Nouveau Altec 604 EII alnico
RE: Nouveau Altec 604 EII alnico
Bonjour,
Pour avoir comparer des GPA 515-8C (alnico) a des GPA 515-8G (ferrite) dans la même charge (Onken 360), je suis du même avis que Sato, le 8C était plus doux, le 8G plus nerveux.

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Parfois, il est facile de confondre nervosité et agressivité, n'est-ce pas Christophe, c'est ce que Gilbert te dirait !!!

Personnellement, je trouve que la dynamique de l'alnico est mieux répartie, mieux intégrée sur tous le spectre, c'est juste un avis.

Il est généralement admis que la ferrite génère plus d' harmoniques impaires
alors que l'alnico serait plutôt versé vers les harmoniques paires ...

En tout cas, si quelqu'un cherche à se débarrasser de ses Altec 288 alnico contre des 299 ferrite, je suis d'accord !!!

C'est bizarre, je ne suis pas sûr que quelqu'un se manifeste, serait-ce une sorte de réponse à nos questions ?

Répondre
Salut,
J'ai bossé et développé des HP's à excitation (du 38 Supravox à une compression médium aigue inspirée du WE555) dans lesquels la géometrie des pieces du circuit magnetique etait "plutôt bien foutue", et en comparaison avec des circuits magnétique aussi bien calculés et fabriqués (alnico et/ou ferrite)... équipages mobile identiques...
Chacun a sa personnalité...
De là à bannir ou préferer l'un ou l'autre, c'est perso...
(se réferer à la Onken avec un 416 ou 515 comme enceinte de grave et de l'autre bord les adeptes des Vot's est un Gag...)
CDT
JYS
Ludovico a écrit :il me semble en général le flux sur les compressions est plus faible en alnico.
D'où tu a sorti çà ?, c'est Vraiment du Pipo...
Cdt
JYS
Répondre
jys a écrit :De là à bannir ou préferer l'un ou l'autre, c'est perso...
(se réferer à la Onken avec un 416 ou 515 comme enceinte de grave et de l'autre bord les adeptes des Vot's est un Gag...)

Je ne comprends pas le sens de cette phrase, peux-tu détailler, s'il te plait ?

Cordialement.

Répondre
jys a écrit :D'où tu a sorti çà ?, c'est Vraiment du Pipo...
Cdt
JYS

Tout simplement des paramètres fournis, par exemple:
- GPA 802-8G: 15000 Gauss
- GPA 909-8a: 18000 Gauss
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Bonsoir,

Je l'ai joué (comme d'hab), un peu Provoc...
J'aime les Onken (avec des 416 ou des 515)
J'aime les Vot's (avec des 416 ou 515 ou des 38 supravox à Excitation ou Alnico)

Et chacune de ces enceintes a des qualités musicales indéniables

De là à les ériger comme une "réference dans la reproduction du bas du spectre" est Vraiment se boucher les oreilles ou se persuader que les SPL et CSD sont une "image" de ce qu'on perçoit

L'octave qui manque dans le bas est "Fondamentale"

Pour un "grand son", on ne peut pas régler l'affaire sans des HP's Très volumineux
(j'ai une paire de de 211 avec 4x515 mais çà fait désordre dans le salon,c'est donc dans le jardin pour une écoute agréable mais la police est convoquée par les voisins à chaque fois que je met le truc en route "même pas fort")

Ou, comme on l'a prouvé avec Claude (Infraplanar), ou Jean-Michel (Le pavillon en estrade),ou un Bon Caisson de Sub Bien Filtré qui vient "compléter" le plaisir d'un système déja musical...

CDT
JYS

tubix a écrit :Je ne comprends pas le sens de cette phrase, peux-tu détailler, s'il te plait ?

Cordialement.
Répondre
Bonsoir,
Loin de moi l'idée de te déplaire mais,
Ce n'est pas la valeur du champ dans l'entrefer qui détermine la qualité du HP, cela va augmenter un peu le rendement (un petit dB)
Pour passer 1.8T, il faut des alliages haut de gamme qui sont de toute façon saturés (sans interêt pour la HiFi et je ne crois pas que cela améliore le fonctionnement de l'équipage mobile)

C'est fait pour les Pros de la Sono

Cdt
JYS

Ludovico a écrit :[quote=jys]
D'où tu a sorti çà ?, c'est Vraiment du Pipo...

Tout simplement des paramètres fournis, par exemple:
- GPA 802-8G: 15000 Gauss
- GPA 909-8a: 18000 Gauss
Répondre
J'ai bien fait de vendre mes 909 alors...

Cdt
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
Bonjour, de toute façon ferrite ou alnico .....ce qui compte le plus ...c'est:

La piece
L'alignement des voies
La phase à la jonction des voies..

Le reste est presque "secondaire"

cr
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Sato a écrit :Bonjour, de toute façon ferrite ou alnico .....ce qui compte le plus ...c'est:

La piece
L'alignement des voies
La phase à la jonction des voies..

Le reste est presque "secondaire"

cr

tellement vrai
ONKEN 360 - ALTEC 416-8b - GUIGUE - TAD TD2001
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)