Janus like.
RE: Janus like.
Ne pas confondre réaliste et réel.
Réaliste se contente d'être synonyme de : " juste évocatoire" tout autant que "justement évocatoire"...

C'est pas idiot de mettre des spiders/suspensions linéaires sur des membranes de moteur linéaire, et circulaires sur des cônes. C'est le simple bon sens, voire une contrainte mécanique.

La membrane du Janus en 8 est un spider linéaire. Si on insère une plaque légère et rigide entre deux Janus, on obtient un hp plat dont les moteurs et les suspensions sont les janus. On peut faire un hp de grave comme ça.
Voilà encore un champs d'expérience à défricher pour nos brillants DIYeurs. Le schéma de principe illustré ci-après montre une solution basique avec une seule paire de Janus, et une solution riche avec 2 Janus de chaque côté, l'un de deux pouvant ne pas être motorisé pour servir seulement de suspension si la plaque est de grande taille.

.pdf   HP Grave avec Janus.pdf (Taille : 3,64 Ko / Téléchargements : 462)
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
Bonjour JM,

Je pensais à deux lames ressort au dessus et en dessous, avec un montage en fin de réalisation.
Si les cylindres sont suffisamment rigides cela devrait suffire.

Cdlt,

hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
Bonjour à Tous,

Il y a loin de la coupe aux lèvres...

Un dessin aussi précis soit-il ne prédit pas le succès de l'entreprise. L'expérience montre que le "collage" d'un spider ou de quoi que ce soit sur la ou les membrane(s) n'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Par ailleurs, la matière, la forme et la raideur de ce spider restent à déterminer...

Si enfin, il faut considérer la version "dipolaire", alors ce double collage de part et d'autre du moteur est encore bien plus périlleuse.

Mais, c'est bien sûr la voie à suivre, sauf le sens des ondulations peut-être : personnellement je les aurai bien vu dans l'autre sens. En effet, dans le sens du dessin proposé en pdf, la bobine resterait encore mal assujettie. Je veux dire l'axe des ondulations ne doit pas être parallèle à celui de la bobine, mais perpendiculaire. Une petite expérience simple pourra convaincre tout le monde : si on pose un morceau de papier allongé entre 2 supports il plie et s'affaisse. Si on le plisse dans l'axe des deux supports il tient parfaitement et pourrait même supporter une certaine charge additionnelle, c'est dire l'importante augmentation de rigidité obtenue par ce plissement DANS ce sens là...
Cordialement,

JM
Répondre
Au final le système par fils décrit par tonipe évite les problèmes de collage sur grandes longueurs'
je pense que les fils sont sous entendus "élastiques"!
Répondre
" l'importante augmentation de rigidité obtenue par ce plissement DANS ce sens là..."

Un spider doit supporter, oui, mais il doit ne pas contrecarrer le mouvement : il doit être élastique pour accompagner le déplacement, et par sa texture souple-dure, il doit maintenir en place.
Si j'exagère ta présentation, un bout de bois serait parfait !

"si on pose un morceau de papier allongé entre 2 supports il plie et s'affaisse"

Il existe des spiders de toute taille et toute compliance, pour éviter à la fois la feuille de papier et le bout de bois et assurer la fonction idéalement, en fonction du poids de membrane à supporter et de l'ampleur des déplacements souhaités...
Et les sillons des ondulations doivent être parallèles au bord linéaire en mouvement, et non perpendiculaires. Si le hp est rond, elles sont concentriques, et non 'en soleil'. Dans les illustrations de hp, je ne connais pas de contre-exemple... si ce n'est les reliefs en 'tourbillons' voire en 'diamant' des bobine de moteurs à compression.
'Préampli' RX1602 Behringer. Filtre actif DCX2496+DEQ2496 correction de salle. VOTT 828, 416-8b+Topping Tp60, IPC LU 1104 sur 1005 sablés+FiiO A1, 2405+Lepai. En option: Grand Infraplanar sur voie grave à la place des 416 +Topping TP60.
Répondre
"Au final le système par fils décrit par tonipe évite les problèmes de collage... je pense que les fils sont sous entendus "élastiques".

Le spider tient la membrane sur toute sa longueur. Le fil la tient en haut et en bas. Au milieu ? rien.

Que l'on colle ou que l'on visse, le problème est l'accessibilité. Le montage qui permet de monter le spider aisément, puis de relier le spider à la membrane, c'est l'opération en deux temps que je préconise. Elle préserve une meilleure aisance dans les manipulations, et donc une meilleure précision et sûreté des gestes.
Répondre
Bonjour

Le système par fil assure un bon centrage de la bobine plate.
Le fil est maintenu tendu par la corde à piano utilisée comme ressort.
Mais cela n'assure pas le rappel en position comme le spider d'un HP qui agit comme un ressort.

Et si on cannibalisait un HP pour récupérer le spider, qui une fois coupé en deux serait placé une moitié en haut et une moitié en bas ?

Ou si on réalisait ce rappel par un ressort en corde à piano ? (qui assurerai le centrage en même temps).
A cogiter ?
Reprenez le dessin de mes centreurs à fil, et remplacez le fil par une corde à piano.
Vous avez le centrage, le positionnement en hauteur, et le ressort en une fois.
Plus simple, cela va être très difficile.

Reste à régler la raideur. Deux solutions :
- Avec le diamètre du fil.
- Avec la distance entre les points d'ancrage.
C'est la bonne combinaison des deux qu'il faut utiliser.

Cordialement, Dominique.
Répondre
Les Amis du Son a écrit :Un spider doit supporter, oui, mais il doit ne pas contrecarrer le mouvement : il doit être élastique pour accompagner le déplacement, et par sa texture souple-dure, il doit maintenir en place.
Si j'exagère ta présentation, un bout de bois serait parfait !
Il existe des spiders de toute taille et toute compliance, pour éviter à la fois la feuille de papier et le bout de bois et assurer la fonction idéalement, en fonction du poids de membrane à supporter et de l'ampleur des déplacements souhaités...
Et les sillons des ondulations doivent être parallèles au bord linéaire en mouvement, et non perpendiculaires. Si le hp est rond, elles sont concentriques, et non 'en soleil'. Dans les illustrations de hp, je ne connais pas de contre-exemple... si ce n'est les reliefs en 'tourbillons' voire en 'diamant' des bobine de moteurs à compression.

Le bois ne conviendrait pas en raison de sa haute sensibilité aux conditions hygroscopiques. Mais sa rigidité pour une épaisseur donnée serait parfaitement acceptable.

Un spider en principe ne supporte rien, c'est un centreur.

Si les ondulations des spiders d'HP classiques sont concentriques, c'est en raison de la symétrie de révolution et de l'existence des suspensions de la membrane sur le saladier. D'autre part, sur ces HPs il n'y a qu'un seul spider, pour la version à "bobine traversante" il y en a un de chaque côté...

Le fait d'utiliser des ondulations d'axes perpendiculaires au plan de la bobine ne perturbera en aucune façon son déplacement antéro-postérieur, mais améliorera significativement le guidage de celle-ci.

Il n'est même pas certain que le "spider" de la bobine linéaire soit nécessairement "continu"... Le meilleur spider, ce serait pas de spider du tout, mais s'il faut en mettre un (total ou partiel) alors il doit "tenir" au mieux la bobine dans son axe sans l'empêcher d'osciller d'avant en arrière.
C'est d'ailleurs au cas où l'on fragmenterait ce spider qu'il vaudrait mieux en améliorer la rigidité latérale.

Tu peux réaliser un petit montage simple avec deux liteaux de bois et un rectangle de carton qui oscille entre les deux liteaux assemblés en haut et en bas... Tu testes les pliages dans les deux sens, complets, partiels, équirépartis, avec des pas différents, avec des matériaux différents, etc... et tu évalues déjà "qualitativement" le comportement de ton morceau de carton...
Cordialement,

JM
Répondre
tientien a écrit :Bonjour JM,
Je pensais à deux lames ressort au dessus et en dessous, avec un montage en fin de réalisation.
Si les cylindres sont suffisamment rigides cela devrait suffire.

Bonjour,

Je ne sais pas dans quel contexte tu te places... Je suppose a priori que tu parles du montage utilisant des HP électrodynamiques. Dans ton cas, il y a moins de problèmes de centrage. Les problèmes résident davantage :

- au niveau de la "transmission" de la vibration aux membranes contraintes. En effet, il faut une très bonne rigidité de l'axe utilisé et du support ainsi que des zones de collage, sinon tout cela se déforme, de façon plus ou moins désordonnée et engendre nombre de distorsions.

- au niveau des zones au-dessus et en dessous du ou des points de contact. Si la rigidité longitudinale est insuffisante, et ce sera probablement le cas, il va se produire des retards de phase proportionnels à la distance au point de contact. Il te faudra d'une façon ou d'une autre consolider la zone de pliure.

Il serait licite de se demander si dans le cas que tu as envisagé (je l'ai fait en pratique), il ne serait pas plus simple et plus léger de n'utiliser que les demi-cylindres antérieurs, car la partie postérieure ne fait que gêner le mouvement et n'apporte que peu à la radiation arrière, tout en alourdissant l'équipage mobile, donc en réduisant d'autant le rendement de l'ensemble. De plus, l'allègement de ton montage opposant alors une inertie moindre à ton "arbre excitateur", devrait engendrer moins de déformations...
Cordialement,

JM
Répondre
J'ai un montage qui fonctionne, je vais faire un essai sans la partie postérieure, pour valider ce que tu dis.
Mais je tiens beaucoup au fonctionnement en dipôle.
Cdlt,

Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)