Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
RE: Pavillon pour AUDAX 13LB25AL
Re
Pour éviter l'effet "marche d'escalier", le plus simple est d'aligner les faces, refaire des mesures et gérer le décalage temporel via le filtrage de manière à récupérer un bon calage malgré l'avance temporelle du 13 cm.

Un pavillon pour le 13 cm va causer des irrégularités dans sa réponse, ce qui complexifiera le filtrage (correction(s) supplémentaire(s) ) ce qui n'est a priori pas le but recherché.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour
Si tu souhaites faire un proto en 3D imprimé, donne-moi les dimensions.

Répondre
(23/11/2025-16:40:29)RM8Kinoshita a écrit : Re
Pour éviter l'effet "marche d'escalier", le plus simple est d'aligner les faces, refaire des mesures et gérer le décalage temporel via le filtrage de manière à récupérer un bon calage malgré l'avance temporelle du 13 cm.

Yes, c'est pas sorcier... Wink

[Image: bidoui10.jpg]
Répondre
Impression 3D : Je suis intéressé.
La "boite" 470x165 mm.
Profondeur 95 mm.
Je regarde le profil du pavillon.

Le filtre :
J'ai fait un LR24 électrique + acoustique pour une raison très précise : pouvoir corriger la phase avec une fonction LR24 dans Filters Linearization de rePhase.
A l'écoute, il y a un gain.
Un autre filtre ne se corrigera pas aussi bien, mais je regarderai les conséquences sur le filtre.
Il ne faut pas avoir les 95 mm sur le 13 cm ?
Répondre
Oops !
Répondre
(23/11/2025-17:55:58)tonipe a écrit : Le filtre :
J'ai fait un LR24 électrique + acoustique pour une raison très précise : pouvoir corriger la phase avec une fonction LR24 dans Filters Linearization de rePhase.
A l'écoute, il y a un gain.

Un filtre moins académique se phase-corrige tout aussi bien, tant que la réponse en coïncidence est bonne.
 ( même si c'est moins idéal qu'un LR24 )
Répondre
Idem Dominique,
vu toutes tes manips en numérique et n'ayant pas tout suivi, je n'ai pas osé te demander pourquoi tu ne choisissais pas le plus "classique", alignement façade + retard et corrections convolées habituelles ensuite, pensant que tu cherchais le challenge medium sur pav pour rendement+contrôle directivité et réponse en fréquence... ce qui est ambitieux.

Peut-être choisir les solutions les plus simples dans un premier temps, pour voir/entendre et le challenge si envie plus tard... avec la modélisation d'Alain pour impression ou en bois, c'est tentant déjà visuellement.
Je n'ai pas osé te demander si tu avais essayé cette solution classique pour savoir ce que tu n'avais pas apprécié (alors qu'elle fonctionne très bien communément).
Répondre
J'avais commencé un sujet sur la bonne solution de filtrage / fréquence de coupure.
banzai est intervenu dans le sujet, j'ai demandé au modérateur la suppression de son message, rien n'a été fait, vous avez tous obtenu la fin du sujet.
Mon avis sur banzai, et la demande qui en découle, intègre ce qui se passe aussi sur d'autres forums.
Je ne reviendrai pas sur ma décision, le sujet que j'ai fermé le restera de mon côté.

J'ai échangé par MP avec l'un d'entre vous.
Pour faciliter les échanges, il existe "quelque part sur le net" les informations à jour.
Répondre
On connait et comprend ta décision.
Réfléchit et continu la solution que tu souhaites, dis-nous.
Répondre
Je reviens sur la simulation de jimbee, avec un délai de 95 mm sur le 38 cm.
Actuellement, je dois reculer de 95 mm le 13 cm.
Si je réalise la simulation de Jimbee, je devrai reculer de 95+95=190 mm le 13 cm.
C'est, pour moi, l'inverse de ce qui est recherché...

Concernant ma décision d'arrêter un sujet que j'avais créé, ce n'est pas de gaité de coeur que je l'ai fait.
Il fallait arrêter un cercle vicieux, ici dans un sujet, avec la fin de ma participation sur un autre forum.
Croyez-moi si vous le voulez, maintenant je dors bien.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)