Re-Démarrage d'un projet HR
RE: Re-Démarrage d'un projet HR
EBA
Merci de ta reponse
Qu'entend tu par "ONKEN W mono hp comme les nouvelles enceintes ONKEN"
Si j'ai bien compris les 416 montent mieux que les 515 ( je pensais naivement le contraire.
BMS donnent sur leur site une enceinte type ONKEN qu'ils apellent BR.
Tu y crois ?
Merci
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Bonjour Patrice,

Tu parles de BMS, je ne connsais pas. Je ne connais que EMSPEAKER.
Par contre je te confirme qu'une ONKEN n'est ni plus ni moins qu'une enceinte BR mais qui a une surface d'évents égale à celle du traducteur. Si tu montes en fréquence je ne te conseille pas l'ONKEN qui a un Pb de circulation des fréquences bas médium par les évents. Voir le fil optimisation des ONKEN de mélaudia.

M.KOISUMI, ONKEN conseille d'utiliser les 416 de préférence quand on monte en fréquence.

Pour la BR onken W mono hp va voir sur ce site tu comprendras. www.planet-inc.co.jp/ONKEN-hp/tab-a1.html.

Cdt.

EBA
Répondre
Bonjour EBA
BMS- mon clavier a fourché. je voulais bien sur parler de EMS.
Site ONKEN- Va faloir que j'apprenne le japonnais. fais tu référence au modèle Harmo-Ballde ?
Quelle peux etre a ton avis la coupure avec un pav TAD TX 4001 + TD 4001 ?
Bonne journée
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre
Bonjour EBA, Patrice

moi aussi j'ai eu quelques difficultés à accéder au site et ensuite à naviguer dedans
pour y accéder je suis reparti de la racine http://www.planet-inc.co.jp et ensuite cliqué sur le carré noir Onken
ensuite navigué dans l'onglet HARMO. quant à lire le japonais...

les 3 modèles dérivés Harmo (j'imagine) super Harmo et harmo Ballde sont impressionnants en matière d'intégration et de compacité
de 1 à 3 moteurs couplés au 38 / intégrés ou non à l'enceinte de grave / à évent Jensen-onken ou type W.

c'est ce que j'apprécie particulièrement chez nos amis japonais, c'est qu'à partir d'éléments bien étudiés à la base, ils s'autorisent toutes les créations possibles

Franck
Répondre
Enceintes Onken Harmo Capricci
Bonjour à tous,
sanfrancisko a écrit :les 3 modèles dérivés Harmo (j'imagine) super Harmo et harmo Ballde sont impressionnants en matière d'intégration et de compacité de 1 à 3 moteurs couplés au 38 / intégrés ou non à l'enceinte de grave / à évent Jensen-onken ou type W. C'est ce que j'apprécie particulièrement chez nos amis japonais, c'est qu'à partir d'éléments bien étudiés à la base, ils s'autorisent toutes les créations possibles
- Philippe Viboud a décrit ces enceintes dans la Nouvelle Revue du Son n° 219 en mai 1998 :

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Re bonjour à tous,

Ce qui est vraiment intéressant sur ce site c'est la description détaillé de tout le concept et la stratégie ONKEN. Pour y accéder utiliser traduire cette page et changer la langue en anglais avec google.

Là vous pourrez aller un peu plus loin dans la conpréhension et les idées de M. KOISUMI.

Patrice, pour l'enceinte, l'idée c'est d'utiliser la charge avec les 2 petits évents dans les coins supérieurs ( comme l'ONKEN W). Ils ne sonts pas là par hasard et procurent une courbe de réponse très linéaire. Les dimensions devront intégrer la largeur du 4001 qui pourrait être au-dessus intégré ou non et sera calculé par winISD en fonction de tes paramètres exactes de tes HP.

Cela devrait faire de belles enceintes faciles à accorder et jolies et qui marchent top . Le volume sera en fonction également de la fréquence d'accord et la fréquance de coupure qui pour moi devrait être la plus basse possible, mais engendre un volume plus grand.

Voilà avec cela tu as une vrai piste.

Cdt.

EBA
Répondre
Patrice,

J'ai oublié la fréquence de coupure.
Si tu restes en 2 voies Dominique peu t'aider sur le 4001 puisqu'il a les mêmes. Je ne les connais pas bien mais j'ai du mal à croire que tout ce joli monde va monter à 20000 hz.
Pour une bonne raison, les pavillons type IWATA ou ces cousins TAD ont une courbe de réponse directement dépendante de leur fréquence de coupure acoustique et devienne directif à une certaine fréquence. Plus ils sont grand moins il monte et vis et versa. Mais il y a peut être une solution miracle que je connais pas.

Cdt.

EBA
Répondre
Citation :Patrice, pour l'enceinte, l'idée c'est d'utiliser la charge avec les 2 petits évents dans les coins supérieurs ( comme l'ONKEN W). Ils ne sonts pas là par hasard et procurent une courbe de réponse très linéaire.

Oui, d'ailleurs, je me suis toujours posé la question de qui Onken avec ces "W" ou Tad/Pioneer avec ces "TSM1/2401" avais copié ?

Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Bonjour,

Une solution possible :
http://www.horns.pl/ejmlc300.html

Notez que dans le plan horizontal, les courbes de réponse (non égalisées) de -20¨? à +20¨? sont très plates, et quasi superposables à la réponse en puissance (calculées à partir de l'ensemble des réponses de -90¨? à +90¨? dans le plan horizontal).

Un moteur TD4001 sur E-JMLC300 devrait être difficilement surpassable et n'aurait pas besoin de tweeter.

Cordiales salutations,

Jean-Michel

EBA a écrit :Pour une bonne raison, les pavillons type IWATA ou ces cousins TAD ont une courbe de réponse directement dépendante de leur fréquence de coupure acoustique et devienne directif à une certaine fréquence. Plus ils sont grand moins il monte et vis et versa. Mais il y a peut être une solution miracle que je connais pas.

Cdt.

EBA
Répondre
Concernant les HP graves de haute qualité et à prix raisonnable, je te suggère de t'intéresser aux PHL. PHL s'est fait une réputation méritée dans le domaine de la sonorisation professionnelle haut de gamme.
Pour ma part, j'utilise des 15" PHL en caisson clos de 50 litres, dans la bande 20-60 Hz, dans un système multiamplifié, ce qui, incidemment confère au caisson une superbe réponse impulsionnelle, et un délai de groupe sans commune mesure (en niveau et régularité) avec ce que peut offrir un BR.
Mais j'attache aussi beaucoup d'importance à la qualité de fabrication des HP, et à la dispersion de leurs caractéristiques.
A cet égard, pour info, je joins la réponse de mes deux PHL en champ proche : regardez bien, il y a deux courbes...
Cordialement à tous

Pascal
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)