(28/02/2023-18:01:49)Jaffar a écrit : Discussion intéressante et souvent trop technique pour mon niveau sur le sujet mais je vais juste relater mon expérience :
1 J'ai essayé plusieurs câbles sur liaison spdif sans avoir jamais entendu de différence
2 j'ai par contre bien fait des différences avec les drive CD
Bonjour,
La question est : "c'est où que ça se passe ? "
Si le drive sert juste à extraire les données numériques il ne peut pas y avoir de différence pas plus qu'avec la démat car les données sont celles qui sont gravées sur le Cd par l'éditeur et c'est tout !
A ce niveau il n'y a pas plus de pertes qu'avec des données Word ou Excel d'un fichier informatique c-à-d aucune (sauf plantage).
Sauf qu'à coté de ça il est évident qu'un lecteur DVD actuel pas cher est capable d'extraire
une image infiniment plus belle qu'un lecteur haut de gamme des années 2000 !
Alors si le traitement des données se fait dans le drive pour qu'il sorte un SPDIF amélioré alors peut-être qu'un drive peut être meilleur qu'un autre ?
On a plutôt l'habitude de croire que c'est le DAC qui est chargé de l'amélioration donc après extraction et donc après spdif !
Ce n'est pas très clair. .....
Tout cela d'autant plus qu'
on ne sait toujours pas si pour le son il y a le moindre traitement des informations numériques pour améliorer les données (hors mis le sur-échantillonnage et l'interpolation). Pour l'image il y forcement autre chose car dans les années 2000 on le faisait déjà et ça ne donnait pas une amélioration terrible.
SI un traitement existe est-ce que les humains peuvent l'entendre ? (pour l'image c'est tout vu mais pour le son on ne sait pas ?)
Denis,
Ps: Un bon traitement ne doit pas être une affaire de goût l'amélioration doit être évidente pour tout le monde (comme c'est le cas en vidéo)