Sujets : 152
MÉLAUDIA.adhérent
06/06/2021-08:48:33
(Modification du message : 06/06/2021-10:21:55 par Dominique.)
RE: TWEETERS KLEIN
(06/06/2021-08:12:11)Raoul a écrit : Dominique met en œuvre ce tweeter comme l'a fait Bruno et les autres, de façon tout à fait classique. Non pas comme les autres!
- J'ai fréquenté en particulier le système de Brunop. Il utilise ses AKT avec un deuxième tweeter " à la JH". Pour le coup, ça devient très délicat à mettre au point pour s'affranchir des défauts inhérents au second tweeter (JBL, dureté, ferraillage, ...). Il a recours à ce second tweeter car il descend plus bas que l'AKT et permet ainsi de faire la liaison avec ses Altec 420.
La solution de la liaison directe en multi-amplification proposée par André donne des résultats remarquables en terme de linéarité. J'ai essayé avec et sans condensateur de liaison. Dès que l'on place un condensateur en série (de 0.47µF à 1.5µF), la courbe de réponse du tweeter seul devient très accidentée. André m'a assuré que ses AKT peuvent facilement supporter mécaniquement et électriquement une coupure jusqu'à 650 Hz en écoute domestique sur du haut rendement.
A suivre...
Sujets : 8
enregistré
Bonjour
Après la lecture des 24 pages, félicitations à Mr Klein pour la conception-réalisation de cette magnifique pièce.
Maintenant, ceci m'étonne grandement :
Citation :La solution de la liaison directe en multi-amplification proposée par André donne des résultats remarquables en terme de linéarité. J'ai essayé avec et sans condensateur de liaison. Dès que l'on place un condensateur en série (de 0.47µF à 1.5µF), la courbe de réponse du tweeter seul devient très accidentée. André m'a assuré que ses AKT peuvent facilement supporter mécaniquement et électriquement une coupure jusqu'à 650 Hz en écoute domestique sur du haut rendement.
Un condensateur série de 1,5µF sur le tweeter, c'est 13Hkz à -3db et 4,5Khz à -10db si celui-ci fait 8 ohm. Il va y avoir un problème d'association dans le cas de l'utilisation d'un 15 cellules dans le médium...
Comment ce tweeter pourrait il supporter une coupure électrique à 650Hz, alors qu'un moteur 1 pouce monté sur un 811 qui fait tout de même 34cm de profondeur n'y parvient pas ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
MÉLAUDIA.adhérent
07/06/2021-12:50:26
(Modification du message : 07/06/2021-12:50:52 par Dominique.)
Bonjour 6336A,
(07/06/2021-11:31:22)6336A a écrit : Citation :... ses AKT peuvent facilement supporter mécaniquement et électriquement une coupure jusqu'à 650 Hz en écoute domestique sur du haut rendement.
Comment ce tweeter pourrait il supporter une coupure électrique à 650Hz, alors qu'un moteur 1 pouce monté sur un 811 qui fait tout de même 34cm de profondeur n'y parvient pas ? - Une particularité de ce tweeter est la rigidité mécanique de son équipage mobile (diaphragme). Mécaniquement, il ne peut reproduire que les 2 dernières octaves. Donc si il est excité à une fréquence inférieure, il ne produira pas de son.
- Une autre particularité est sa tenue en puissance électrique bien suffisante pour assurer sa sécurité dans certaines condition d'utilisation notamment recours à la multiamplification active, HP à haut rendement en environnement domestique (ne conviendrait pas pour sonoriser le Stade de France  ). Il est vrai que je ne dispose pas de ses spécifications électriques.
Je produirai bientôt certaines mesures sur ce tweeter (courbe de réponse, courbe d'impédance, ...)
enregistré
Citation :Ça dépend de la puissance injectée. A faible puissance, un moteur à chambre de compression ne risque rien y compris en très basse fréquence. Au fur et à mesure qu'on augmente la puissance il faut augmenter la fréquence de coupure pour ne pas endommager la membrane qui peut cogner contre la pièce de phase.
Nous sommes d'accord, mais 650Hz, j'aurai vraiment la trouille d'endommager la membrane, même si nous sommes dans le cadre d'une utilisation domestique qui ne dépassera gère le 1W vu le rendement.
Citation :- Une particularité de ce tweeter est la rigidité mécanique de son équipage mobile (diaphragme). Mécaniquement, il ne peut reproduire que les 2 dernières octaves. Donc si il est excité à une fréquence inférieure, il ne produira pas de son.
Là, je ne suis plus.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 85
enregistré
(07/06/2021-13:35:37)6336A a écrit : Citation :Ça dépend de la puissance injectée. A faible puissance, un moteur à chambre de compression ne risque rien y compris en très basse fréquence. Au fur et à mesure qu'on augmente la puissance il faut augmenter la fréquence de coupure pour ne pas endommager la membrane qui peut cogner contre la pièce de phase.
Nous sommes d'accord, mais 650Hz, j'aurai vraiment la trouille d'endommager la membrane, même si nous sommes dans le cadre d'une utilisation domestique qui ne dépassera gère le 1W vu le rendement.
Citation :- Une particularité de ce tweeter est la rigidité mécanique de son équipage mobile (diaphragme). Mécaniquement, il ne peut reproduire que les 2 dernières octaves. Donc si il est excité à une fréquence inférieure, il ne produira pas de son.
Là, je ne suis plus. 
Bonsoir, je voudrais apporter mon témoignage concernant la fréquence de coupure, il y a quelques années, j'ai acheté des tweeters Fostex T925, la revue l'audiophile les utilisés avec un Fc de 5000 Hz, ce que j'ai fait pendant un moment, et mon système évoluant, j'ai respecté la Fc préconisé par Fostex Fc 7500 Hz, et la quel surprise, ce T925 est devenu nettement plus doux, d'agressivité, méconnaissable.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Sujets : 76
enregistré
07/06/2021-19:00:43
(Modification du message : 07/06/2021-19:05:30 par EBA.)
Bonjour,
Si le concepteur de ces tweeters dit qu'il ne reproduisent que les 2 derniers octaves soit une une bande 5k 20 k. On peut présager sur une FC basse naturelle juste en dessous ou à partir de 5 k.
Cette coupure naturelle fait office de filtre. Nous savons que les compressions plus pav on une pente d'atténuation naturelle qui tourne au tour de 24 DB PAR OCTAVE.
Le 650 Hz se trouve 3 octaves plus bas soit - 72 DB !
De plus la puissance injecté au Tweeter est de l'ordre de 16 mwatts pour une écoute domestique pour 108 DB de sensibilité.
Donc le branchement de Dominique est possible.
Maintenant il y a d'autres facteurs, sensibilité du médium sa coupure haute et l'exacte sensibilité et coupure basse du tweeter.
Cela peut tomber au bonne endroit.
On verra les paramétres mesurés.
Eric
enregistré
Citation :Si le concepteur de ces tweeters dit qu'il ne reproduisent que les 2 derniers octaves soit une une bande 5k 20 k. On peut présager sur une FC basse naturelle juste en dessous ou à partir de 5 k.
Admettons.
Citation :Cette coupure naturelle fait office de filtre. Nous savons que les compressions plus pav on une pente d'atténuation naturelle qui tourne au tour de 24 DB PAR OCTAVE
Dans ce cas, pourquoi utiliser un filtre (actif ou passif) passe-haut pour tous les pavillons de médium ou bas médium ? Supprimons les...
Fait simplement un essai avec un 2405, en le coupant à 2Khz. Tu obtiens une magnifique usine à distorsion, et sans écouter à niveau très élevé. Le tweeter de Mr Klein ne doit pas échapper à cette règle.
Et pourquoi couper à 650Hz, puisque nous sommes déjà à -72db ?
Sujets : 33
enregistré
Alors? bidouille ou pas bidouille ?
Je suis d'accord avec Jean, un super-tweeter ne se raccorde pas directement. Mais est-ce une raison pour le faire jouer en parallèle d'un autre tweeter, les deux vont jouer au moins 2 ou 3 octaves ensemble (disons jusqu'au kHz où là on peut raccorder correctement), sans aucun alignement. Et puis un tweeter posé sur un fond de caisse me choque, la diffraction fait ce qu'elle veut.
J'aurai bien vu ce super tweeter Klein en relai (pas en //), correctement filtré, d'une TD4001 par exemple
Je remarque aussi que si l'Onken 5000T présente la distorsion mesurée par Jean à 85dB PL / 1,5m, ce n'est vraiment pas brillant effectivement.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Eric,
(07/06/2021-19:00:43)EBA a écrit : Maintenant il y a d'autres facteurs, sensibilité du médium sa coupure haute et l'exacte sensibilité et coupure basse du tweeter.
Cela peut tomber au bonne endroit.
- L'AKT est un tweeter à excitation donc possibilité de faire matcher sa sensibilité avec celle du médium.
Sujets : 50
MÉLAUDIA.adhérent
08/06/2021-11:11:29
(Modification du message : 08/06/2021-11:45:52 par LargeBande.)
Bonjour
Vu le nombre de souscripteurs, presque tous capables de faire des mesures, ce AKT peut être sérieusement caractérisé, voyons. Pourquoi ces débats inutiles et ces invectives incompréhensibles?
Cdlt
LB, Patrick __ Objectif : 2 voies full pavillon
|