quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
RE: quels peuvent être les critères d'écoute pour évaluer un système hifi?
(22/06/2026-13:16:38)Audio Pavillon a écrit :
(22/06/2026-12:38:18)lamouette a écrit : Tout le temps en hifi , à part au casque. La reproduction stéréo écoutée sur enceintes ne sait pas bien reproduire les effets arrière , c'est limité.
Au casque c'est plutôt droite gauche. Non c'est arrière aussi .
Perso j'ai plutôt l'impression d'être dans la salle plutôt que derrière l'orchestre s'il faut préciser, ou à la place du chef d'orchestre avec un effet de salle.
C'est pas non plus immersif faut pas exagérer.
Bien sûr ,toi à ta position d'auditeur virtuel , mais le public que tu entends applaudir n'est pas du tout sur le même plan que toi , à moins que des micros spéciaux aient été attribués à cette fonction et que le mix le simule, je n'ai jamais entendu un tel rendu en classique. 

Holographique le terme est trop fort, si le son est bien bien propre c'est déjà énorme et le reste, ce qu'on va globalement nommer scène sonore, terme à choisir selon son propre bréviaire, suit assez aisément.
Répondre
(22/06/2026-13:57:07)lamouette a écrit : Bien sûr ,toi à ta position d'auditeur virtuel , mais le public que tu entends applaudir n'est pas du tout sur le même plan que toi , à moins que des micros spéciaux aient été attribués à cette fonction et que le mix le simule, je n'ai jamais entendu un tel rendu en classique. 
Que je me retrouve au milieu du public en train de taper dans les mains, non ce n'est à priori pas le cas, il faudrait que je refasse un test avec le volume sonore idoine et c'est pas tout à fait le bon moment tout le monde roupille dans la maison, mais que le public se retrouve derrière l'orchestre au fond de la salle, pas du tout.

Radetzky March, c'est le morceau final de tous les concerts du 1er Janvier.

Répondre
et voilà , le public qui applaudit est éloigné (ça s'entend facilement) alors que toi tu es à une bonne position d'écoute devant l'orchestre.
Si le public applaudissant est éloigné où peut il être reproduit? Pas derrière toi puisque c'est impossible et donc c'est devant et plus loin que l'orchestre .

Sur ce titre je les entend bien derrière l'orchestre jusqu'à environ le plan des percussions et un peu sur les cotés comme à chaque fois , c'est d'autant plus évident quand tu entends la fin d'applaudissement , le son s'éteind au loin dans la salle.
C'est une bizarrerie à laquelle on s'habitue (sauf si on n'en a jamais pris conscience) mais on ne peut pas faire autrement.
En multi-canal par contre on peut balancer le public derrière soi.
Musique qui donne envie de manger des gros bretzels avec la chope de bière d'un litre à la main et les chaussettes par dessus le pantalon en dansant avec Gertrud Smile
Répondre
Hello, je viens d'écouter ce final avec les applaudissements, je ne sais pas cde qu'il faut entendre ou pas, alors je me mouille, voilà ce que j'entends :
Les applaudissement sont captés plus large que l'orchestre et n'intermodulent pas avec l'orchestre, ça donne une belle sensation d'immersion pour de la stéréo. Ça reste dynamique, pas de confusions de plan... alors quelle note vous me donnez (si je sois aller au piquet, ok, mais à l'ombre...  Big Grin  )
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Bonjour,

Le symphonique......... mince alors....
C'était ce qui marchait super bien sur mon système précédent :
Large scène sonore, grande profondeur, impression d'espace, de grande salle, de puissance.
Bref tout ce qu'on n'a pas avec des boites à faire le son.
D'ailleurs c'est ce qui me gênait le plus avec la plupart des enceintes du commerce, même avec des B&W 801 à 50 000 € on avait un son stéréo qui sort de deux boites à faire le son, des boites qu'on peut clairement localiser dans la pièce. 

Cela ne gène pas tout le monde, c'est comme le doublage d'un film en langue étrangère si on ne regarde pas les lèvres des acteurs on peut entendre du Français sur des lèvres qui parlent Anglais .
De la même manière plutôt que d'entendre deux boites qui font la musique on peut certainement entendre un orchestre avec ou sans effort d'abstraction. 

Alors pourquoi avoir changé ?
La raison principale de mon changement (outre l'encombrement ) était le son de la vidéo,
Pour écouter de la musique sans image j'aurais gardé ce système c'était un super système hifi stéréo.
Par contre quand la voix du chanteur ou de l'acteur était à un endroit précis du grand écran (2 mètres ) le son "orchestral" ne collait pas bien avec l'image maintenant avec des enceintes plus petites c'est mieux.
Évidement quand le chanteur ou l'acteur est complétement à gauche de l'écran mais que sa voix a été enregistrée au milieu pour la hifi ( dvd et CD) ça ne colle quand même pas.... mais dans l'ensemble c'est mieux (sans doute qu'il y a moins de sons réfléchis).
Donc un bon système pour le symphonique....et pour le reste ? 
Denis,
Répondre
Ps : Pour le symphonique (concert d'Arte par ex) tant qu'on restait en plan large mon ancien système était top ! 
Pour les petites formations de Jazz où le caméraman fait sans cesse des zooms centre/gauche/ droite catastrophe !
Répondre
(22/06/2026-15:27:25)dechab58 a écrit : Hello, je viens d'écouter ce final avec les applaudissements, je ne sais pas cde qu'il faut entendre ou pas, alors je me mouille, voilà ce que j'entends :
Les applaudissement sont captés plus large que l'orchestre et n'intermodulent pas avec l'orchestre, ça donne une belle sensation d'immersion pour de la stéréo. Ça reste dynamique, pas de confusions de plan... alors quelle note vous me donnez (si je sois aller au piquet, ok, mais à l'ombre...  Big Grin  )

oui , plus large que l'orchestre , immersion oui mais où es tu dans cet espace? 
Tu entends quand même bien que le son est loin devant quand les applaudissements s'arrêtent progressivement et que le son finit de s'éteindre naturellement?
L'immersion pour moi c'est avec l'acoustique de la salle dans son entier , je ne suis pas avec le public.
Celà dit dans cet enregistrement le public est moins éloigné que d'habitude.
Répondre
(22/06/2026-15:16:32)lamouette a écrit : donc c'est devant et plus loin que l'orchestre .
quand tu entends la fin d'applaudissement, le son s'éteind au loin dans la salle.
Ben écoute non, que le son de la salle soit largement en dessous du son de l'orchestre no souci mais c'est le but.
C'est l'orchestre plus un bout de salle et pas l'inverse.
Et donc ta position d'écoute c'est pas au milieu de la salle ... c'est plus près de l'orchestre voire à la place du chef d'orchestre ou pas loin, et perso c'est ce que je veux et ce que je préfère.

Pareil pour tous les styles ... moi je veux être sur la scène.
Wink
Répondre
(22/06/2026-15:58:43)lamouette a écrit :
(22/06/2026-15:27:25)dechab58 a écrit : Hello, je viens d'écouter ce final avec les applaudissements, je ne sais pas cde qu'il faut entendre ou pas, alors je me mouille, voilà ce que j'entends :

oui , plus large que l'orchestre , immersion oui mais où es tu dans cet espace? 
Tu entends quand même bien que le son est loin devant quand les applaudissements s'arrêtent progressivement et que le son finit de s'éteindre naturellement?
L'immersion pour moi c'est avec l'acoustique de la salle dans son entier , je ne suis pas avec le public.
Celà dit dans cet enregistrement le public est moins éloigné que d'habitude.

J'ai la vague impression que les applaudissements sont pris par des micros omnidirectionnels donc on baigne plus "dans le truc" avec le public.
L'orchestre serait un peu plus "devant"/ moins d'onde arrière... ?
Mais je n'en mettrais pas ma main à couper...
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
(22/06/2026-15:59:03)Audio Pavillon a écrit :
(22/06/2026-15:16:32)lamouette a écrit : donc c'est devant et plus loin que l'orchestre .
quand tu entends la fin d'applaudissement, le son s'éteind au loin dans la salle.
Ben écoute non, que le son de la salle soit largement en dessous du son de l'orchestre no souci mais c'est le but.
C'est l'orchestre plus un bout de salle et pas l'inverse.
Et donc ta position d'écoute c'est pas au milieu de la salle ... c'est plus près de l'orchestre voire à la place du chef d'orchestre ou pas loin, et perso c'est ce que je veux et ce que je préfère.

Pareil pour tous les styles ... moi je veux être sur la scène.
Wink

Encore une fois (ça fait quinze Smile ) Ta position d'écoute oui, c'est bien ça. , dans un rectangle assez proche de la scène comme je l'ai dessiné.

Mais je parle de situer le public par rapport à la position d'écoute que tu ressens. Ce n'est pas une question de niveau mais de plans sonores en profondeur.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)