Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
19/09/2024-06:32:09
(Modification du message : 19/09/2024-07:16:09 par xtof.)
RE: Comment j’ai allié la théorie à la pratique sur mon système 4 voies
(18/09/2024-07:15:01)mastro a écrit : Bonjour xtof
Bonjour mastro,
Très très bon pour un début :-))
les phases sont visiblement toutes brouillées car tu as utilisés d'une part les mesures au pe , et que l'alignement des mesures , et que le calage des mesures n'est pas correct..
Quelles mesures prendre pour Vituix ?
Au PE ou à proximité genre 70 cm ?
Je viens de trouver la réponse dans l'aide de vituix champs lointains alors que j'ai pris à proximité
pour dégrossir tu peux tester l'option phase minimale dans vituixcad , qui va recaler toutes tes mesures dans vituixcad avec la phase minimale ..
D'accord
Où est l'option phase minimale dans vituixcad ?
dans ce cas tu perds absolument tout les écarts temporels entre tes HP qui existent dans la réalité ...(mais c'est tres bon pour progresser dans l'apprentissage )
Le tracé est interrompu juste à l'entrée de la cellule du sub. (signalé par le point rouge )
![[Image: d6ilKgt.md.png]](https://iili.io/d6ilKgt.md.png)
Merci c'était pour ça que je ne voyait pas mon subwoofer
Pour débuter je te conseille de ne pas inclure les mesures de manière a commencé par analyser la théorie du filtrage Lr24 .
C'est à dire les délais et les gains ?
avec les Délais a 0ms
de maniere a bien visualiser les phases synchrones d'un filtrage LR4 (graphe 1 : théorie LR4 ), que tu dois absolument retrouvé par la suite avec tes mesures , mais seulement au raccordement (graphe 2 simulation avec des vrai mesures )
graphe 1 c'est SPL, graphe 2 c'est GD & Phase, graphe 3 c'est Power & DI ?
Je n'arrive pas entrer les bonnes valeurs dans les délais.
Là je vois 19,8 ms alors que j'ai rentré 19800.
19800 est en quelle unité ?
Je vois marqué us ça veut dire quoi ?
theorie LR4 ( exemple fc 1000hz que j'ai retrouvé sur un de mes fils d'un autre forum , car j'ai toujours pas accès mon PC ):
![[Image: d6iwaz7.jpg]](https://iili.io/d6iwaz7.jpg)
exemple de simulation de filtrage lr4 500hz avec une synchronisation de phase pas parfaite mais déjà assez correcte , obtenue avec des vrais mesures calées correctement ,avec une correction de Delay supplémentaire de 0.2ms:
![[Image: d6iSNyb.jpg]](https://iili.io/d6iSNyb.jpg)
1ere étape vérifier le synchronisme des phases et l'incidences sur l'amplitude
Du filtrage lr24 en commençant par le filtrage a 5000hz avec et sans le passe haut (500hz) du medium.
En strappant la cellule du passé haut du grave
Tu vérifies le parfait synchronisme des phases
En bref étape par étape en commençant par la première phase qui est très théorique...
Ensuite tu joues sur les delay et les niveaux et inversions de polarité...
Fréquences de coupures du ph et pb du medium
Qui perturbent la phase quand elles sont trop rapprochées ,mais quasi ok avec 500 5000
Tu constateras que le niveau n'agit pas sur la phase .
je te conseille aussi de tester les filtrage 6db , 12db , 18db , 24db but et lr4 , pour analyser les différences de phases ...
et tu en profites pour tester l'option cible tres interessante (courbe violette) , une seule cible a la fois
Etc.
Désolé c'est dans cette dernière partie que je suis un peu perdu mais je vois les variations de phase en fonction des différentes pentes de filtre, délais, inversion de polarité c'est génial
Mais j'ai toujours pas trouvé l'option phase minimum
Sinon entre vituix et xsim lequel prendre et pourquoi ce choix ?
J'ai vu un tuto en anglais sur xsim qui à l'air plus simple pour rentrer les données...
Merci mastro.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli Nad 116 + T-Racks 408 +trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Sujets : 6
enregistré
Bonjour xtof
les mesures a importer dans vituixcad
Doivent être calées avec les écarts temporels résiduels après le premier alignement qui intègre les délais du filtre numérique,le tweeter
Doit être calé a t0 très proche du pied d'impulsion .
Mesure les plus lointaines avec des phases propres et pentes ok ,qui excluent les mesures
du PE ...
A suivre
Je reprends la route
MÉLAUDIA.adhérent
(19/09/2024-07:56:08)mastro a écrit : Bonjour xtof
![[Image: dPRikkQ.md.jpg]](https://iili.io/dPRikkQ.md.jpg)
Doivent être calées avec les écarts temporels résiduels après le premier alignement qui intègre les délais du filtre numérique,le tweeter
Mesure les plus lointaines avec des phases propres et pentes ok ,qui excluent les mesures
du PE ...
A suivre
Je reprends la route
Bonjour mastro,
D'accord, je vais refaire un shéma sous vituixcad avec tes bons conseils
Bon voyage
Bonne journée à tous
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
enregistré
(19/09/2024-12:28:52)xtof a écrit : (19/09/2024-07:56:08)mastro a écrit : Bonjour xtof
![[Image: dPRikkQ.md.jpg]](https://iili.io/dPRikkQ.md.jpg)
du PE ...
A suivre
Je reprends la route
Bonjour mastro,
D'accord, je vais refaire un shéma sous vituixcad avec tes bons conseils 
Bon voyage
Bonne journée à tous
Christophe.
Il faut comprendre que si tu coches phase minimale dans vituixcad , tu perds totalement
Les écarts temporels qui existent encore un peu après ton 1er alignement ...
C'est juste pour faire un essai de filtrage très rapidement avec peu de précisions temporelles..
Mais Pour débuter et comprendre c'est bon ...
enregistré
19/09/2024-23:55:17
(Modification du message : 20/09/2024-00:08:59 par mastro.)
bonjour xtof , voici quelques simulations theoriques sans mesures puis avec des mesures .frd (x prox , pe) , calées par rapport à tes delais dans le filtre et aussi calées par irdelay..
enfin bref de quoi maniper en simulation , theoriquement sans mesure et en pratique avec des mesures reelles .
tu constateras que les simulations sont quasi impossibles a realiser correctement avec des mesures au pe,
sauf peut etre pour le filtre a 5khz ...
https://www.grosfichiers.com/FCmyhcKxgpt
pour info il est possible d'exporter les impulsions de chaque voies avec (vituixcad , view , impulse reponse ) et de les importer dans rew ,
pour l'instant tu peux faire l'impasse sur la partie sub : bouton droit souris et open sur le hp de sub
MÉLAUDIA.adhérent
20/09/2024-02:40:11
(Modification du message : 20/09/2024-02:55:30 par xtof.)
(19/09/2024-23:55:17)mastro a écrit : bonjour xtof , voici quelques simulations theoriques sans mesures puis avec des mesures .frd (x prox , pe) , calées par rapport à tes delais dans le filtre et aussi calées par irdelay..
enfin bref de quoi maniper en simulation , theoriquement sans mesure et en pratique avec des mesures reelles .
tu constateras que les simulations sont quasi impossibles a realiser correctement avec des mesures au pe,
pour info il est possible d'exporter les impulsions de chaque voies avec (vituixcad , view , impulse reponse ) et de les importer dans rew ,
pour l'instant tu peux faire l'impasse sur la partie sub : bouton droit souris et open sur le hp de sub
Bonjour mastro,
Je ne sais pas comment tu as réussi à faire ces projets aussi rapidement mais je t'en remercie
Existe-t-il une base de données des hp sous vituixcad ?
J'ai trouvé https://hificompass.com/en/speakers/measurements mais je ne sais pas comment l'importer sous vituixcad
(en plus il n'y a pas mes Hp  )
Bonne journée
Christophe.
enregistré
20/09/2024-09:02:15
(Modification du message : 20/09/2024-09:50:46 par mastro.)
(20/09/2024-02:40:11)xtof a écrit : (19/09/2024-23:55:17)mastro a écrit : bonjour xtof , voici quelques simulations theoriques sans mesures puis avec des mesures .frd (x prox , pe) , calées par rapport à tes delais dans le filtre et aussi calées par irdelay..
Bonjour mastro,
Je ne sais pas comment tu as réussi à faire ces projets aussi rapidement mais je t'en remercie 
Existe-t-il une base de données des hp sous vituixcad ?
J'ai trouvé https://hificompass.com/en/speakers/measurements mais je ne sais pas comment l'importer sous vituixcad
(en plus il n'y a pas mes Hp )
Bonne journée
Christophe.
Pour l'instant j'ai juste un doute pour l'utilisation d'un et703 aussi bas que 5khz ..
C'est plutôt a partir de 8,5khz voir 10khz quelles sont utilisés..
Un bust Decay d'une mesure très proche <10cm serait intéressante.
La fréquence de résonance est très haute.
Si tu as une petite compression 1p qui monte très haut sur un tout petit pavillon tu pourrais faire des comparaisons,
On m'a fait remarquer aussi que le pavillon de l'et703 était inversé par rapport a sa position verticale la plus courante,qui arrose moins les parois latérales qui sont les plus proches.
A présent il serait très intéressant de réaliser des mesures de voies seules prox 50cm 1m et 1.5m 2m dans l'axe sans loopback..
Puis des mesures de voies seules en loopback au pe.avec les délais dans le filtre numérique, (toujours les mêmes que celle de l'alignement de depart)
En priorité le côté droit qui a servi à la simulation..
Cela permettra de confirmer les simus et corrections de délais , testées dans la simulation vituixcad ,qui améliorent la synchronisation des phases aux raccords.
La synchronisation a 5khz est ok a 30 40 Micro-sec près.
Par contre a 500hz , je constate un net décalage de 0,2 a 0,4ms
Le raccordement a 500hz est très difficile a réaliser dans ta pièce car tu utilises des très gros pavillons qui se mesurent correctement qu'à une distance minimale, et a 2m les mesures sont déjà très parasitées par l'acoustique de la pièce..
Tu aurais dû faire aussi des mesures de directivité, mais vu que tu utilises des pavillons qui forcent la directivité c'est un peu moins important..
Elles se réalisent normalement au tout début des mesures, en plus de mesures très prox < 30 cm
Pour vérifier la linéarité des transducteurs avec l'influence minimale de la pièce et des baffles step.
enregistré
20/09/2024-14:20:36
(Modification du message : 20/09/2024-14:38:48 par mastro.)
illustration d' une solution simple pour caler les mesures prox à TO en conservant les ecarts temporels residuels , qui integrent les delais du filtre ( relevés graphiquement au pieds des impulsions avec les mesures au PE en mode loopback ) :
supperpositions des debuts des fronts montants des impulsions des mesures pe et prox .
on voit tres bien dans cet exemple , qu'il n'est pas bon d'aligner les sommets des pics des mesures prox et pe pour les caler avec le meme ecart temporel par rapport aux autres voies .
par la suite chaque mesure peut etre exporter en .txt ou .frd pour etre importer dans Vituixcad .
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour mastro,
Pour l'instant j'ai juste un doute pour l'utilisation d'un et703 aussi bas que 5khz ..
C'est plutôt a partir de 8,5khz voir 10khz quelles sont utilisés..
Un bust Decay d'une mesure très proche <10cm serait intéressante.
La fréquence de résonance est très haute.
Si tu as une petite compression 1p qui monte très haut sur un tout petit pavillon tu pourrais faire des comparaisons,
ET-703 sortie pavillon :
JA-4281B à 5cm :
les deux filtrés de 200 à 20 Khz.
ET-703vsJA-2881B.mdat dans https://drive.google.com/drive/folders/1...Xz68g1NVbg
On m'a fait remarquer aussi que le pavillon de l'et703 était inversé par rapport a sa position verticale la plus courante,qui arrose moins les parois latérales qui sont les plus proches.
Dans ma pièce, à l'écoute je préfère cette position.
A présent il serait très intéressant de réaliser des mesures de voies seules prox 50cm 1m et 1.5m 2m dans l'axe sans loopback..
Désolé mais je "craque", cela représente 4 voies X 4 mesures soit 16 mesures. Je passe plus de 10 minutes par mesures entre les réglages de REW, du T-Racks et des niveaux + le temps de mise en forme pour poster le tout sur le forum.
Puis des mesures de voies seules en loopback au pe.avec les délais dans le filtre numérique, (toujours les mêmes que celle de l'alignement de depart)
En priorité le côté droit qui a servi à la simulation..
Cela permettra de confirmer les simus et corrections de délais , testées dans la simulation vituixcad ,qui améliorent la synchronisation des phases aux raccords.
Je veux bien faire des mesures mais il faut bien choisir, je ne peux passer mon temps à faire des mesures.
La synchronisation a 5khz est ok a 30 40 Micro-sec près.
Par contre a 500hz , je constate un net décalage de 0,2 a 0,4ms
Le raccordement a 500hz est très difficile a réaliser dans ta pièce car tu utilises des très gros pavillons qui se mesurent correctement qu'à une distance minimale, et a 2m les mesures sont déjà très parasitées par l'acoustique de la pièce..
Tu aurais dû faire aussi des mesures de directivité, mais vu que tu utilises des pavillons qui forcent la directivité c'est un peu moins important..
Elles se réalisent normalement au tout début des mesures, en plus de mesures très prox < 30 cm
Pour vérifier la linéarité des transducteurs avec l'influence minimale de la pièce et des baffles step.
D'accord.
Merci mastro.
enregistré
21/09/2024-07:07:27
(Modification du message : 21/09/2024-07:14:28 par mastro.)
(21/09/2024-05:54:36)xtof a écrit : Désolé mais je "craque", cela représente 4 voies X 4 mesures soit 16 mesures. Je passe plus de 10 minutes par mesures entre les réglages de REW, du T-Racks et des niveaux + le temps de mise en forme pour poster le tout sur le forum.
ok donc au minimum :
4 mesures loopback au pe de chaque voies Droite filtrées (LR 24db/oct) et avec les delais actifs dans le filtre numerique .
une mesure de chaque voies droite filtrées ,dans l'axe , sans loopback à 1.5m de distance.
te prends pas la tete pour la precision de la distance prox ,c'est pas important , c'est autour de 1.5m a 20cm pres .
donc 8 au total .
delais de l'enceinte Droite a saisir dans le filtre numerique :
Délai tweeter D: 1,83ms
Délai médium D: 0,1ms
Délai grave D: 0,77ms
Délai sub D : 0ms
|