31/08/2025-17:16:31
RE: Un sub sous des VOT ?
|
Un sub sous des VOT ?
|
|
04/09/2025-17:01:56
(31/08/2025-10:43:09)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour, Bonjour, Sûrement un son très bon en utilisation normale. Voir notice entrée = +22 dbu même s'il travaille en numérique avec une belle plage c'est quand même dommage d'utiliser ça en hifi ! J'ai eu un cuisiniste qui m'a percé mes cloisons en brique plâtriere avec son gros perforateur professionnel.... car soit disant qui peut le plus peut le moins...un massacre même en faisant tout doux. Denis ..
(04/09/2025-17:01:56)calculette a écrit :(31/08/2025-10:43:09)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour, "même s'il travaille en numérique" Le Beringer cité travaille en analogique, coûte moins de 100€ et travaillerait sans utiliser sa section filtrage (potar de fréquence de coupure à donf d'un coté) juste pour isoler/ sommer mono/ un signal pour caisson sub. Après, on s'en fout un peu car pour recadrer les réalités j'ai proposé plutôt à Laurent de partir sur un sub "tout intégré" qui correspondrait mieux a son désir de simplicité (éviter de fabriquer lui même ce qui pourrait être pour lui une usine à gaz...)Laurent, alors, qu'en dis-tu ? Si je réponds c'est un peu suite à nos longues réflexions sur le bien fondé d'un sub, dans ton environnement, qui est ce qu'il est... La question deviendrait-elle > quel caisson choisir ?
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
05/09/2025-14:26:02
Ah ah ah cher Denis , j'ai un peu avancé, mais pour l'instant je garde cela encore un peu secret...
A+ laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
Si c'est comme ça à quoi bon que ducros y se décarcasse !
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
07/09/2025-17:46:11
Bonsoir à tous
Un vénérable Magnat Omega 380 est arrivé cet après midi at home ! Son ancien proprio (très sympa, encore une bonne rencontre qui appelle une revoyure et de nouvelles rencontres en cascade) l'écoutait avec des VOT, j'ai donc fait une écoute en terrain familier cette après midi chez lui. Reste que nos VOT ne sonnent pas pareil. Donc à voir... Pourquoi un omega 380? Parce que Hiraga etc etc.... parce qu'il n'était pas loin de chez moi, parce qu'il faut bien commencer par quelque chose sans trop dépenser, et qu'il a été révisé par Audiomuseum... Parce que je ne me sentais pas prêt pour la proposition d'un pote de construire d'entrée de jeu un cubo avec un 46, un DSP, un ampli surpuissant... sans que je sache vraiment quoi attendre d'un sub sous VOT chez moi. Ce projet avec un 46 sera peut être la prochaine étape. Pour l'instant, apprendre, goûter. Evidemment, j'ai déjà pu voir cette après midi qu'il faut le manipuler avec précaution, sinon ca envoie trop et les basses qui en sortent ne sont pas crédibles par rapport à l'instrument dont elles sont sensées sortir, surtout sur violoncelle, contrebasse. Si c'est naze sur de tels instruments, c'est pas la peine. Même pour du gros funk qui tue faut que ce soit "crédible" (pour moi). Bon, maintenant, comment on le branche ? Simples sorties ampli vers entrées RCA omega puis sorties RCA Omega vers filtres et enceintes? Ou en double sortie de l'ampli vers d'un coté les enceintes VOT et en même temps vers l'omega? J'ai lu différents trucs sur la façon dont Hiraga branche les siens avec un condo, mais j'ai pas de détails, si vous avez une piste.... Beaucoup de Mélaudiens ont joué avec ce caisson, et cela doit leur rappeler bien des souvenirs, je débute encore, merci de vos conseils. Bien à tous Laurent
VOTT, 416-8c, 299 sur 805B Markus Klug, B&C De 250 sur pavillon DIY, Fostex 925.
Pré SRPP DIY, SE 813 René Cariou. Revox A78. Blocs Quicksilver Minimite. Streamer Mano, Dac LakePeople RS06. Qobuz...
bonjour Laurent ,
Tu te repique sur une voie de tes 38 cm (gauche ou droite peu importe ) tu sors le + et le moins sur le trajet tu ajoute une résistance de 10 k (en série ) et un condensateur de 3,3 mf en parallèle (entre le + et le - ) et après avec une rca mâle tu rentre sur line in du caisson de la voie (gauche ou droite )celle que tu as choisie au départ . après ,il faut faire des mesures ,fréquences de coupure et niveau (c'est mieux ) ,c'est réglé très bas point de vue niveau ,cela m'a été communiqué par Bruno Plouvier P.S c'est le début ,après tu pourra essayer d'autres trucs en plus claude
07/09/2025-22:15:11
Mille merci claude !
Faut que je regarde cela de plus près avec un ami qui s'y connait bien plus que moi. A+ Laurent
(07/09/2025-17:46:11)Asdic a écrit : Bonsoir à tous Salut Laurent... je corrige > "Simples sorties PRÉampli vers entrées RCA omega puis sorties RCA Omega vers TES ENTRÉES AMPLIS filtres et enceintes? Ou en double sortie de l'ampli vers d'un coté les enceintes VOT et en même temps vers l'omega?" (Simples sorties ampli vers entrées RCA omega (???????) puis sorties RCA Omega vers filtres et enceintes? (????????) J'ai barré la totalité de la solution 2 car tu as des blocs monos et faudrait pas que les masses communes fassent tout exploser si tes amplis n'ont pas la masse au zéro Volts en sortie HP. Et vu ce que tu écris je crois qu'il vaut mieux pas que tu touches aux sorties HP... Sinon, vu tes difficiltés à gérer les choses, vaut mieux en effet partir sur ce caisson tout en un, je te vois mal partir sur du "fabrication maison"...
Amitiés, Denis
08/09/2025-17:43:30
(Modification du message : 08/09/2025-17:52:56 par begwanch.
Raison de la modification: PS
)
(08/09/2025-16:20:15)dechab58 a écrit :(07/09/2025-17:46:11)Asdic a écrit : Bonsoir à tous Bonjour, Oui en effet, il faut savoir que l'Omega 380 donne des résultats remarquables sous une cinquantaine de Hz mais il faut le mettre en oeuvre de manière ad-hoc, et Jean Hiraga l'a fait en le testant autant sur son système WE15A que sur les Voix du Théatre de son auditorium, il y a d'ailleurs maintenant un caisson pour chacun de ces deux systèmes. Il y a en fait trois recommandations : 1) Le filtre décrit plus haut apporte 6 dB/octave supplémentaires de coupure haute en branchement entre la sortie ampli et l'entrée RCA du 380 est la première : elle permet de fortement atténuer une résonance du caisson aux alentours de 75-85 Hz de mémoire (j'ai une courbe que je peux retrouver). 2) Jean recommande ensuite de charger le sub par le dessus d'une masse d'au moins 40 kg. 3) Ensuite, grâce à des essais plus récents, nous sommes plusieurs (feu Bruno Plouvier inclus) à avoir constaté l'apport remarquable de la mise du caisson sur trois coupelles à bille genre Shock Absorbers. Avec ces trois éléments d'amélioration superposés, le résultat est sans comparaison possible avec ce que procure le caisson dans son utilisation standard. Meilleurs sont le système et la pièce et plus la différence sera évidente - grave non baveux, descendant très proprement et avec du niveau. Cordialement, Christian PS : le fait que le point 3 améliore le rendu du Omega380, avec un découplage horizontal mais non vertical, parait paradoxal puisque le HP est vertical. Si le déplacement s'effectuait en pur piston vertical, et que la charge ne réagissait que verticalement, ce découplage serait sans effet. Or on entend clairement un nettoyage, un grave plus tendu, plus propre. C'est une illustration de l'importance des mouvements de roulis et de tangage qui se produisent dans les HP électrodynamiques, surtout sur les fortes élongations donc quand on se rapproche de la résonance. Si quelqu'un est équipé pour mesurer tout ceci proprement il sera le bienvenu. |
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|
Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)

car pour recadrer les réalités j'ai proposé plutôt à Laurent de partir sur un sub "tout intégré" qui correspondrait mieux a son désir de simplicité (éviter de fabriquer lui même ce qui pourrait être pour lui une usine à gaz...)