Projet enceinte 4 voies
RE: Projet enceinte 4 voies
PFB et Narshorn,
je vous demande de vous arrêter !
TongueBig GrinSad
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
narshorn a écrit :Ceux qui lisent pourront se faire une idée par eux-mêmes Smile

La première correction est gratuite.

la définition de longueur d'onde L (lambda) =v/f

L longueur d'onde
v célérité du milieu
f fréquence

pour l'air en gros L @ 341Hz =1m

Le lecteur pourra se rendre compte qu'il n'y a aucune notion de directivité. La notion de directivité de l'onde apparait avec le moyen qui va perturber le milieu en acoustique générale ce composant s'appelle un piston.

Le degré de «rayonnement» appelé directivité du son dépend du rapport entre la taille du piston et la longueur d'onde du son.

Une source aiguë peut parfaitement être omnidirectionnelle.

Merci pour votre attention,

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
narshorn a écrit :En pratique toujours, ce qui est recherché est un angle de diffusion voisin à Fc entre voies filtrées, ou en d'autres termes une progression de la réponse en puissance du grave à l'aigu sans rupture brusques

Ah je suis d'accord "une progression de la réponse en puissance sans rupture" exactement et vu que la puissance émise dépend en gros de la surface du piston, idéalement à la Fc les diamètres des pistons de basse et d'aigu devrait être les même.

Ce qui, en utilisant des HP a cônes, n'est pas très courant. Un HP de basse est en général plus grand qu'un HP de médium. C'est donc mal barré au départ.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
PFB a écrit :Ce 38cm TD15M est capable de pas mal de puissance HF "jusqu'à 4kHz" ce qui est sans bénéfice pour ton application, vu que si j'ai bien compris tu coupes vers 400Hz, par contre son diamètre n'est pas, mais pas du tout exceptionnel car ce diamètre va induire des problèmes de sommation avec le HP de médium.

Voyons le problème sous un autre angle, tu utilises un médium ATC, un fabricant de moniteur à l'ancienne qui communique sur la qualité de ses produits. Va faire un tour dans sa gamme et vérifie quel est le plus grand diamètre du HP de basse utilisé.

PFB

stephane a écrit :15"
http://atcloudspeakers.co.uk/professiona...scm150asl/
Sinon, PFB, ça t'arracherait la bouche d'admettre que tu t'es planté et qu'ATC utilise son médium à dôme avec un 15" (comme ce que fait XN) plutôt que de tenter de noyer le poisson?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
Je ne lis plus les âneries de PFB de toute façon, pas d'inquiétudesRolleyes
ATC fait bien des modèles mono-15" avec le dome 3"
Ca se passe comment avec une enceinte classique munie d'un medium cone 12 cm ou 15 cm et un tweeter dome 1" raccordés à 2 ou 3 kHz ?
La surface du piston n'a rien à voir avec la directivité, seul les dimensions longitudinales du piston comptent, comme avec tout émetteur, et la taille du baffle entre aussi en ligne de compte. Une enceinte est toujours omni en bas et directive en haut. A 400 Hz mes HP sur le baffle ont à peu près la même directivité.
Répondre
folkdeath95 a écrit :Sinon, PFB, ça t'arracherait la bouche d'admettre que tu t'es planté et qu'ATC utilise son médium à dôme avec un 15" (comme ce que fait XN) plutôt que de tenter de noyer le poisson?

Non je ne me suis pas planté, c'est toute une branche de l'acoustique qui s'est plantée. Un 38 couplé à un médium de 75mm ce n'est pas exceptionnel, je le maintiens, je signe et contre-signe. ATC est une marque qui produit des moniteurs avec de gros problèmes, exactement comme dans les années 70. Sauf qu'en 2018 la technique de l'acoustique à un peu évolué, les sons de casseroles à 30° d'incidence c'est connu.

Une marque de moniteur qui s'applique un peu plus qu'ATC, s'autorise à produit un modèle avec un 38cm couplé à un 12,5cm mais utilise des guides onde, bienvenu dans les années 90.

[Image: 404px-Genelec_1038B_IBC_2008.jpg]
Répondre
.
Répondre
Tête JBL PRO Cinema (il manque sont caisson de bass avec le 15" ou les 15")

[Image: P1020289.JPG]

https://www.jblpro.com/ProductAttachment...1_0509.pdf
https://www.jblpro.com/ProductAttachments/3732.pdf
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)