dominique
Sujets : 21
enregistré
mastro a écrit :
Altec 420 A : l'avis de yannig « un HP large bande équilibré ! »
...
J'ai essayé pas mal d'enceintes mutlivoies et de HPs large bande. Les enceintes multivoies me semblaient souvent moins vivantes,
et les HPs large bande que j'ai pu essayé avent ce 420A manquaient d'équilibre et de neutralité.
...
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur...41200.html
...
mesures prox 12cm (cool edit pro) de deux Altec 420 Biflex en novembre 2007 :
![[Image: 1568446534-spl-altec-420-biflex-num1-et-2.jpg]](http://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/6/1568446534-spl-altec-420-biflex-num1-et-2.jpg)
j'attends toujours de voir les mesures de distorsion de Dominique,
...
Avec un tel pic de fragmentation vers 7 Khz, on peut déjà prévoir les pics de disto correspondant vers 3.5 Khz pour H2 et un autre vers 2.3 Khz pour H3.
Pour éviter ces derniers, il faudrait donc coupé en dessous de 2 Khz.
Un circuit bouchon passif RLC centré sur 7 Khz limiterait ce défaut a priori, voir sur HCFR un retour d'expérience en ce sens sur un dayton RS52AN, intéressant.
Par contre d'un point de vue temporel ces pic génèrent de belles trainés qui colorent le son au delà de l’acceptable selon mes critères.
La remarque de yannig est intéressante concernant le naturel perçu par rapport a un sytème multivoie :
c'est en effet sur cette base que l'on sait quand un multivoie est réussi, a savoir a partir du moment ou le naturel dans la restitution de l'ensemble dépasse celui du haut parleur unique.
Cela parait simple, mais il faut respecter un ensemble de critère pour arriver a cela, bon synchronisme et équilibre conservé dans l'indice de directivité notamment, des notions reconnue, bien plus importantes que des dB ou Q soit disant ajusté au 1/100!
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
14/09/2019-11:01:42
(Modification du message : 14/09/2019-11:12:41 par Ragnarsson.)
tonipe,
Un forum est fait pour échanger dans les deux sens.
Ta contribution avec ce haut parleur méconnu est intéressante en particulier pour ceux qui cherchent une solution hr deux voies avec tweeter AMT ou compression 1 pouce.
C'est ce qui amène un certain nombre ici, ayant des compétences, y compris issues de leur formation ou de leur expérience pro à soit te donner des conseils soit te corriger. En particulier parceque tu avances à partir de constats d'écoutes dont on connait l'aléa.
Si tu entendais les conseils au lieu de les rejeter et s'en moquer les choses iraient mieux.
Reprend depuis le début: mesures de directivité en extérieur (elles n'existent nul part sur Internet), échange des fichiers de mesure (REW pour que tous puissent analyser), analyse des mesures, détermination de la zone maximale utilisable en fréquence en lien avec la directivité du tweeter à raccorder au dessus, mesure en extérieur du tweeter dans les mêmes condition, conception et simulation du filtre, réalisation. Mesure du tout en extérieur en directivité en distance proche et d'écoute, affinage du filtre, étude de la correction en module et phase de l'enceinte visant à obtenir une courbe proche de la phase minimale. Ensuite installation dans la pièce. Mesures au point d'écoute et tentative de correction mais pas au dessus de la fréquence de Schroeder, et pas de correction avec FIR en dessous de 100-150Hz. Pour le filtrage regarde ce qui est écrit sur Melaudia entre courbes cibles et coïncidence de phase.
Ça c'est la méthode que j'utilise, mais d'autres aussi comme narshorn que tu as traité de bique.
Sujets : 12
Banned
juste une petite réflexion sur l'analyse audiofanzine.
comment peut-on parler de neutralité tout en parlant de timbre d'un HP ??? coloration ou neutralité, il faudrait peut-être choisir non ?
citation :
"J'ai essayé pas mal d'enceintes mutlivoies et de HPs large bande. Les enceintes multivoies me semblaient souvent moins vivantes, et les HPs large bande que j'ai pu essayé avent ce 420A manquaient d'équilibre et de neutralité.
Ce que j'apprécie le plus, c'est son équilibre, son expressivité musicale, ses timbres sur toute sa bande passante. Et ce HP monte jusque vers 14kHz. Il n'est pas aussi défini dans le médium aigu que certains système équipés de pavillons, mais je crois que ça ne me dérange pas du tout.
Mais il est vrai que je lui ai adjoint un supertweeter à ruban Raven R2 (97dB) qui se marie fort bien avec le 420A.
"
il parait qu'un filtre passif série atténue le problème d'homogénéité d'un système multivoie ?
Dgil
Sujets : 7
enregistré
tonipe a écrit :J'ai un point, le -150 dB, que je dois retravailler
Absolument, on ne s'occupe jamais assez de ce qui de passe à -150dB.
Sujets : 16
enregistré
Greg Lagarrigue a écrit :mastro a écrit :
Altec 420 A : l'avis de yannig « un HP large bande équilibré ! »
...
J'ai essayé pas mal d'enceintes mutlivoies et de HPs large bande. Les enceintes multivoies me semblaient souvent moins vivantes,
et les HPs large bande que j'ai pu essayé avent ce 420A manquaient d'équilibre et de neutralité.
...
https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur...41200.html
...
mesures prox 12cm (cool edit pro) de deux Altec 420 Biflex en novembre 2007 :
![[Image: 1568446534-spl-altec-420-biflex-num1-et-2.jpg]](http://image.noelshack.com/fichiers/2019/37/6/1568446534-spl-altec-420-biflex-num1-et-2.jpg)
j'attends toujours de voir les mesures de distorsion de Dominique,
...
Avec un tel pic de fragmentation vers 7 Khz, on peut déjà prévoir les pics de disto correspondant vers 3.5 Khz pour H2 et un autre vers 2.3 Khz pour H3.
Pour éviter ces derniers, il faudrait donc coupé en dessous de 2 Khz.
Un circuit bouchon passif RLC centré sur 7 Khz limiterait ce défaut a priori, voir sur HCFR un retour d'expérience en ce sens sur un dayton RS52AN, intéressant.
Par contre d'un point de vue temporel ces pic génèrent de belles trainés qui colorent le son au delà de l’acceptable selon mes critères.
La remarque de yannig est intéressante concernant le naturel perçu par rapport a un sytème multivoie :
c'est en effet sur cette base que l'on sait quand un multivoie est réussi, a savoir a partir du moment ou le naturel dans la restitution de l'ensemble dépasse celui du haut parleur unique.
Cela parait simple, mais il faut respecter un ensemble de critère pour arriver a cela, bon synchronisme et équilibre conservé dans l'indice de directivité notamment, des notions reconnue, bien plus importantes que des dB ou Q soit disant ajusté au 1/100!
Effectivement à vue de nez ce HP fragmente vers les 7k, on ne peut donc arguer de la qualité de reproduction de ce qu'il produit au-dessus.
A l'époque c'était sans doute très bon pour un LB, quoique; mais depuis, on a fait bien mieux, je pense en particulier au LB12 MKII de chez EMS speakers, que j'ai écouté à de nombreuses reprises avec une qualité sonore étonnante jusque dans l'aigu pour un 12 pouces. La réponse dans le haut y est judicieusement lissée grâce à un "nez" en bois, sorte d'ogive mais de profil inversé (pièce de phase en hêtre massif). Au départ c'est ainsi que l'on devrait essayer une optimisation, sur le plan physique d'un produit a priori performant, et ne reléguer d'éventuelles convolutions qu'à un usage visant des "améliorations" ultimes et minimes. Auparavant, il y aura bien sûr une inévitable compensation de baffle à réaliser, afin d'obtenir une réponse globalement non-montante. Cela peut se faire en composants passifs, ce qui va "bouffer" un peu d'efficacité en sortie d'ampli rapport au medium-aigu, ou bien mieux, en passif ligne avant l'amplification, si on souhaite un couplage direct entre ampli et large-bande: https://sound-au.com/bafflestep.htm
Cordialement
.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 6
enregistré
Le LB12 pour l'avoir écouté a pour lui un très beau bas médium et un grave correct.
L'enceinte mériterait de finir en 2 voies avec une 1" + trompe.
Le 420A pareil.
Le large bande FOSTEX F200A ayant la même bosse que le 420A mais à 3600 Hz a subi le même sort mais avec un tweeter à dome.
Sujets : 37
enregistré
14/09/2019-13:06:19
(Modification du message : 14/09/2019-13:11:12 par folkdeath95.)
narshorn a écrit :Effectivement à vue de nez ce HP fragmente vers les 7k, on ne peut donc arguer de la qualité de reproduction de ce qu'il produit au-dessus.
A l'époque c'était sans doute très bon pour un LB, quoique; mais depuis, on a fait bien mieux, je pense en particulier au LB12 MKII de chez EMS speakers, que j'ai écouté à de nombreuses reprises avec une qualité sonore étonnante jusque dans l'aigu pour un 12 pouces. La réponse dans le haut y est judicieusement lissée grâce à un "nez" en bois, sorte d'ogive mais de profil inversé (pièce de phase en hêtre massif). Au départ c'est ainsi que l'on devrait essayer une optimisation, sur le plan physique d'un produit a priori performant, et ne reléguer d'éventuelles convolutions qu'à un usage visant des "améliorations" ultimes et minimes. Auparavant, il y aura bien sûr une inévitable compensation de baffle à réaliser, afin d'obtenir une réponse globalement non-montante. Cela peut se faire en composants passifs, ce qui va "bouffer" un peu d'efficacité en sortie d'ampli rapport au medium-aigu, ou bien mieux, en passif ligne avant l'amplification, si on souhaite un couplage direct entre ampli et large-bande: https://sound-au.com/bafflestep.htm
Cordialement
. C'est une bonne idée.
Je pense qu'il est inutile d'expliquer à Tonipe comment se faire une enceinte deux voies avec un 15" et une compression 1", car ce qu'il veut c'est un LB. Au début du sujet, il explique qu'il utilisait déjà un LB avant.
L'écoute LB a ses partisans. On aime ou on n'aime pas, mais ça ne sert à rien de répéter post après post qu'il devrait faire autrement.
Par contre l'idée, proposée par Narshorn, de partir sur un LB qui seraient intrinsèquement meilleur que le 420A me parait être une option qui a plus de chance d'être entendue.
Revenir à un HP qui aurait moins besoin d'être photoshopé, convolué, égalisé est une bonne option. Meilleure, amha, que de bidouiller sans cesse des réglages compliqués sur ordinateur.
A noter que le HP utilisé auparavant par Tonipe (Davis 20DE8) est un LB moderne ayant très bonne réputation chez les large-bandistes et il est surprenant qu'il n'ait pas chercher à s'en procurer une nouvelle paire, car il y avait sans doute moins de tripatouillage informatique à faire pour en tirer quelque chose.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 43
enregistré
Citation :Je pense qu'il est inutile d'expliquer à Tonipe comment se faire une enceinte deux voies avec un 15" et une compression 1", car ce qu'il veut c'est un LB.
Inexact.
Je mets au point actuellement en LB seul pour avoir une référence qui tient la route.
Ensuite j'essayerai un HD13D34H avec un pavillon court en complément.
Vous auriez voulu que je le fasse tout de suite, je prends mon temps, je fini ma mise au point.
Et comme je n'apprécie pas le ton de certaines remarques, je n'alimenterai pas ce sujet avec les résultats.
Prenons par exemple le Q du réglage du filtre passe bas.
Vous avez le droit de citer une étude qui montre une précision de réglage moins grande.
Les autres réflexions sont de trop.
Ce sont ces autres réflexions qui sont de trop et qui font que je vais me taire.
Vous avez voulu refaire le bordel sans nom du forum Audax, ce sera sans moi.
Cordialement, Dominique
|